Untitled-1 copy

Mon chien tremble, les causes, le diagnostic et les traitements nécessaires

 

Mon chien tremble que faire? , est une question que je reçois très fréquemment.

Si vous venez de vous réveillez et vous avez remarqué que votre chien entre dans des crises de tremblements et vous vous êtes venue chercher sur google: mon chien tremble que faire?

Je vais vous dire une chose:

Personne ne pourra vous répondre ou vous donner un diagnostic fiable.

Le tremblement est signe clinique qui peut être la conséquence de plusieurs problèmes de santé et personne ne pourra vous dire la vérité à part votre vétérinaire.

Mais, dans un cadre informatif, je vais comme même vous donner quelques piste pour vous aider à connaitre la cause.

Pour ceci, continuer à lire jusqu’à la fin…

Voici les symptômes, les causes et les traitements pour les tremblements au cas où mon chien ou ma chienne tremble.

Mon chien tremble?: Faites connaissance des tremblements chez le chien

Les tremblements chez les chiens peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps.

Le frisson peut être léger ou grave et il peut être lent ou rapide.

La tête, les pattes postérieures sont généralement les zones les plus touchées. Ce ne sont pas seulement les contractions musculaires qui peuvent causer les tremblements chez les chiens.

Ils peuvent avoir de nombreuses sources comme le problème physique ou psychique. Lors des moments de crise, les tremblements chez le chien peuvent se faire d’une manière régulière. Ils peuvent se produire pendant le repos, mais s’aggravent généralement lorsque les chiens sont excités ou lorsqu’ils ont froid.

Il y a de nombreuses causes possibles de tremblements chez les chiens.

Ils peuvent survenir après avoir contracté la maladie de l’épilepsie, le traumatisme ou blessure, l’insuffisance rénale, la maladie cardiaque, la maladie immunitaire, une douleur ou une faiblesse, l’hypoglycémie, une exposition à des toxines ou de l’empoisonnement, une inflammation, une maladie du système nerveux, les lésions de la moelle épinière et surtout la vieillesse.

Vous pouvez aussi distinguer plusieurs sortes de tremblements chez les chiens, dont les tremblements psychologiques, les tremblements de posture, les tremblements faits suite à une prise de médicaments, les tremblements provoqués par les maladies congénitales, les tremblements causés par un désordre métabolique, les tremblements suite à des infections et les tremblements dus à des atteintes du système nerveux.

Les tremblements physiologiques

Considéré comme un tremblement normal, le tremblement physiologique est lié à une réaction émotionnelle chez le chien.

Il est dû à de nombreuses raisons, dont la peur, le froid, la fièvre, le sommeil, l’excitation, la douleur, la fatigue et la crise de hoquet.

Pour la peur, le tremblement fait suite à une angoisse, un stress provoqué par les phénomènes extérieurs comme l’orage, les feux d’artifice et les foudres.

La peur peut être incitée par la présence d’une personne inconnue. Outre la peur, mon chien tremble également sous l’action du froid. Il peut réchauffer son corps en tremblant.

Les femelles de chien présentent aussi une période de frisson lesquelles sont en chaleur. Les chiens excités, joyeux peuvent présenter un tremblement au niveau du corps ou de la queue.

Certaines maladies comme la fièvre, la douleur, la fatigue peuvent provoquées du frisson vis-à-vis du chien. Les chiens qui font un mauvais rêve peuvent tremblés car ses rêves l’agitent.

Les tremblements de posture

Dénommés par les spécialistes comme les tremblements orthostatiques, les tremblements de posture peuvent toucher un chien en position debout et au repos.

Ils attaquent surtout les chiens âgés et certaines races de chien comme le Dogue allemand et le Mastiff et le Jack Russel. Pour y remédier, il est préférable de faire reposer le chien ou de prendre une prescription d’anti-convulsivante.

Les tremblements dus à certains médicaments

Ce type de tremblements survient après avoir ingurgité certains médicaments qui nuiront à la santé de votre chien. Il s’agit entre autres des anxiolytiques, des insecticides organophosphorés, le chocolat, la nicotine et l’éthylène glycol.

