Advertisement

Mon chien est constipé, que faire?

 

Advertisement

Mon chien est constipé

Les chiens comme les humains peuvent être atteints d’un trouble de laconstipation. Il s’agit d’une difficulté dans les systèmes intestinaux. Il est souvent associé au problème du système digestif d’un animal de compagnie. Les selles peuvent être sèches et dures.

Si mon chien est constipé, il effectue de gros efforts pour évacuer les selles.  Dès fois, ce problème n’est pas compliqué. Il est recommandé de donner des aliments riches en fibres pour apporter une solution à ce problème. Vous pouvez également lui donner beaucoup plus d’eau. Néanmoins, d’autres sources peuvent causer la constipation chez le chien.

Dans la majorité des cas, les propriétaires de chiens ont plus d’expérience avec la diarrhée chez les chiens, la constipation est souvent rare. La constipation est l’incapacité de produire des selles normalement selon un horaire régulier et une ou deux fois par jour.

Si cette situation n’est pas traitée, le système digestif du chien notamment l’intestin  du chien peut être endommagé. Dans ce cas, la constipation chez les animaux de compagnie ne doit pas être de longue durée pour ne pas provoquer de grave problème à votre chien.  Pour plus de détails sur les causes, les diagnostics et les traitements de la constipation des chiens, lisez cet article.

Quelles sont les causes de la constipation?

 

Selon les professionnels et les vétérinaires, nombreuses sont les causes de la constipation chez les chiens. Vous pouvez distinguer les causes inter-tumorales, les causes extraluminales et les causes intrinsèques. Pour le premier cas, le chien est atteint d’une obstruction partielle ou complète à l’intérieur du côlon.

Il est provoqué par l’ingestion de matière qui ne peut pas être digérée, ainsi que par des tumeurs. Quant aux causes extraluminales, le problème se produit à l’extérieur du côlon et contribue à la constipation obstructive. Il peut provoquer une fracture du bassin, ou des tumeurs qui poussent dans la cavité pelvienne et qui compriment l’intestin de l’extérieur.

Enfin, pour les causes intrinsèques, elles sont d’origine neuromusculaire. Elles peuvent résulter d’une lésion du nerf pelvien ou lombaire ou de maladies telles que l’hypothyroïdie ou l’hypercalcémie.

Néanmoins, une longue liste de causes peut être à l’origine de la constipation chez les chiens. Il s’agit entre autres de la déshydratation, c’est-à-dire, le chien ne boit pas assez d’eau. Si vous soupçonnez que votre chiot est constipé ou que vous avez remarqué des selles dures et sèches, il est important de surveiller sa consommation d’eau.Au cas où le chien ne mange pas d’aliment qui comprennent de fibres alimentaires, la constipation peut subvenir.

Le manque d’exercice reste également une cause fréquente de la constipation chez les animaux de compagnie. Dès fois, l’infection des glandes anales et une blessure à la hanche ou au bassin provoque des douleurs pendant la défécation.

Le stress qui est causé par un changement de routine ou d’environnement est une des principales causes de la constipation chez les chiens. Si mon chien est constipé, je dois vérifier les causes exactes avant de l’emmener chez le vétérinaire.

Par ailleurs, les effets de la chirurgie, la consommation de certains médicaments et des suppléments de fer sont à l’origine de la constipation d’un chien.  Il ne faut pas oublier de rappeler que les animaux très actifs ont besoin de plus d’eau.

Avec le temps chaud et la saison estivale, les besoins en eau de chaque chien augmentent. Assurez-vous de donner beaucoup d’eau à votre chien pour faciliter sa digestion. Elle doit être propre et fraîche tous les jours. Pour connaître la quantité d’eau à boire par votre chien, n’hésitez pas de mesurer la quantité que vous avez donnée à votre animal de compagnie. Vous pouvez ainsi connaître et suivre sa consommation journalière.

Si par hasard, votre chien absorbe un objet étranger non alimentaire dans son corps, ou même un gros morceau d’os, ces corps étrangers peuvent se loger dans son intestin et peuvent provoquer une obstruction dans son intestin. Les selles ne peuvent pas se passer.

