Advertisement

 

Advertisement

Mon chien tremble que faire? , est une question que je reçois très fréquemment.

Si vous venez de vous réveillez et vous avez remarqué que votre chien entre dans des crises de tremblements et vous vous êtes venue chercher sur google: mon chien tremble que faire?

Je vais vous dire une chose:

Personne ne pourra vous répondre ou vous donner un diagnostic fiable.

Le tremblement est signe clinique qui peut être la conséquence de plusieurs problèmes de santé et personne ne pourra vous dire la vérité à part votre vétérinaire.

Mais, dans un cadre informatif, je vais comme même vous donner quelques piste pour vous aider à connaitre la cause.

Pour ceci, continuer à lire jusqu’à la fin…

Voici les symptômes, les causes et les traitements pour les tremblements au cas où mon chien ou ma chienne tremble.

Mon chien tremble?: Faites connaissance des tremblements chez le chien

Les tremblements chez les chiens peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps.

Le frisson peut être léger ou grave et il peut être lent ou rapide.

La tête, les pattes postérieures sont généralement les zones les plus touchées. Ce ne sont pas seulement les contractions musculaires qui peuvent causer les tremblements chez les chiens.

Ils peuvent avoir de nombreuses sources comme le problème physique ou psychique. Lors des moments de crise, les tremblements chez le chien peuvent se faire d’une manière régulière. Ils peuvent se produire pendant le repos, mais s’aggravent généralement lorsque les chiens sont excités ou lorsqu’ils ont froid.

Il y a de nombreuses causes possibles de tremblements chez les chiens.

Ils peuvent survenir après avoir contracté la maladie de l’épilepsie, le traumatisme ou blessure, l’insuffisance rénale, la maladie cardiaque, la maladie immunitaire, une douleur ou une faiblesse, l’hypoglycémie, une exposition à des toxines ou de l’empoisonnement, une inflammation, une maladie du système nerveux, les lésions de la moelle épinière et surtout la vieillesse.

Vous pouvez aussi distinguer plusieurs sortes de tremblements chez les chiens, dont les tremblements psychologiques, les tremblements de posture, les tremblements faits suite à une prise de médicaments, les tremblements provoqués par les maladies congénitales, les tremblements causés par un désordre métabolique, les tremblements suite à des infections et les tremblements dus à des atteintes du système nerveux.

Les tremblements physiologiques

Considéré comme un tremblement normal, le tremblement physiologique est lié à une réaction émotionnelle chez le chien.

Il est dû à de nombreuses raisons, dont la peur, le froid, la fièvre, le sommeil, l’excitation, la douleur, la fatigue et la crise de hoquet.

Pour la peur, le tremblement fait suite à une angoisse, un stress provoqué par les phénomènes extérieurs comme l’orage, les feux d’artifice et les foudres.

La peur peut être incitée par la présence d’une personne inconnue. Outre la peur, mon chien tremble également sous l’action du froid. Il peut réchauffer son corps en tremblant.

Les femelles de chien présentent aussi une période de frisson lesquelles sont en chaleur. Les chiens excités, joyeux peuvent présenter un tremblement au niveau du corps ou de la queue.

Certaines maladies comme la fièvre, la douleur, la fatigue peuvent provoquées du frisson vis-à-vis du chien. Les chiens qui font un mauvais rêve peuvent tremblés car ses rêves l’agitent.

Les tremblements de posture

Dénommés par les spécialistes comme les tremblements orthostatiques, les tremblements de posture peuvent toucher un chien en position debout et au repos.

Ils attaquent surtout les chiens âgés et certaines races de chien comme le Dogue allemand et le Mastiff et le Jack Russel. Pour y remédier, il est préférable de faire reposer le chien ou de prendre une prescription d’anti-convulsivante.

Les tremblements dus à certains médicaments

Ce type de tremblements survient après avoir ingurgité certains médicaments qui nuiront à la santé de votre chien. Il s’agit entre autres des anxiolytiques, des insecticides organophosphorés, le chocolat, la nicotine et l’éthylène glycol.

Les tremblements provoqués par les maladies congénitales

Rares mais mortels, les tremblements dus par des maladies congénitales sont fortement liés par un trouble du système nerveux. Ces tremblements se déclenchent habituellement avant le premier anniversaire du chien.

Les tremblements liés à des causes métaboliques

Un problème qui peut se manifester sur l’homme et sur le chien, les désordres métaboliques peuvent être la cause de tremblement chez le chien.

