Untitled-1 copy

un chien agressif, comment faire?

Chien agressif

Chien agressif

Un chien agressif est un problème de comportement sérieux pour de nombreux propriétaires de chiens. Il ne faut pas négliger le comportement d’agressivité de votre chien au cas où il se présente.

Il peut grogner, claquer ou mordre. Toutes ces situations peuvent vous être bouleversantes et effrayantes. Il faut noter que les chiens de toute race sont capables d’agression et elle ne peut pas être guérie du jour au lendemain. Vous devez prendre des mesures strictes pour arrêter ou réduire ce comportement inquiétant.

Selon les avis des professionnels, nombreuses sont les raisons qui poussent les chiens à l’agression. Pour traiter un chien agressif, la cause doit être connue et comprise. Les chiens mâles non castrés sont plus prédisposés à l’agression que les chiens mâles castrés, ou les chiennes. Consultez le vétérinaire afin de diagnostiquer la cause de ce problème potentiellement grave.

Mon chien agressif, les causes:

Les chiens agressifs envers un autre chien ou envers une autre personne pour de multiples causes. Il peut être hanté par la peur.  Il peut être stressé parce que son espace est violé.Il peut ressentir le besoin de dominer.Il peut être très curieux.Il peut juste être surexcité.

Toutefois, en analysant le comportement d’un chien agressif, certains chiens affichent une agression défensive et il attaque quelqu’un ou un autre animal de compagnie qui viole son espace. D’autres chiens peuvent développer une agression offensive et n’importe quel chien qui se trouve à sa portée peut être une cible, que ce soit une menace réelle ou non.  Par ailleurs, l’agression peut être attribuée à plusieurs facteurs.

L’anxiété, la peur ou la phobie peut être l’origine de l’agressivité d’un chien selon les affirmations citées ci-dessus. . Habituellement, le chien ne fait preuve d’un comportement agressif que s’il se sent en danger et doit se défendre. Un chiot peut-être attaqué par un chien plus gros ou un chien adulte.

Un Chien agressif

Un Chien agressif

Par conséquent, il développe un mécanisme de défense naturel pour tous les chiens. Ce chien a été abusé par son propriétaire. Un chien craintif ne mord habituellement que lorsqu’il sent qu’il est incapable d’échapper à un danger imminent et il doit se défendre.

Si vous avez aimé cet article, vous aimeriez peut être aussi: Comment gérer un chien peureux?

Les chiens montrent parfois une agression pour établir leur domination. Ceci est plus commun envers les autres chiens, mais il peut se produire aussi envers les gens. Les chiens qui affichent ce type d’agression estiment qu’ils sont en danger.

Le grondement, le claquement ou la morsure se produit quand ils sentent que leur domination est contestée. Si votre chien fait preuve d’agressivité dans le but d’établir une position dominante, il peut craquer, grogner ou mordre lorsque vous essayez de l’éloigner des meubles, de le retenir, d’attraper son collier ou de lui donner une correction de laisse.

Le manque de structure peut être également la cause d’une agressivité chez un chien. Dans ce cas, il cherche son instinct naturel de protection.

Un manque d’apprentissage et une mauvaise socialisation avec les autres chiens peuvent être une source d’agression chez le chien.

Toutefois, pour toutes questions d’un chien agressif, il est préférable de prendre en compte l’âge, la santé, le tempérament et les préférences d’un chien, tout en proposant des solutions appropriées.

En effet, certaines maladies peuvent causer de l’agressivité chez les chiens. Il peut être atteint d’un dysfonctionnement de la thyroïde ou d’autres problèmes médicaux.  Il y a un certain nombre de maladies qui rendent un chien agressif.

La douleur est une cause fréquente d’agression chez les chiens. Les tumeurs cérébrales, les maladies thyroïdiennes et la rage ne sont que quelques-unes des maladies qui peuvent déclencher l’agression chez les espèces canines.Parlez à votre vétérinaire pour déterminer si un problème de santé peut être la cause de l’agression de votre chien.

