Advertisement

Mon chiot mord sa laisse : comment faire pour l’arrêter

Mon chiot mord sa laisse

Mon chiot mord sa laisse

Advertisement

Mon chiot mord sa laisse, comment faire?, c’est la question que je vois fréquemment dans les groupes Facebook et dans les forums. dans cet article, je vais essayer de cerner ce problème et  vous donner quelques conseils pratiques pour empêcher votre chiot de mordre sa laisse.

Lorsque nous possédons un chien, notre plaisir est de l’amener en promenade. Mais après quelques mètres, l’animal commence à broyer sa laisse. C’est une manière qui gêne les maîtres, mais il est difficile de venir à bout de cette mauvaise habitude. La plupart des chiots adorent jouer avec leurs laisses.

Les raisons qui les poussent à avoir ce type de comportement peuvent être nombreuses. A priori, les petits chiens adoptent cette attitude quand il commence à avoir ses dents. L’inflammation provoquée par le processus est soulagée lorsqu’ils mordent quelques choses.

Mon chiot mord sa laisse

Mon chiot mord sa laisse

Ils optent très souvent pour les objets en cuir ou en nylon dans la mesure où ces matières sont plus fermes et plus souples. Les chiots renforcent également sa mâchoire ainsi que sa dentition en tirant et en mâchouillant sa laisse. Dès fois, ils veulent tout simplement jouer ou bien attirer l’attention de leurs maîtres.

Mon chien mord sa laisse aussi quand je l’ai adopté d’un refuge  mais j’a pu l’arrêter en appliquant les astuces que je vais vous dévoiler dans la suite de cet article.

Les dispositions à prendre si mon chiot mord sa laisse:

Les premiers réflexes sont les mêmes pour tout le monde face à un chien qui mord sa laisse. En effet, nous avons tendance à le crier dessus avant de retirer la sangle de sa mâchoire.

Toutefois, cette réaction accorde trop d’importance à ce que fait l’animal. En agissant ainsi, il pensera que nous voulons nous amuser avec lui. Il est plus efficace d’agir intelligemment sans précipitation.

L’apprentissage peut être assez long et nous nous devons de nous montrer patients face aux mauvais comportements de nos boules de poils. Il n’est pas nécessaire d’appliquer la violence.

La méthode la plus efficace pour que le chiot ne recommence plus est de l’ignorer. Quand nous les voyons en train de broyer sa bride, nous faisons comme s’il devient invisible à nos yeux. Nous ne devons en aucun cas lui adresser la parole ou lui accorder une attention particulière.

Une fois qu’il a réussi à arrêter de mâchouiller sa laisse, nous sommes contraints de lui donner une récompense. Nous pouvons lui octroyer des friandises ou tout simplement lui caresser et dire qu’il est un bon chien. Il est indispensable de répéter les mêmes actions à chaque promenade. Du coup, nous serons facilement débarrassés de la mauvaise habitude en question.

Tout savoir que l’exercice « focus » avec un clicker

L’utilisation d’un clicker est très tendance dans tous les pays anglo-saxons. Il s’agit d’un boîtier en plastique qu’il faut tenir dans la main. Dedans, nous retrouvons une languette en métal transmettant un clic une fois que nous appuyons dessus. Il aide dans le dressage et l’éducation des chiens.

Le clic sert à récompenser le chiot pour une bonne conduite. Le bip canalise l’attention de nos toutous et le fait savoir qu’il a bien agi. C’est une technique efficace pour aider les chiots à ne plus mordre leurs laisses.

Quand il s’agit d’un petit chien qui a besoin de faire ses dents, nous avons la possibilité de lui attribuer un substitut à mâchouiller pour réduire les effets de la percée des dents. Il s’agit d’un objet qu’il puisse mordre à sa guise.

Advertisement

Ajouter un commentaire