Advertisement

Choisir une laisse pour chien, votre GUIDE complet

Pour réaliser une belle balade avec votre chien au milieu d’un parc public ou d’un endroit calme et paisible, vous devez bien choisir une laisse pour chien. Elle reste disponible dans de nombreux magasins spécialisés et dans les boutiques en ligne.

Advertisement

Dès fois, vous êtes confrontés à de nombreux problèmes au cas où vous promenez avec votre chien sans laisse. En effet, votre chien peut s’enfuir au milieu d’un parc, car il trouve une autre espèce canine qui l’excite.

Vous pouvez avoir des ennuis pour l’attraper et  vous avez un grand problème à gérer la panique des promeneurs, car il peut mordre les passeurs.

Il est important de savoir choisir la bonne laisse et les matières de fabrication pour le confort de votre chien et pour votre bien-être lors d’une balade.

Pour éviter tout cauchemar, choisir une laisse pour un chien devient un acte primordial dès que vous pensiez sortir en dehors de la maison. Même dans les rues ou dans les magasins proches de votre maison, vous devez munir votre chien d’une laisse pour sécuriser les autres.

La laisse est disponible en différentes longueurs, largeurs, styles et de forme. Elle doit être adaptée à la race de votre chien, à son âge et à son comportement ou à son tempérament. La laisse peut être utilisée dans la vie quotidienne et lors d’un entraînement.

Vous devez acquérir une laisse pour votre chien pour le sécuriser et pour qu’il puisse être sous contrôle en public. La laisse est un accessoire indispensable pour bien gérer votre animal de compagnie pendant la formation de chien. Lors d’un achat d’une laisse, vous devez prioriser différents facteurs.

Quelles sont les utilités d’une laisse ?

D’une manière générale et dans de nombreux endroits du monde, le port d’une laisse est obligatoire notamment dans certaines villes.Il permet de limiter les risques d’accident routier et sécurise mieux les enfants qui jouent dans les parcs.

En effet, un chien en liberté peut causer des accidents. Au cas où il devient agressif et si son propriétaire n’arrive pas à gérer la situation, le port d’une laisse ne doit pas être sous-estimé à tout moment et dans n’importe quel endroit en dehors de la maison.

Vous pouvez également utiliser une laisse pour contrôler votre chien lors des séances d’entraînement. Elle permet également d’empêcher votre chien de chasser et d’effrayer les autres animaux.

Les enfants ou peut-être les personnes ayant une phobie des chiens peuvent être sécurisés par le port d’une laisse.

La laisse est un accessoire incontournable pour attacher temporairement votre chien afin qu’il soit en sécurité. Au cas où vous n’avez pas un temps libre pour vous occuper de lui, vous pouvez le munir d’une laisse.

Par ailleurs, une laisse est un outil essentiel à utiliser pendant les premiers jours de dressage. Elle permet de le garder en sécurité et vous aider à l’entraînement.

Selon les comportementalistes canins, la laisse reste un outil pratique pour contrôler et gérer votre chien tout au long de sa vie.

Néanmoins, avant de choisir une laisse pour un chien, vous devez bien vérifier sa longueur et sa largeur la plus appropriée.

Contrôlez aussi le style et le type d’attache que la laisse doit attacher au collier de votre chien.

Il y a beaucoup à considérer et c’est pourquoi il y a littéralement des milliers de choix disponibles. Vous devez passer en revue les points importants pour effectuer une option sans erreur de votre laisse.

Choisir une laisse pour chien: Les avantages 

Vous vous posez la question, quels sont les atouts majeurs d’une laisse ?

Tout d’abord, elle reste un moyen efficace et simple pour contrôler votre chien pendant l’entraînement.

Elle permet d’empêcher votre chien d’errer dans des zones où ils ne sont pas autorisés. Avec une bonne laisse, vous pouvez empêcher votre chien de courir dans la rue et de se blesser ou de meurtrir les autres.

Choisir une laisse pour chien: Les différents types

Le marché vous gâte en matière de laisse pour la sécurisation de votre chien et pour la protection des personnes,quel que soit l’âge.

Lors d’un choix d’une laisse, vous pouvez sélectionner le style standard.

Elle est constituée d’un matériau solide ou tressé.

Ce type de laisse est disponible avec des longueurs allant de 4 à 8 pieds. Les laisses standard sont également disponibles en matériau réfléchissant.

Elles sont parfaites pour les propriétaires de chiens qui marchent la nuit ou tôt le matin.

Vous pouvez également opter pour la laisse rétractable.

Elles sont l’une des parties les plus controversées du monde en ce qui concerne les laisses pour chien.

Ce modèle est populaire et apprécié auprès de nombreux propriétaires de chien.

Toutefois, les experts mettent en garde contre la laisse rétractable, car elle est limitée lors de son utilisation.

En outre, des dangers peuvent subvenir comme la brûlure de la corde si vous attrapez la laisse pendant que votre chien tente de s’enfuir.

Elle est dédiée toutefois pour les chiens calmes et qui se comportent bien dans la société et dans la vie de tous les jours.

Outre la laisse standard et la laisse rétractable, vous pouvez choisir une laisse pour un chien en sélectionnant le style ajustable.

