Untitled-1 copy

Apprendre la propreté à mon chien, Une méthode magique à recopier de A à Z!

chiot malpropre

Je reçois de plus en plus des questions de lecteurs qui ont des problèmes de propreté avec leurs chiens.
Je sais que c’est dégoutant d’avoir un chien qui urine partout dans la maison et fait ses besoins sur les tapis, sur le canapé, sous la table… Partout.

 

Le taux des abandons à cause de la malpropreté des chiens augmentent jour après jour parce que les maitres ne peuvent pas supporter la situation et ne connaissent pas les bonnes méthodes pour apprendre à leurs chien les principes de la propreté.

La propreté chez le chien doit être acquis dés leurs jeunes âges sinon devient plus difficile à lui apprendre une fois il grandit.

J’ai dis difficile et non pas impossible.

Dans cet article je vais vous donner quelques conseils et astuces pour apprendre à votre chien à devenir plus propre même s’il est  âgé.

Le chiot ne peut pas contrôler son sphincter anal, du coup il urine partout et défèque n’importe comment. Avec le temps, il commence à prendre contrôle petit à petit de ses sphincters et arrive retenir son envie d’uriner.

Il faut juste que je précise, qu’il y a des cas ou le chien ne peut pas retenir son urine  pour des raisions de santé.

Par exemple dans les cas d’affection de la vessie ou des urètres.

Si vous remarquez que votre chien ne peut pas retenir ses urines, il faut absolument voir votre vétérinaire pour faires les examens nécessaires et  vous donner un diagnostic.

Alors, comment apprendre la propreté à mon chien?

Il faut savoir que le chien aime faire ses besoins toujours dans le même coin parce qu’il peut localiser ce coin par les odeurs des anciennes urines.

Première choses à faire pour un chien qui urine partout dans la maison c’est d’éliminer les anciennes odeurs d’urine.

Pour éliminer les odeurs d’urines, il vous suffit de bien laver et mettre un déodorant dans l’endroit ou le chien à uriné.

Je ne vous conseilles pas d’utiliser les produits de nettoyage domestique comme l’eau de javel et des produits qui ont une odeur forte.

Et n’oubliez pas de faire tout cela lorsque votre chien est absent. C’est important.

Deuxièmes choses que vous devez faire pour commencer à apprendre la propreté à votre chien c’est le faire sortir le plus souvent possible pour lui permettre de faire ses besoins à l’extérieur.

Normalement, vous devez faire sortir votre chien au moins deux à trois fois par jour : à son réveil, juste après les repas, et quand vous remarquez qu’il a envie de faire ses besoins (là vous devez avoir un très bon sens d’observation).

Quand vous vous promenez avec votre chien, ayez toujours des friandises avec vous pour le féliciter et le récompenser quand il fait ses besoins à l’extérieur.

Quand vous faite sortir votre chien à l’extérieur, ne le laissez pas jouer avant qu’il à fait ses besoins pour qu’il comprenne que vous le faite sortir juste pour cela et la prochaine fois ne va pas vous demander de sortir sans raison.

S’il commence à jouer, il risque même d’oublier de faire ses besoins et ne le fera qu’une fois rentré à la maison.

N’entrez pas directement pas après que votre chien a fait ses besoins, sinon la prochaine fois il va se retenir pour ne pas rentrer.

Il y’a des éducateurs canins qui vont vous  proposer de lui apprendre à aboyer quand il a envie de sortir,  Personnellement je ne vous encourage pas de lui apprendre cela parce que c’est une habitude qui va vous déranger surtout si vous avez des enfants et des voisins.

Vous pouvez lui apprendre à se mettre devant la porte quand il a envie de faire ses besoins.

Dans les articles qui vont venir, je vais essayer de développer encore plus ce problème de propreté. N’oubliez pas d’être patient et ne pas anticiper les résultats surtout si votre chien est adulte.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’oubliez pas de me les faire parvenir dans les commentaires ci-dessous.

3 Commentaires

  1. Chama 22 mai 2014
  2. Cargab 13 mai 2016
  3. Domi 12 juin 2016

Laisser un commentaire