Advertisement

Advertisement

couper les griffes du chien sollicite l’utilisation d’un coupe-ongles spécifique. Il est important d’attacher confortablement l’animal pour qu’il reste immobile pendant l’exécution de la tâche.

Le mieux est de le mettre sur la table, la tête à droite et la croupe à gauche. Nous devons maintenir le toutou contre nous afin que nous puissions avoir la possibilité de l’immobiliser lorsqu’il se met à bouger.

Une fois que nous tenons fermement la patte en main, nous pouvons commencer à couper l’extrémité de la griffe doigt par doigt. Pour éviter un éventuel saignement et les douleurs, nous devons bien voir la matrice et couper un demi-millimètre avant.

Comment couper les griffes du chien ?
Comment couper les griffes du chien ?

En général, la partie qui n’est composée que de corne peut être enlevée sans danger. Nous devons également retirer les ergots se trouvant souvent aux pattes avant, et rarement aux pattes arrière.

Il se peut aussi que la griffe se soit développé rapidement qu’elle est renfermée dans le coussinet. Dans ce cas, nous devons commencer à couper le bout à l’aide d’une pince droite et ajustée selon la longueur.

Au cas où nous aurions coupé trop loin et que la chair commence à saigner, il est recommandé d’appliquer rapidement des grains de permanganate de potassium pour stopper le saignement.

La nécessité de couper les griffes du chien

Il est important de couper les griffes du chien lorsqu’ils commencent à faire énormément de bruits en marchant sur le parquet. Parfois, leurs phalanges se déforment du fait que leurs griffes sont très longues.

Ceux qui ont aimé cet article, ont également apprécié celui-là:  Mon chien tremble, les causes, le diagnostic et les traitements nécessaires

Les maîtres décident également de couper les griffes quand ils laissent des traces fâcheuses sur les meubles, les tapis et les murs à travers leurs griffures. Néanmoins, il n’est pas du tout obligatoire de couper les griffes du chien, surtout si elles sont suffisamment courtes.

Les conseils du vétérinaire pour couper les griffes du chien

Le docteur Caroline Rousseau est un vétérinaire à Evry dispose un technique très pratique pour couper les griffes du chien.

Pour les formats petits, elle utilise un coupe-griffes guillotines et un coupe-griffes modèle fort s’il s’agit des grands chiens. Ces deux outils sont extrêmement efficaces puisqu’ils n’écrasent pas les griffes et sont moins douloureux. Cette méthode est réservée aux droitiers et les gauchers devront faire le tout à l’inverse.

Tout d’abord, nous devons prendre avec le pouce et l’index gauche la phalange sur laquelle la griffe se situe.

Ensuite, nous procédons à la découpe de manière très lente avec la main droite placée au-dessus du tiers supérieur de la griffe. Les procédures sont les mêmes pour toutes les autres griffes.

Afin que notre chien puisse tolérer une coupe régulière de ses griffes, nous devons appuyer sur les phalanges et prendre le bout des pattes pour que les actes effectués ne lui fassent pas peur.

Il est toujours préférable d’avoir une autre personne qui puisse garder le chien immobile pendant que nous coupons les griffes. Pour mettre en confiance l’animal et qu’il puisse apprécier les prochaines manipulations, il faut toujours donner une récompense.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here