Le degré d’agression peut varier d’un chien à l’autre. Par exemple, un chien peut ne pas se soucier si vous vous asseyez à côté de lui et le caresser pendant qu’il mâche un jouet en caoutchouc. Néanmoins, une autre race de chien peut se retourner et vous mordre quand vous faites la même chose pendant qu’il mâche son os.

Les étapes à suivre pour réduire l’agressivité de votre chien

Au cas où votre chien présente de l’agressivité, vous devez en parler à votre vétérinaire. Les chiens qui montrent des signes soudains d’agression peuvent avoir un problème médical sous-jacent. Il existe un certain nombre de conditions et de maladies qui provoquent un comportement agressif. Ce professionnel peut déterminer les causes de son agressivité.  Le traitement ou les médicaments peuvent faire de grandes améliorations dans le comportement de votre chien.

Cet article risque de vous intéresser aussi: Choisir une laisse pour votre chien

Si les problèmes médicaux sont exclus, il est temps de faire appel à un dresseur de chiens professionnel ou un comportementaliste. Parce que l’agression est un problème si grave, les propriétaires de chiens ne doivent pas essayer de le réparer eux-mêmes. Un professionnel peut vous aider à créer un plan pour gérer l’agression de votre chien. Pour trouver un dresseur ou un comportementaliste professionnel, demandez à votre vétérinaire pour une référence.

En outre, vous devez bien déterminer l’origine de l’agression de votre chien. Certains chiens grognent quand quelqu’uns’approche d’eux pendant qu’ils mangent ou mâchent un os. D’autres réagissent agressivement envers les enfants ou les étrangers. Vous ne pouvez pas proposer un plan d’action pour corriger l’agressivité de votre chien sans connaitre l’origine.

Par ailleurs, vous devez être calme et décisif pour corriger le comportement de votre chien. Une fois que vous êtes calme, son comportement s’améliore également. Vous devez éviter de mettre une tension excessive ou continue sur la laisse. Ne tirez pas le chien vers l’arrière, car vous allez aggraver son cas.

En faisant appel à un entraîneur, il peut vous aider à trouver le meilleur plan pour gérer l’agression de votre chien. Le plan est différent pour chaque chien en fonction de la cause et du degré d’agression. Vous devez être un individu cohérent, patient et positif lors de la correction de l’agressivité de votre chien.

Un chien agressif

Un chien agressif

Il est important de garder les choses positives. Punir votre chien pour un comportement agressif se retourne généralement contre vous et vous pouvez aggraver l’agression. Si vous frappez ou hurlez un chien agressif, il peut ressentir le besoin de se défendre en mordant. La punition peut aussi conduire votre chien à mordre sans avertissement.

Dans certains cas, la formation et une éducation de la part d’un professionnel ne suffisent pas. Les chiens sont devenus agressifs parce qu’ils ont peur. Le vétérinaire peut lui donner des médicaments pour aider à gérer le problème. Le recours à un vétérinaire ne doit pas être pris à la légère.

Il est vrai que l’agression canine reste un problème complexe et difficile à résoudre. Il peut prendre plusieurs semaines voire des mois. Avec un bon plan, vous pouvez changer le comportement de votre chien pour le meilleur dans la majorité des cas.

La réussite de votre projet dépendra de certains critères dont les méthodes utilisées, l’histoire du chien notamment l’intensité de l’agression et durée de l’agression. La création d’un plan de traitement d’agression de chien reste également le gage du succès de votre projet.

C’est pourquoi, il est important de trouver le bon plan de traitement pour votre chien en cas d’agressivité passagère ou en permanence. Ce plan d’action permet d’améliorer la vie de votre chien et de sécuriser les membres de votre famille.   Avec un bon plan de traitement basé sur la science et l’appuid’un groupe de soutien, un chien agressif peut devenir un être vivant normal et qui se comporte bien en société.

Les traitements d’un chien agressif

Pour traiter efficacement le comportement de votre chien agressif, vous devez mélanger trois groupes de traitement. Il s’agit entre autres de la psychologie, de la cognitive et du physique. Tout d’abord, vous pouvez commencer par un programme de réadaptation ou de réapprentissage.