Ils sont souvent aigus et ils sont causés par certaines carences en calcium, magnésium, potassium ou un excès de phosphore. De plus, l’hypoglycémie, les désordres de la glande thyroïde, l’insuffisance rénale et l’hypertension sont aussi les principales causes de tremblements chez le chien.

 

Dans la majorité des tremblements métaboliques, le chien tremble et respire vite et fort (mon chien tremble quand il respire).

Mon chien tremble  suite à des infections

Les infections par une bactérie ou par un virus peuvent être la cause de tremblements chez le chien. Ce problème doit être pris au sérieux par le maître.

Le chien qui tremble par des infections peut causer de grave conséquence sur l’état de santé de votre canin. Certains virus sont responsables des tremblements chez le chien dont les virus issus de la maladie de carré, de la rage, du tétanos ou du botulisme.

Mon chien tremble à cause des troubles du système nerveux

Les tremblements causés par des troubles du système nerveux sont provoqués par la présence d’une tumeur cérébrale, une dégénérescence du cervelet et de la moelle épinière.

Les tremblements idiopathiques

Généralement survenus lors d’une surexcitation des chiens, les tremblements idiopathiques frappent souvent les chiens de petite taille et de certaines races, dont le bouledogue anglais, le boxer, bichon maltais, le Westiele bull terrier et le pinscher.

Ce tremblement de chien se répercute sur l’ensemble du corps. Il est accompagné d’une tête penchée et de mouvements involontaires des yeux.

Les remèdes efficaces pour prévenir les tremblements des chiens

Vous devez le mettre au chaud durant la saison hivernale. Lorsque est âgé, il doit prendre souvent du repos. D’une manière générale, les chiens qui tremblent doivent être maintenus loin du stress ou de l’excitation excessive.

L’effort physique doit être évité. Les chiens avec des tremblements doivent être évalués par un vétérinaire dès que possible.

Par ailleurs, le recours à un vétérinaire est obligatoire. Il va détecter les causes de cette maladie et il la traite avec des doses immunosuppressives de corticostéroïdes.

Il effectuera un examen et une analyse complète sur votre chien tout en prenant compte les antécédents médicaux complets, l’historique des symptômes et la date de l’apparition des tremblements si possible.

Les examens de laboratoire comprenant une numération globulaire complète, un profil de biochimie, une analyse d’urine. Un panel d’électrolytes est renforcé pour connaître les causes exactes des tremblements du chien.

Si ces tests ne révèlent pas la cause des tremblements, des diagnostics approfondis peuvent être nécessaires, y compris des radiographies, des ultrasons, des IRM et des prises rachidiennes.

Ceux qui ont aimé cet article, ont également apprécié celui-là:  Mon chien tousse et crache? causes, traitement et prévention de la toux du chien

Vous ne devez pas vous alarmer en cas de tremblements du chien. Ils peuvent être causés par des réactions physiologiques normales.

S’ils sont accompagnés par d’autres symptômes, demandez un rendez-vous chez un vétérinaire. Il est le seul professionnel qui est capable de mettre en place un traitement adéquat à votre chien.

L’un des problèmes fréquents chez les chiens est le tremblement.

Quand des tremblements surviennent, ils causent une grande panique à la maison ! Plusieurs personnes ont remarqué des tremblements chez leurs chiens et sont incapables de déterminer les causes.

Je reçois chaque jour tant de mails de la part des propriétaires ayant peur pour leurs fidèles compagnons et qui n’arrivent pas à expliquer la cause exacte de ces tremblements qui surviennent brusquement.

C’est à travers cet article que je vous invite aujourd’hui à découvrir les différentes causes de ce problème ainsi que les solutions et les démarche à effectuer pour aider votre chien

Conclusion:

Les tremblements chez le chien peuvent s’agir des maladies physiques comme ils peuvent aussi survenir suite à des troubles comportementaux et psychologiques.

Bien que certains tremblements de chiens surviennent lors de crises d’épilepsie pendant lesquelles l’animal est inconscient, d’autres surviennent quand il est conscient.

Les causes des tremblements chez le chien sont multiples. Il faut bien faire la différence entre les tremblements pendant le sommeil qui sont des tremblements normaux et les tremblements qui surviennent lorsque votre chien est conscient !