Les tremblements provoqués par les maladies congénitales

Rares mais mortels, les tremblements dus par des maladies congénitales sont fortement liés par un trouble du système nerveux. Ces tremblements se déclenchent habituellement avant le premier anniversaire du chien.

Les tremblements liés à des causes métaboliques

Un problème qui peut se manifester sur l’homme et sur le chien, les désordres métaboliques peuvent être la cause de tremblement chez le chien.

Ils sont souvent aigus et ils sont causés par certaines carences en calcium, magnésium, potassium ou un excès de phosphore. De plus, l’hypoglycémie, les désordres de la glande thyroïde, l’insuffisance rénale et l’hypertension sont aussi les principales causes de tremblements chez le chien.

 

Dans la majorité des tremblements métaboliques, le chien tremble et respire vite et fort (mon chien tremble quand il respire).

Mon chien tremble  suite à des infections

Les infections par une bactérie ou par un virus peuvent être la cause de tremblements chez le chien. Ce problème doit être pris au sérieux par le maître.

Le chien qui tremble par des infections peut causer de grave conséquence sur l’état de santé de votre canin. Certains virus sont responsables des tremblements chez le chien dont les virus issus de la maladie de carré, de la rage, du tétanos ou du botulisme.

Mon chien tremble à cause des troubles du système nerveux

Les tremblements causés par des troubles du système nerveux sont provoqués par la présence d’une tumeur cérébrale, une dégénérescence du cervelet et de la moelle épinière.

Les tremblements idiopathiques

Généralement survenus lors d’une surexcitation des chiens, les tremblements idiopathiques frappent souvent les chiens de petite taille et de certaines races, dont le bouledogue anglais, le boxer, bichon maltais, le Westiele bull terrier et le pinscher.

Ce tremblement de chien se répercute sur l’ensemble du corps. Il est accompagné d’une tête penchée et de mouvements involontaires des yeux.

Les remèdes efficaces pour prévenir les tremblements des chiens

Vous devez le mettre au chaud durant la saison hivernale. Lorsque est âgé, il doit prendre souvent du repos. D’une manière générale, les chiens qui tremblent doivent être maintenus loin du stress ou de l’excitation excessive.

L’effort physique doit être évité. Les chiens avec des tremblements doivent être évalués par un vétérinaire dès que possible.

Par ailleurs, le recours à un vétérinaire est obligatoire. Il va détecter les causes de cette maladie et il la traite avec des doses immunosuppressives de corticostéroïdes.

Il effectuera un examen et une analyse complète sur votre chien tout en prenant compte les antécédents médicaux complets, l’historique des symptômes et la date de l’apparition des tremblements si possible.

Les examens de laboratoire comprenant une numération globulaire complète, un profil de biochimie, une analyse d’urine. Un panel d’électrolytes est renforcé pour connaître les causes exactes des tremblements du chien.

Si ces tests ne révèlent pas la cause des tremblements, des diagnostics approfondis peuvent être nécessaires, y compris des radiographies, des ultrasons, des IRM et des prises rachidiennes.

Vous ne devez pas vous alarmer en cas de tremblements du chien. Ils peuvent être causés par des réactions physiologiques normales.

S’ils sont accompagnés par d’autres symptômes, demandez un rendez-vous chez un vétérinaire. Il est le seul professionnel qui est capable de mettre en place un traitement adéquat à votre chien.

L’un des problèmes fréquents chez les chiens est le tremblement.

Quand des tremblements surviennent, ils causent une grande panique à la maison ! Plusieurs personnes ont remarqué des tremblements chez leurs chiens et sont incapables de déterminer les causes.

Je reçois chaque jour tant de mails de la part des propriétaires ayant peur pour leurs fidèles compagnons et qui n’arrivent pas à expliquer la cause exacte de ces tremblements qui surviennent brusquement.