Il permet d’offrir une approche systématique et positive pour changer le comportement de votre chien. La modification du comportement de votre chien entre dans la phase du traitement cognitif et apprentissage. Elle implique certaines pratiques passives faciles à mettre en œuvre qui apprennent à votre chien à s’asseoir, à regarder et attendre des indices. Dans cette phase, vous devez apprendre à votre chien agressif à développer sa maîtrise de soi.

Un chien agressif

Un chien agressif

Quant à la phase de la psychologie, vous devez réduire le stress de votre chien tout en développant une relation plus positive entre vous et votre animal de compagnie. Vous devez réduire et même éliminer les frustrations typiques des espèces. Vous pouvez ainsi renforcer le bien-être et le bonheur de votre chien.

Dans le domaine du physique, le propriétaire de chien doit procurer une alimentation saine et de l’exercice physique adéquats pour éviter le stress chez un chien. Vous pouvez ainsi maximiser la santé mentale de votre chien. En effet, les maladies, le régime alimentaire, la tension peuvent avoir une influence directe sur l’agression.

De plus, les médicaments semblent d’une part être une solution rapide pour corriger l’agressivité chez un chien. Les médicaments peuvent aider les chiens agressifs à penser plus normalement, à être moins réactifs et à les aider à mieux apprendre.

Cela peut aussi aider certains chiens à être moins impulsifs. Sans les médicaments, ces chiens sont plus susceptibles de recourir à l’agression rapidement.   Il existe peu de médicaments conçus spécifiquement pour traiter l’agression des chiens.

Mais le monde médical des animaux de compagnie propose  de nombreux médicaments qui aident à normaliser l’organisme d’un chien agressif. Ils sont utilisés pour aider à traiter les causes sous-jacentes de l’agression. Ces médicaments doivent être prescrits par un vétérinaire.  Les médicaments ne fonctionnent pas seuls. Ils doivent être accompagnés d’un plan de modification du comportement pour optimiser le traitement.

Les remèdes naturels pour traiter un chien agressif

Dans la plupart des cas, l’agression des chiens peut être réduite grâce à une formation adéquate et la socialisation avec d’autres chiens. Mais il y a des cas où la formation seule ne résoudra pas ce problème grave. Si un chien a été abusé depuis son jeune âge, il est possible que vous ne puissiez pas le récupérer.

Il sera toujours un être méfiant. Dans ce cas, pour plus d’efficacité, les médecines holistiques peuvent également vous aider à corriger le comportement de votre chien. Vous pouvez ainsi utiliser les recettes suivantes pour réduire au maximum le comportement agressif de votre chien. Toutefois, vous devez en parler avec le vétérinaire.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser le scullcap. Il est une plante connue pour sa capacité à calmer l’anxiété et d’autres événements traumatiques. Il est bénéfique dans le traitement des chiens qui deviennent trop nerveux lors de la visite chez le vétérinaire ou d’autres voyages potentiellement stressants.

La camomille reste également un remède naturel efficace pour soigner un chien agressif. Elle est une plante utilisée pour réduire les symptômes de stress et autres angoisses.La belladone est aussi bénéfique pour les chiens qui ont tendance à s’en prendre agressivement sans raison apparente.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui a été trouvé pour augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur apaisant et une hormone induisant le sommeil. Enfin, la thiamine (vitamine B-1) est considérée comme une vitamine « anti-stress », car elle améliore l’activité du système immunitaire et elle renforce la capacité du corps à résister à des conditions stressantes.

En somme, le traitement d’un chien agressif est mieux géré en faisant appel à un comportementaliste animal professionnel ou un entraîneur d’animaux très expérimenté et réputé. Vous devez savoir choisir ce spécialiste, car il existe des comportementalistes ou des formateurs d’animaux non qualifiés.

Ils ont souvent recours à des méthodes brutales et sadiques telles que « pendaison » et colliers de choc pour corriger les chiens agressifs. La force et la punition excessives sont leurs principaux outils. Ce dernier peut aggraver le cas de votre chien.

Lorsque vous cherchez un entraîneur professionnel, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.  Il vous procure un nom de professionnel qui est spécialisé dans ce domaine. Cette personne doit être capable d’entraîner le chien à obéir aux commandements de base, s’asseoir, rester, venir et descendre.

 

 

Laisser un commentaire