Les causes des tremblements sont nombreuses et pas toujours évidente à définir. Parmi les différents types de tremblements on trouve :

  • Les tremblements physiologiques

Les tremblements sont dans certains cas des réflexes neuromusculaires physiologiques. Ces tremblements chez les chiens sont normaux et sont les résultats d’un état émotionnel ou d’une excitation brusque suite à une situation inhabituelle et provoquante comme :

  • La peur : Les tremblements suite à la peur se manifestent par un état anxieux et un stress chez le chien. C’est un phénomène assez fréquent surtout chez les chiens qui sont peureux de leurs natures. Cela peut être dû à l’environnement extérieur, à un mauvais comportement avec le chien ou à la présence de personnes inconnues ;
  • Le froid : Votre toutou est aussi sensible à son environnement extérieur et au changement climatique. Trembler est un moyen pour se réchauffer et garder la température de son corps constante. C’est un réflexe neuromusculaire tout à fait physiologique. Pour les femelles, elles ont tendances aussi à trembler lors d’excitation dans les périodes de chaleur. Il est plutôt fréquent de voir un chien trembler lorsqu’il est heureux ou lorsqu’il a froid, mais un tremblement involontaire peut être un signe de quelque chose d’autre que l’excitation
  • Certaines maladies comme la fièvre : La fièvre provoque des frissons et des tremblement suite à la différence de température entre le milieu extérieur et la température du corps.
  • Les tremblements de posture

Connus aussi sous le nom de « tremblement orthostatiques », les tremblements de posture se manifestent chez le chien lorsqu’il est debout. Ce sont surtout les chiens âgés qui souffrent le plus des tremblements de postures suite à une atrophie au niveau des muscles. Alors si votre chien est âgé pensez toujours à lui accorder un temps de repos.

  • Les tremblements dus à certains médicaments

Certains médicaments renferment des substances chimiques pouvant nuire à la santé de votre toutou et causer des tremblements. Parmi les produits et les médicaments à éviter, les insecticides, le chocolat, la nicotine et l’éthylène glycol.

  • Les tremblements provoqués par les maladies congénitales

Certaines maladies, appelées maladies congénitales, attaquent le système nerveux chez l’animal et provoquent des problèmes graves qui se manifestent par des tremblements rapides. Bien que ces maladies soient rares, elles peuvent être mortelles.

  • Les tremblements causés par un désordre métabolique

Les désordres métaboliques ne sont pas réservés à l’espèce humaine, ils peuvent se manifester par des tremblements plus ou moins aigus chez votre chien. Parmi ces derniers on trouve :

  • La carence en nutriments et en sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium…), le calcium par exemple, est indispensable pour les os, mais il est aussi indispensable pour la bonne fonction du système nerveux et la transmission des flux nerveux, en cas hypocalcémie (diminution de la concentration du calcium dans le sang) on peut avoir des tremblements chez les chiens.
  • L’hypoglycémie ou insuffisance en sucre : une diminution de la concentration du glucose dans le sang peut aussi se manifester par des tremblements musculaires.
  • L’hypoadrénocorticisme : une insuffisance de production de corticoïdes par les glandes surrénales
  • Les tremblements suite à des infections

Une infection virale ou microbienne peut également causer des tremblements chez l’animal. Vous vous demandez pourquoi une maladie qui cause de la fièvre se manifeste par des tremblements chez le chien ?  La fièvre n’est qu’une conséquence d’une perturbation de la régulation de la température corporelle de l’animal. Un animal qui a de la fièvre, c’est un animal qui a tendance à trembler. Ces tremblements ne doivent jamais être pris à la légère pour éviter des problèmes encore plus graves.

  • Les tremblements dus à des atteintes du système nerveux

Les atteintes neurologiques tel que les tumeurs cérébrales et la dégénérescence de la moelle épinière peuvent aussi causer des tremblement suite à un problème au niveau des flux nerveux entre les différents organes.

  • Les autres causes des tremblements

Les tremblements qu’on arrive pas à déterminer les causes exactes sont appelés « tremblement idiopathiques ». Les tremblements idiopathiques surviennent surtout chez les chiens de petites tailles et suite à une forte excitation.

  • Mais que faire quand son toutou tremble !

Pensez toujours à protéger vos amis (les animaux) contre le froid dans ces périodes glaciales.  Dans le même contexte, essayer de laver moins souvent votre chien ou votre chat durant les jours trop froids, pour laisser la place aux secrétions de sébum qui sont un très bon isolant de température (riche en gras). Protégez votre chien des situations inhabituelle et pensez à son confort en lui accordant un temps de repos s’il est âgé.