C’est à travers cet article que je vous invite aujourd’hui à découvrir les différentes causes de ce problème ainsi que les solutions et les démarche à effectuer pour aider votre chien

Conclusion:

Les tremblements chez le chien peuvent s’agir des maladies physiques comme ils peuvent aussi survenir suite à des troubles comportementaux et psychologiques.

Bien que certains tremblements de chiens surviennent lors de crises d’épilepsie pendant lesquelles l’animal est inconscient, d’autres surviennent quand il est conscient.

Les causes des tremblements chez le chien sont multiples. Il faut bien faire la différence entre les tremblements pendant le sommeil qui sont des tremblements normaux et les tremblements qui surviennent lorsque votre chien est conscient !

Les causes des tremblements sont nombreuses et pas toujours évidente à définir. Parmi les différents types de tremblements on trouve :

  • Les tremblements physiologiques

Les tremblements sont dans certains cas des réflexes neuromusculaires physiologiques. Ces tremblements chez les chiens sont normaux et sont les résultats d’un état émotionnel ou d’une excitation brusque suite à une situation inhabituelle et provoquante comme :

  • La peur : Les tremblements suite à la peur se manifestent par un état anxieux et un stress chez le chien. C’est un phénomène assez fréquent surtout chez les chiens qui sont peureux de leurs natures. Cela peut être dû à l’environnement extérieur, à un mauvais comportement avec le chien ou à la présence de personnes inconnues ;
  • Le froid : Votre toutou est aussi sensible à son environnement extérieur et au changement climatique. Trembler est un moyen pour se réchauffer et garder la température de son corps constante. C’est un réflexe neuromusculaire tout à fait physiologique. Pour les femelles, elles ont tendances aussi à trembler lors d’excitation dans les périodes de chaleur. Il est plutôt fréquent de voir un chien trembler lorsqu’il est heureux ou lorsqu’il a froid, mais un tremblement involontaire peut être un signe de quelque chose d’autre que l’excitation
  • Certaines maladies comme la fièvre : La fièvre provoque des frissons et des tremblement suite à la différence de température entre le milieu extérieur et la température du corps.
  • Les tremblements de posture

Connus aussi sous le nom de « tremblement orthostatiques », les tremblements de posture se manifestent chez le chien lorsqu’il est debout. Ce sont surtout les chiens âgés qui souffrent le plus des tremblements de postures suite à une atrophie au niveau des muscles. Alors si votre chien est âgé pensez toujours à lui accorder un temps de repos.

  • Les tremblements dus à certains médicaments

Certains médicaments renferment des substances chimiques pouvant nuire à la santé de votre toutou et causer des tremblements. Parmi les produits et les médicaments à éviter, les insecticides, le chocolat, la nicotine et l’éthylène glycol.

  • Les tremblements provoqués par les maladies congénitales

Certaines maladies, appelées maladies congénitales, attaquent le système nerveux chez l’animal et provoquent des problèmes graves qui se manifestent par des tremblements rapides. Bien que ces maladies soient rares, elles peuvent être mortelles.

  • Les tremblements causés par un désordre métabolique

Les désordres métaboliques ne sont pas réservés à l’espèce humaine, ils peuvent se manifester par des tremblements plus ou moins aigus chez votre chien. Parmi ces derniers on trouve :

  • La carence en nutriments et en sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium…), le calcium par exemple, est indispensable pour les os, mais il est aussi indispensable pour la bonne fonction du système nerveux et la transmission des flux nerveux, en cas hypocalcémie (diminution de la concentration du calcium dans le sang) on peut avoir des tremblements chez les chiens.
  • L’hypoglycémie ou insuffisance en sucre : une diminution de la concentration du glucose dans le sang peut aussi se manifester par des tremblements musculaires.
  • L’hypoadrénocorticisme : une insuffisance de production de corticoïdes par les glandes surrénales
  • Les tremblements suite à des infections

Une infection virale ou microbienne peut également causer des tremblements chez l’animal. Vous vous demandez pourquoi une maladie qui cause de la fièvre se manifeste par des tremblements chez le chien ?  La fièvre n’est qu’une conséquence d’une perturbation de la régulation de la température corporelle de l’animal. Un animal qui a de la fièvre, c’est un animal qui a tendance à trembler. Ces tremblements ne doivent jamais être pris à la légère pour éviter des problèmes encore plus graves.