Si mon chien est constipé après cet événement et qu’il ne se résout pas dans un jour ou deux, vous devez appeler votre vétérinaire. Si vous savez pertinemment que votre animal a ingéré des objets quelconques, ne tardez pas à recourir à un médecin, car il peut obstruer les organes du chien et peut causer des incidents graves.

Une autre cause de la fréquence de la constipation d’un chien est le vieillissement. Il peut développer un élargissement des prostates qui comprime l’intestin. Par conséquent, les selles sont devenues minces comme un crayon de bois.

Le chien a du mal à produire quotidiennement les selles. Pour une solution à ce problème, le vétérinaire fait recours à la castration de l’animal.  L’apparition des hernies dans le rectum de votre chien qui se localise à côté de l’anus peut causer de la constipation.

La hernie se gonfle dans le rectum. Les hernies nécessitent généralement une intervention chirurgicale pour apporter un soin d’une manière rapide. D’autres maladies comme le manque de tonus musculaire ou encore un trouble neuromusculaire restent également une des causes de la constipation chez les chiens. En effet, le chien n’arrive pas à évacuer les selles. Ainsi, elles restent longtemps dans l’intestin et elles perdent de l’humidité et durcissent.

Ainsi plusieurs autres facteurs sont à l’origine de la constipation chez le chien. Il s’agit entre autres d’un blocage des sacs anaux, d’une hypertrophie de la prostate glande, l’obésité, le manque du toilettage, car les cheveux s’entremêlent autour de l’anus.

Les pierres, l’os, le gravier, la saleté, les morceaux de jouet qui sont ingérés par le chien peuvent causer la constipation. Par ailleurs, les effets secondaires des médicaments, le problème orthopédique, le trouble neurologique, la déshydratation sont les causes directes de la constipation chez les chiens.

Quand est-ce que vous devez vous inquiéter lors de la constipation de votre chien ?

Il est vrai que vous pouvez attendre quelques jours lors de la survenue de la constipation chez les chiens. Toutefois, si votre chien est en bonne santé et quand il développe une constipation qui ne se résout pas en un jour ou deux, il est nécessaire de recourir de l’aide d’un vétérinaire.

Par ailleurs, il existe des causes potentiellement mortelles de la constipation chez les chiens, il est donc important de garder un œil sur un animal constipé et de consulter un médecin si les choses ne s’améliorent pas rapidement. Dans un autre cas, si la constipation de votre chien se résout en un jour ou deux mais il se reproduit. Il est conseillé de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire.

Une récidive indique que le problème peut être plus compliqué et nécessite une intervention médicale ou des changements permanents à l’alimentation ou au mode de vie de votre chien. Il existe également le cas de la constipation chronique où le chien n’est plus capable de vider ses selles sans l’aide extérieure.

Le côlon s’agrandit, car il retient un volume croissant de selles dures.Un chien souffrant de la constipation sera extrêmement mal à l’aise. Outre la difficulté d’évacuer ses selles, il perd petit à petit son appétit. Par la suite, il devient léthargique et commence à vomir.

Dans ce cas, le recours à un vétérinaire est encouragé, car il va effectuer l’hydratation du chien et un lavement pour nettoyer le côlon. Le vétérinaire fait recours à une anesthésie pour un nettoyage manuel. Souvent, un deuxième lavement est nécessaire pour enlever les selles qui sont secrétées dans des zones inaccessibles de l’intestin au cours de la première procédure.

Les diagnostics de la constipation chez le chien?

Pour connaître si mon chien est constipé, des signes extérieurs peuvent vous alerter. Il s’agit entre autres d’une position accroupie de votre chien, d’un cri à cause de la difficulté de déféquer.  Si votre chien n’a pas eu de selles depuis plus de deux jours, consultez votre vétérinaire immédiatement.

En effet, ces signes sont similaires à un problème dû à un tractus urinaire, il est donc important que vous consultiez votre vétérinaire pour déterminer la cause. Par ailleurs, lorsque le chien sort à l’extérieur de la maison pour faire ses besoins, le propriétaire d’un animal de compagnie doit voir de près la quantité d’urine et de matières fécales, la couleur, la texture, l’odeur et la présence de mucus ou de sang. Ce sont des indicateurs du fonctionnement du corps de votre animal de compagnie.

