Advertisement

Conseils et astuces pour une visite vétérinaire en toute sérénité

visite chez le véérinaire

Advertisement

Pour assurer le bonheur de votre chien, il faut qu’il soit en bonne santé. Il est conseillé pour un chien adulte de visiter le vétérinaire deux fois par an sauf en cas de maladie grave ou bien en cas d’urgence qui nécessite une intervention immédiate.

 

A travers cet article, vous allez découvrir pleins d’astuces et conseils pour garder votre chien en bonne santé, vous trouverez aussi des informations sur les visites vétérinaires et comment gérer la peur de votre chien dans ces situations.

La majorité des personnes n’aiment pas partir chez les médecins ni fréquenter les hôpitaux. C’est le cas pour nos animaux aussi, les chiens ont souvent peur des vétérinaires et n’apprécient pas les consultations même si c’est pour leur bien être.

D’après mon expérience en tant que vétérinaire, il y a des chiens qui sont même terrorisés lorsqu’on les ramène chez moi, dès qu’il me voit avec ma grande blouse blanche il supplie leurs maîtres de les faire sortir du cabinet.

Pourquoi nos chiens ont peur du vétérinaire ?

La question que tout le monde se pose est pourquoi les toutous ont peur des vétérinaires ? Certains chiens refusent de se rendre dans le cabinet d’un vétérinaire ou bien à la clinique, même s’il ne sent pas bien, peut être parce qu’ils ont fait une association plus au moins négative du vétérinaire ainsi que de son entourage, je vous expliquerai quelques raisons qui peuvent d’être à l’origine de cette angoisse.

En tant que vétérinaire, la première des choses que je fais avant de commencer mon diagnostic, c’est de palper le chien pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies dans son corps, rares sont les chiens qui acceptent ces manipulations peu important la partie concernée, que ce soit leurs oreilles, leurs queues ou bien leurs pattes.

Il faut noter aussi que les chiens sont très sensibles aux odeurs, ce qui veut dire que les odeurs présentes dans les cabinets vétérinaires peuvent les alarmer et les heurter. Certaines odeurs ne rassurent pas les chiens et poussent à être sur la défensive.

Comme je l’ai signalé, la tenue vestimentaire peut être une source de peur chez certains chiens, ce n’est pas tout le monde qui s’habille de cette façon, vos chiens trouvent cela très bizarre et ont tendance à avoir peur ce qui est tout à fait naturel.  le matériel ainsi que les accessoires des médecins peuvent être une source de peur, tout le monde sait que le premier contact avec le chien et le vétérinaire consiste à une piqûre « le premier vaccin de votre chien », donc votre chien garde en mémoire cet instant de douleur, dès qu’il voit une piqûre ou bien un matériel qui ressemble à ce genre d’outil il va se rappeler de ces moment pénibles et il aura peur de les expérimenter encore une fois.

Dans d’autres cas, on voit des chiens qui sont très amis avec leurs vétérinaires, vous vous posez certainement la question pourquoi ?? Tout simplement, le premier contact de ces chiens avec leur médecin était pour une consultation normale ou bien pour traiter une urgence ou l’animal était très souffrant, et le vétérinaire a soulagé sa souffrance après une intervention.

Ces cas sont très rares, mais ils existent.

Comment aider mon chien à surmonter sa peur ?

Le premier conseil que je peux vous donner est d’effectuer des contrôles réguliers à la maison, comme ca, votre chien sera habitué à être manipulé, et il n’aura plus peur quand le vétérinaire va commencer à l’examiner, utilisez une voix douce calme et positive pour rassurer votre chien pendant que vous manipuler les différentes parties de son corps.

Ceux qui ont aimé cet article, ont également apprécié celui-là:  Mon chien tremble, les causes, le diagnostic et les traitements nécessaires

Une fois le test est fini, pensez à le récompenser avec des friandises, des câlins ou bien avec des mots d’encouragement pour lui montrer que son comportement était exemplaire.

Une fois chez le médecin, garder votre attitude zen, votre chien va adapter la même attitude, et une fois devant le vétérinaire il ne va pas paniquer.

Pour faciliter la tache à votre vétérinaire, je vous conseille de préparer une liste des différents symptômes que vous avez constatés chez votre chien, cela aidera votre vétérinaire pour mieux diagnostiquer votre compagnon et détecter le souci rapidement.

N’oubliez pas le carnet de santé de votre chien, il est très important car votre vétérinaire doit jeter un coup d’œil sur l’historique santé de votre chien ainsi que sur les médicaments qu’il prend, ou bien de son traitement en cours.

N’hésitez pas à ramener aussi des échantillons d’excréments ou bien d’échantillon de produits toxiques qu’il a pu avaler si vous suspectez que votre chien a été empoisonné par un produit toxique, comme les produits qu’on utilise pour tuer les rats ou bien les

Après avoir lu cet article, vous êtes maintenant au courant des raisons qui peuvent faire peur à votre chien durant sa visite chez le vétérinaire, votre mission est de rassurer votre animal et le garder calme pour que sa consultation passe dans les meilleures conditions.

Essayez de vous rendre souvent chez le vétérinaire, pas forcément pour une consultation ou bien une intervention, mais juste pour lui rendre visite et visiter les différentes parties de sa clinique ou bien son cabinet, vous pouvez faire cela une fois par mois si votre vétérinaire l’accepte, moi personnellement je le propose à mes visiteurs pour que leurs chiens deviennent amis avec moi.

Il suffit juste de lui expliquer que vous souhaitez que votre chien se familiarise avec son cabinet ou clinique, et il va l’accepter dans hésitation.

Par la même occasion, vous pouvez faire des petites consultations gratuites à votre petit chien comme contrôler son poids sur la balance, ou bien sa taille, vous pouvez demander à l’assistant de donner à votre chien des friandises de temps en temps pour qu’il n’ait plus peur de lui, cette solution marche à tous les coups.

La distraction dans la salle d’attente est un élément très important aussi, essayé de distraire votre chien avec une petite activité qui aime faire, bien sur sans gêner le reste des patients.

Il est absolument nécessaire de le détendre à l’extérieur également, avant de franchir la porte du cabinet vétérinaire, un autre détail très important, que beaucoup de mettre oublient, et de détendre la vessie de leurs chiens, et de la soulager à l’extérieur avant de le ramener chez le vétérinaire, votre animal est comme un petit enfant, il ne peut pas se retenir lorsqu’il a peur ou bien stressé, il ne faut pas ignorer ce détail car il peut gêner davantage sa visite et perturber la consultation.

 

Advertisement

10 Comments

  1. Eric Blaise
  2. Gaston Parizeau
  3. Durandana Boutot
  4. Claude Larousse
  5. Clarice

Ajouter un commentaire