  • Les tremblements dus à des atteintes du système nerveux

Les atteintes neurologiques tel que les tumeurs cérébrales et la dégénérescence de la moelle épinière peuvent aussi causer des tremblement suite à un problème au niveau des flux nerveux entre les différents organes.

  • Les autres causes des tremblements

Les tremblements qu’on arrive pas à déterminer les causes exactes sont appelés « tremblement idiopathiques ». Les tremblements idiopathiques surviennent surtout chez les chiens de petites tailles et suite à une forte excitation.

  • Mais que faire quand son toutou tremble !

Pensez toujours à protéger vos amis (les animaux) contre le froid dans ces périodes glaciales.  Dans le même contexte, essayer de laver moins souvent votre chien ou votre chat durant les jours trop froids, pour laisser la place aux secrétions de sébum qui sont un très bon isolant de température (riche en gras). Protégez votre chien des situations inhabituelle et pensez à son confort en lui accordant un temps de repos s’il est âgé.

Il n’est pas toujours nécessaire de s’alarmer face à un chien qui tremble. Comme vous l’avez remarqué, les tremblements chez les chiens peuvent être des réactions physiologiques normales comme ils peuvent être des pathologies nécessitant l’intervention d’un vétérinaire expérimenté.

Il ne faut jamais attendre l’aggravation de l’état de santé de votre chien et si vous remarquez que les tremblements sont accompagnés d’autres symptômes comme la respiration rapide, n’hésitez pas à vous rendre d’urgence chez un vétérinaire pour qu’il puisse procéder à un diagnostic pour découvrir la cause exacte de ces tremblements.

Seul un vétérinaire est capable de mettre en place un traitement efficace et adapté à votre toutou.

Merci à vous, Et n’oubliez pas, je suis à votre disposition à tout moment si vous avez des questions ou des propositions.

43 Commentaires

  1. guinot 15 janvier 2013
  2. canion 16 avril 2014
  3. sechet 1 mai 2014
  4. Marie-eve 1 mai 2014
  5. sandra 2 mai 2014
  6. Valerie B 17 septembre 2014
  7. Isabelle 22 novembre 2014
    • Ryan 22 novembre 2014
  8. Virginie 9 décembre 2014
  9. veronique devleesschauwer 3 janvier 2015
    • Eve Bastien 10 janvier 2015
  10. gwen 12 janvier 2015
    • Ryan 18 janvier 2015
  11. Laurence Tokam 6 février 2015
  12. Christine K 5 mars 2015
  13. L. Christelle 21 mars 2015
  14. Oper 12 juin 2015
  15. Djok 7 juillet 2015
  16. Gaétan 3 août 2015
  17. solide 15 septembre 2015
  18. Mickael 22 octobre 2015
  19. moreira 24 octobre 2015
  20. marie 19 novembre 2015
  21. Jessica 20 novembre 2015
  22. LISA 5 janvier 2016
  23. LISA 5 janvier 2016
  24. Lily 17 janvier 2016
  25. Joe 20 janvier 2016
    • Naomi 9 octobre 2017
      • Peeters 30 janvier 2018
    • Peeters 30 janvier 2018
  26. Olivier Amandine 23 mars 2016
  27. Gab 22 avril 2016
  28. gwenaelle thillois 12 mai 2016
  29. Lilou 19 mai 2016
  30. Sahyfranci 29 mai 2016
  31. Fie 10 août 2016
  32. Harasse 1 octobre 2016
  33. clement boschel 8 octobre 2016
  34. lubrano 5 novembre 2016
  35. Melanie 17 mai 2017
  36. MEECKY 21 mai 2017
  37. Sylvie Bazatte 2 septembre 2017

Laisser un commentaire