Pour connaître les signes de constipation chez les chiens, il est important de surveiller régulièrement non seulement ce qui se passe dans le corps de votre chien, mais aussi ce qui en sort.

Un examen clinique classique effectué par un vétérinaire peut détecter la constipation chez un chien. Il réalise également un toucher rectal afin de vérifier la présence d’une obstruction ou d’une lésion rectale.

Une palpation du ventre et un bilan biochimique peuvent identifier les causes de constipation chez votre animal de compagnie. Néanmoins, le vétérinaire peut recourir à une radiographie de l’abdomen ou encore à une échographie abdominale pour savoir s’il existe un corps étranger dans les transits intestinaux. Ces examens permettent également de vérifier la présence ou non d’une tumeur dans le ventre du chien.

Existe-t-il des chiens qui sont sensibles à la constipation?

Les animaux de compagnie âgés peuvent souffrir plus souvent de selles peu fréquentes ou  de la constipation. Cependant, la constipation peut se produire dans n’importe quel chien  et dans n’importe quelle race.

Comment puis-je traiter la constipation de mon chien?

Avec les informations citées ci-dessus, il est recommandé de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire au cas où mon chien est constipé. Il est le professionnel capable d’apporter un traitement efficace à ce problème.  La plupart des cas se résolvent avec des traitements doux, tels que la stimulation des liquides et des fibres alimentaires ou faire plus d’exercice.

Les suppositoires et les lavements laxatifs peuvent être utiles, mais ils ne doivent être utilisés qu’avec l’aide d’un vétérinaire.Des cas plus extrêmes nécessiteront des interventions médicales telles que, l’enlèvement manuel des excréments, les médicaments pour activer la fonction normale du côlon ou pour bloquer la production de certaines enzymes.

La chirurgie est nécessaire dans des cas extrêmes très rares, habituellement pour le mégacôlon. Une intervention chirurgicale est connue sous le nom d’une colectomie, dans laquelle les sections du côlon sont enlevées.Pour la plupart des chiens, la constipation est un problème peu fréquent.

Elle est facile à soigner  sous contrôle et grâce à une alimentation équilibrée, à l’accès à de l’eau fraîche et à un exercice régulier.  Lors de la constipation de votre chien, votre vétérinaire peut vous recommander un ou plusieurs des traitements suivants : un adoucisseur de selles ou un autre agent laxatif, un médicament pour augmenter la force contractile du gros intestin, intégrez la citrouille en conserve, du son de blé ou un produit tel que Metamucil lors d’un régime alimentaire contre la constipation.

Un régime alimentaire équilibré peut apporter le soin lors de la constipation de votre chien, il est conseillé de préparer soi-même des repas cuisinés à partir de recettes complètes et équilibrées. Ce régime permettra de faciliter la digestion de votre chien.

Les corps de tous les animaux doivent bouger pour garder les organes en mouvement, y compris les selles dans le côlon. Une activité physique régulière et des quantités adéquates d’eau potable et fraîche peuvent prévenir ou corriger la constipation chez les chiens.

Pour les régimes alimentaires fibreux, vous pouvez utiliser les produits suivant : la poudre de cosse de psyllium, les légumes à feuilles vert foncé moulus, la fibre de noix de coco, le vinaigre de cidre de pomme biologique et le jus d’aloès.

Les conseils d’un professionnel lors de la constipation d’un chien

Quelques informations usuelles doivent être retenues au cas où mon chien est constipé. Il n’est pas recommandé de donner des laxatifs destinés aux humains lors de la constipation chez un animal de compagnie. Il est important toujours de demander l’avis d’un vétérinaire avant de prendre une décision comme la prise de laxatif humain ou d’un adoucisseur de selles.

Il n’est pas aussi conseillé d’effectuer vous-même le lavement chez soi de votre chien. Le suppositoire ou autre médicament pour faire passer les selles des chiens sont interdit. Ils peuvent être toxiques pour le chien. L’aide d’un professionnel est obligatoire au cas où la constipation est persistante.

 

 

 

 

Advertisement

Ajouter un commentaire