Il n’est pas toujours nécessaire de s’alarmer face à un chien qui tremble. Comme vous l’avez remarqué, les tremblements chez les chiens peuvent être des réactions physiologiques normales comme ils peuvent être des pathologies nécessitant l’intervention d’un vétérinaire expérimenté.

Il ne faut jamais attendre l’aggravation de l’état de santé de votre chien et si vous remarquez que les tremblements sont accompagnés d’autres symptômes comme la respiration rapide, n’hésitez pas à vous rendre d’urgence chez un vétérinaire pour qu’il puisse procéder à un diagnostic pour découvrir la cause exacte de ces tremblements.

Seul un vétérinaire est capable de mettre en place un traitement efficace et adapté à votre toutou.

Merci à vous, Et n’oubliez pas, je suis à votre disposition à tout moment si vous avez des questions ou des propositions.

Advertisement

47 Commentaires

  1. Dans certaines races le tremblement est encré dans le comportement “normal” du chien, je pense au Chihuahuas qui manifeste ainsi son émotion, et que les néophytes interprètent vite comme pathologique alors qu’il n’en est rien, par contre évidement sur un chien qui ne présente pas ce type de symptômes de façon habituel il faut penser à consulter!

  2. j’ai une chienne fox terrier qui temble tout le temps c’est un animal tres craintif pourtant tres choyé je ne sais plas que faire ce n’est pas le froid elle vit a l’interieur et quand elle sort je lui met un manteau je ne sais plus que faire

  3. J’ai un petit chien chiwawa mélanger avec pogne mon frère lui a fait peur en fesant un bruit de voiture et cela fait plus de 3h mais il n’arrête pas de trembler, elle ne veux plus sortir de la chambre et et craintive au moindre son ! Que dois-je faire ? Es ce normal ?

  4. Mon York tremble depuis 3 jours et ne sais pourquoi , il tremble plus le matin jusqu’en début d apres midi , il n a pas perdu l appétit pour autant que faire?

  5. Bonjour,

    Pour ma part, mon soucis est que mon chien un bouvier de 3 mois tremble des pattes quand il est au repos. Je dirais plus des pattes avant que de derriere. J’essaye d’analyser quand cela ce produit et ilme semble que c’est quand il est excite ou après avoir joué.
    J’ai une visite chez le véto plus prise de sang. Mais ma veto m’a également parlé de maladie nerveuse degeneratrice et je dois dire que cela m’affole. Avez-vous déjà eu ce genre de question ou problem. Merci de me lire.

  6. Bonjour,
    Ma chienne qui est un melange de golden et de rott a des tremblements depuis qu’elle a environ 7 mois elle va avoir 2 ans à la fin février. Ç est tremblements sont quand elle dort la plus part du temps ou très relax . Cela m’inquiète.
    Merci

    • Bonjour Isabelle,

      Merci pour ta question, comme tu l’a bien lu dans l’article, les causes du tremblement sont diverses et je te conseilles vivement d’aller voire un vétérinaire pour faire les examens nécessaire. Et tient nous au courant des nouvelles. Bon rétablissement à ta chienne.

      Merci

  7. Bonjour, ma chienne a 15 ans. Elle es sourde, il faut parler fort pour qu’elle nous entendent. Elle à un abcès au fesse, qui gonfle. Mais si on la fais opérer, on la perd.. Ma chienne je les eu deux ans après ma naissance, c’est toute ma vie. Elle tremble beaucoup, j’ai peur de la perdre.. Que dois-je faire?

  8. bonjour mon chien m’a fait peur,tout d’un coup il ne savais plus se lever et tremblais je l’ai pris et carresser pendant 5 min et puis il courrais je me demande bien ce qu’il a eu???

  9. Ma chienne tremble depuis cette aprem cest une griffon croisee golden rettiverelle reste souvent dans la maisn et ce matin je les promener pdt 2heure ou elle courai partout depuis elle tremble !! Que doisje faire !?

  10. Hello, personne n’a répondu à Virginie pour sa chienne de 15 ans.
    Sinon, moi c’est mon Westie de 13 ans qui a commencé à trembler cela fera 2 ans au printemps. A la suite de cela on a découvert par hasard qu’il avait une tumeur cancéreuse à la vessie. Mais c’était en voulant investiguer pour des problèmes de surrénales. Depuis je pensais que sa santé et son âge étaient là raison de ses tremblements, en ayant froid. J’avais peur aussi que ce soit de douleur maintenant que sa tumeur grossit. Que pensez-vous ?

