Advertisement

 

Advertisement

 

La gale du chien peut provoquer une grande souffrance même si ce ne sont pas des maladies mortelles.

Cela peut entraîner un manque de sommeil, une perte de poids à cause de l’omission de manger, car l’animal passe son temps à se gratter.

En général, il existe trois types de gale du chien, et pour pouvoir les traiter convenablement, il est nécessaire de savoir ses causes et symptômes.

La gale du chien:  sarcoptique

Il s’agit d’une maladie parasitaire contagieuse venant d’un acarien microscopique nommé Sarcoptes Scarbiei.

Celui-ci creuse des couloirs dans la peau de l’animal pour pondre des œufs.

La contagion de la maladie se fait en général par le contact direct avec animaux infestés ou les renards dont la plupart ont la gale.

Gale du chien

En ce qui concerne la durée d’incubation, cela se déroule en moyenne en 3 semaines.

Bien évidemment, le chien sent des démangeaisons, des plaques rouges avec des papules et des croûtes.

La gale du chien sarcoptique est souvent présente sur les coudes, le tour des yeux, les pavillons auriculaires, le poitrail et les membres.

Il est donc important de réagir très rapidement quand un de ses symptômes apparait pour éviter la propagation sur tout le corps.

Pour le soigner, le vétérinaire procède à un diagnostic en faisant un prélèvement cutané dans le but d’observer le parasite au microscope (à lire: Mon chien se gratte que faire).

Cela peut être accompagné par une prise de sang pour un examen complet. Ensuite, l’expert peut administrer des lotions à frictionner, des bains d’acaricides et parfois des médicaments selon la gravité de la maladie.

Ce traitement doit se faire sur une durée de 15 à 30 jours. Et pour plus d’efficacité, il faut nettoyer tout son environnement et ses accessoires.

La gale du chien démodécique ou folliculaire

Il apparait le plus souvent chez les chiens âgés de 3 mois à 1 an. La gale du chien peut se présenter sous deux formes, localisée et généralisée.

Ceux qui ont aimé cet article, ont également apprécié celui-là:  9+1 aliments mortels pour les chiens et que nous mangeons tout les jours

Elle est causée par un acarien vermiforme appelé Demodex Canis qui se trouve dans les follicules pileux d’une chienne et transmit aux chiots dès le premier jour de leur naissance.

Les symptômes pour ce type de maladie sont l’apparition des lésions sur son visage et ses membres antérieurs qui se prennent sous forme de papules ( à lire: comment protéger son chien contre les parasites).

Il peut également y avoir des pustules blanches folliculaires et des pustules violacées accompagnées d’une odeur particulière.

Gale du chien

Lorsque la maladie s’aggrave, le chien peut avoir de l’anorexie ou la septicémie.

Pour traiter la gale du chien localisée, les vétérinaires peuvent prescrire des pommades et des shampooings à base d’acaricide.

Quant à la forme généralisée, il fut faire un traitement antibactérien et acaricide. Et chaque semaine, le chien doit passer une séance de raclage cutané pour voir l’évolution de la guérison.

La gale du chien otodectique

Celle-ci est présente chez les animaux qui vivent en collectivité comme les fermes, refuges, zoologie, pension canine…

L’origine de cette maladie s’appelle Otodecte Cynotis, un acarien microscopique vivant à la surface du conduit auditif pour se reproduire.

La contagion se fait donc par contact entre deux chiens ou encore d’un chat à un chien.

Gale du chien

Le chien atteint de la maladie se gratte souvent ses oreilles ou secoue la tête.

Ainsi, on peut trouver des lésions au niveau du pourtour des oreilles et parfois une inflammation du conduit auditif. On peut également observer la présence des otites sur-infectées et du cérumen noir et sec.

Après l’examen du vétérinaire, le traitement se fait à base de pommades ou solutions acaricides à appliquer dans l’oreille.

En présence de plusieurs animaux dans la maison, on doit procéder ce traitement sur chacun d’eux pour éviter la contamination.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here