  11. Bonjour, Ma petite chienne chihuahua âgée de 10 ans a des crises de tremblements, cela commence souvent par le haut des pattes avant, puis raideur des membres, tout doucement, elle ne peut plus se tenir debout et se sent très mal, elle reste allongée, la crise se prolonge par l’essoufflement (halètements intensifs), et ce genre de crise dure toujours 4 heures (c’est vraiment toujours 4 h) et se produit environ 1 fois par mois (quelques fois 2 mois), tous les vétérinaires que j’ai pu voir, ne comprennent rien. Ces crises ont commencé en 2009 jusqu’à aujourd’hui, Et je n’ai toujours pas de solution, à part la soutenir et en l’hydratant, J’ai bien pensé à l’épilepsie, mais elle ne perd jamais conscience, ni ne bave. Donc, si quelqu’un a une solution ou bien une bonne adresse de vétérinaire dans le sud est, et même dans une autre région, je suis preneuse. Merci

  12. Bonjour,

    J’ai une chienne de 1 an qui a probablement le syndrome du chenil. Depuis qu’on l’a reçue, elle est extrêmement peureuse, mais elle nous manifeste des marques d’affection.

    Depuis 1 semaine son comportement a complètement changé. Elle est en chaleur pour la 2ième x, mais rien de tout cela la première fois.

    Elle mange moins, n’est plus intéressée à mordiller, tremble de plus en plus même avec nous, ne joue plus, dort tout le temps, ne nous manifeste plus d’attention, ne répond plus l’appel, ne nous suit plus. Quand elle est dehors, elle colle contre un mur et tremble. Elle pleurniche dès qu’on la touche.

    Est-ce du à ses chaleurs ou y-a-t il un problème neurologique? c’est ma première chienne.

    MERCI POUR VOTRE REPONSE

  13. Bonjour j’ai une chien de e race jack russel on a remarquer aujourd’hui qu’elle trembler mais que de la tête mais pas tous le temps ces souvent quand elle est au repos qu’elle dor. Sa m’inquiète un peu car elle ne le ferait pas avant.

  14. Bonjours 17 ans, j’ai un petit chien (un terrier a poils court) en fait mon chien tremble rarement mais quand il tremble il se contrôle plus et je peut pas trop le calmer en le rassurent, j’ai peur pour lui, j’ai l’impression que c’est grave je ne sait pas trop après je ne suis pas vétérinaire, je pense qu’il a peur qu’il est stressé je ne sait pas de quoi mais peut être a cause d’un autre plus grand chien que j’ai aussi mais pourtant c’est le petit le plus dominant :’) bon voilà je vais pas vous faire un récits mais j’aimerais bien qu’on me réponde au plus vite (pas sur ma boite email mais plutôt ici) merci d’avoir lu mon commentaire.

  15. ma chienne a 15 ans ,elle marche toute la journée et meme presque toute la nuit ,elle reste souvent debout sans bouger avec des tremblements puis tombe de fatigue, mais aussi vite elle se relève pour retomber( elle reste des heures sans se coucher, je ne comprend pas car elle mange bien ,et si elle loupe un repas je lui donne des aliments qu’elle aime pour qu’elle ne maigrit pas ( sardines, jambon, mélange de boite avec croquette sinon elle ne mange pas , saucisse etc tout pour qu’elle mange) elle boit également normalement , elle se promène tous les jours dans la foret avec nos 2 autres chiennes de 10 et 1/2 ans, elle n’est jamais seul à la maison , et s’il fait froid dehors elle a des pulls ,nos chiens ne dorment pas dehors dans le jardin, ça n’existe pas chez nous ! un chien n’est pas fait pour vivre dehors

  16. bjr j’ai un chien qui a 9 mois au début je l’en m’en avec moi a la chasse et mon autre chien ça ce passée bien mais la depuis dimanche il fait que de ce cacher et ce coucher dans les buissons et tremble comme ci il avait peur des coup de fusil que faire pour le rassurer c un Fox terriers

  17. Depuis que jai laiser mon chien seul une jour nee il tremble particuliérement toute la journee meme le soir quand je suis aux lit avec lui il tremble defois quand je le caresse sun coup il se mes a tremble des que je part ect. Esque cest normal ?

  18. Sa fais deux fois que mon chien ce met a shaker fe la tete et cela dire environ 2 minutes la premiere fois ce fut en septembre et la seconde fois en novembre! Je m’inquiete !!!

  19. Ma chienne qui est un berger allemand de 6ans ne fait que tremble depuis ce matin en particulier quand elle ne bouge plus et elle ne fait que chounier que faire ?

  20. C’est drôle les gens qui ont peur et qui s’inquiètent mais qui ne font pas l’effort d’emmener leur mascotte voir un professionnel de la santé animale..

  21. Mon chien bave anormalement que d’un côté de la gueule alors qu’il ne le fait jamais. Et il a l’air très fatiguer alors qu’il a toujours la pêche. Mais surtout il tremble , à le musueau sec-tiede et l’intérieur des oreilles froid. Je vois bien qu’il n’es pas comme d’habitude… J’ai mal pour lui, j’aimerais que l’on me dise ce qu’il en est et si ça doit m’inquiéter. Et surtout si son état doit être traité en urgence. Merci d’avance

  22. Bonjour, merci pour cette article. Il traite du sujet des tremblements du chien. Je ne pense pas que Rayan puisse guérir votre chien derrière un écran. Je dois dire que je ne comprends tous ces commentaires. Allez chez votre veterinaire, lui seul peut diagnostiquer la “maladie” 😉

  23. J’ai laissé mon chien dans un enclos ( avk d’autre chien). Ils se sont mordue mais mon chien n’a que quelques égratignure mais depuis qu’il est rentré mon chien tremble ,à les oreillers bessé , mes sa queue entre les pattes …(ect). Qu’est ce que je doit faire ?

  24. Bonjour Mon chien n’auraite pas de trembler ill n’arrive plus à marcher ill sa fait trois semaines que sa dure au début ill été malade et je l’ai amenée chez un veto et ill luit fait de picure de pénicilline car apparemment ill a vais des infections interne je pense que tout les traitements son fini mais mon chien n’arrive toujours pas à marcher ni manger je le force à boire à chaque fois je vous remercie deja d’avance pour les réponses

  25. Bonjour mon chien tremble , respire vite et à peur, quand j’appelle ma chienne elle ne veux pas venir . Elle m’a fais le même coup il y a 1 mois , je suis partie la rassurer ,je lui avais donner un bou de pain qu’elle n’avais pas manger elle qui est plutôt gourmande . Je ne comprend pas et pourtant ma chienne n’est points peureuse

  26. Bonjour, j’ai un Jacques Ressel, et il tremble tout le temps, même quand il dort, ça m’embête vraiment car je ne sais pas pourquoi. Et lorsque ma tante viens chez moi, il se met à se cacher et à trembler encore plus. J’aimerai bien savoir ça qu’il a, merci de votre réponse par avance.
    Cordialement

  27. bjrs je voulais s avoir pourquoi mon chien tremble car jai une chienne qui et enfin de chaleur je voulais a si cetai normel et en plus il cuine

  28. Bonjour mon chien depuis se matin a mal au niveaux des pattes arrière et quand il se couche il tremble un peux près partout sur son corp et j’ai rdv au veto lundi je doit gare quoi pendant ce temp?

  29. Bonjour,Ma chienne (Jack Russel 4ans) a une respiration haletante,prise de tremblements régulièrement,pattes arrière raides,peur de tout, désorientée….elle est à jour dans ses vaccins,reste à la maison et dans la pelouse de 50m2

    Part avec nous en vacances.jamais seule….quel est son problème?
    Pouvez-vous m’aider…merci

  30. Bonjour,
    Mon chien un boxer de 7 ans a des tremblements depuis peu mais juste la tête. Cela arrive quand il dort et ça ne dure pas plus d’une a deux minutes.
    De quoi cela peut il provenir? J’ai vu mon vétérinaire qui lui a prescrit un médicament pour oxygéné le cerveau du karcivan . quelqu’un a t il déjà eu ces symptômes sur son animal? Merci de vos réponses

  31. Bonjour

    Mon berger allemand de 7ans et demi dernierement agi drolement mais depuis 5 jours elle saute sur nous et se met a trembler et sa respiration augmente beaucoup et apres elle est correct et ca revient de temps a autres est ce que vius pouvez m’aider?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here