Elles peuvent aller de 3 et 6 pieds, en ajoutant ou en enlevant des boucles ou des clips le long de la longueur.

Si vous voulez une laisse plus courte pour l’entraînement et une laisse plus longue pour plus de liberté pendant les promenades, la laisse réglable pour chien reste une solution idéale.

Les matières de fabrication de la laisse pour chien

Bien qu’il soit possible de trouver des laisses en caoutchouc qui n’est pas recommandé par les spécialistes, les laisses les plus courantes sont le nylon, le cuir et la chaîne.

Ces matières de fabrication peuvent convenir pour votre chien et selon tous types de budget.

Le nylon est le matériau le plus populaire pour la fabrication de la laisse pour les chiens. En effet, elle est accessible à toutes les bourses et elle est durable.

La laisse en nylon est idéale pour les climats, les environnements et des zones humides.

Elle est facile à sécher pour être utilisée rapidement. Issue de la fibre synthétique, vous pouvez trouver du nylon dans presque toutes les couleurs et tous les motifs.

Il y a beaucoup d’options, et elles sont largement disponibles.

Dans ce cas, vous n’avez pas probablement à vous soucier d’effectuer des commandes spéciales ou de recherches approfondies pour trouver ce que vous voulez.

Toutefois, la laisse en nylon peut présenter un risque. Par ailleurs, si votre chien la mâche souvent, il peut créer une friction avec le temps.

A part la laisse en nylon, vous pouvez acquérir une laisse fabriquée à partir du cuir.  Les laisses en cuir sont un article de haute qualité et elles sont très durables.

Le cuir a un don naturel et tend à être le plus confortable, car il s’adoucit au fil du temps.

Il a besoin d’être traité pour qu’il puisse durer dans le temps.

Si vous avez eu des problèmes avec la laisse en nylon dans le passé ou si vous êtes prêt à investir plus d’avance pour une laisse de longue durée, le cuir reste un matériel de fabrication idéal pour vous.

Quant à la laisse en chaîne, elle est fabriquée par des métaux.

Elle est difficile pour un chien de la détruire. Elle est à la fois lourde et résistante.  Pour une race plus grande ou plus forte, cette laisse de chien plus lourde peut être utilisée sans problème.

Si vous utilisez un petit chiot, vous avez besoin d’une fine chaîne aussi légère que possible. Par la suite, passez à une laisse plus résistante lorsque votre chien grandira.

Choisir la bonne longueur d’une laisse

Avant de choisir une laisse pour  chien, vous devez connaître qu’il existe de multiples longueurs de laisse. Vous pouvez distinguer les six pieds.

Elle est considérée comme une longueur commune pour les laisses de chien.  Ce type de laisse est idéal pour marcher dans les quartiers ou dans les zones moins fréquentées.

Une laisse de 6 pieds permet à votre chien d’explorer, sans laisser trop de mou que la laisse traîne sur le sol ou s’emmêle autour des jambes de votre chien ou le vôtre.

Quant aux quatre pieds, elle est idéale pour les zones très fréquentées.

Elle empêche votre chien de se mettre dans la peau des autres ou de s’enrouler autour des poteaux et des lampadaires.

Cette longueur peut également être utile dans les situations où votre chien peut se sentir obligé de se promener avant d’avoir été formé pour rester à vos côtés.

Pour le cas des 8 et 10 pieds, ce type de laisse est dédié à des fins d’entraînement. Cette longueur vous permet de garder le contrôle de votre chien. Elle permet également d’avoir plus de distance entre vous.

Pour les laisses de longue ligne, elles sont utilisées pour l’entraînement à distance et elles peuvent aller de 50 à 150 pieds de long.

Si vous entraînez votre chien dans de longues périodes ou des séjours, ou dans des commandes de rappel, une longue laisse de chien de ligne est idéale.

En utilisant une laisse longue, vous pouvez maintenir la distance de votre chien tout en maintenant une connexion et un certain contrôle.

Choisir une laisse pour chien: la largeur

Le choix d’une bonne largeur ne doit pas être sous-estimé lors d’une option d’une laisse.

Il est vrai que la largeur n’est pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous envisagez de choisir une laisse pour  chien.

Néanmoins, la largeur de la laisse d’un chien est un facteur dans la sélection de la bonne laisse. Vous pouvez sélectionner les laisses plus épaisses.

Elle est dédiée pour un chien qui aime mordre.

Une bonne largeur fournit plus de force et  évite le chien de la craquer.

Pour la laisse ayant une largeur plus mince, elle est dédiée pour les petits chiens, ou les jeunes et les petits chiots. Ils veulent une laisse plus mince, car ils sont plus légers et moins restrictifs.

Avec un chien adulte et de race, vous pouvez utiliser  une laisse plus épaisse en fonction de sa race et de son tempérament.

Pour le choix d’une laisse de chien, vous devez avoir une laisse de rechange à portée de main au cas où votre laisse principale est endommagée.

Fixez un mousqueton à la poignée de votre laisse pour attacher votre chien rapidement et facilement.

Les variantes de laisse de chien

Outre les différentes catégories de laisse pour un chien, vous pouvez dénicher sur le marché de multiples variantes de laisse pour les chiots ou les chiens adultes.

Vous pouvez distinguer la laisse multiple.

Ce type de laisse est utilisé pour promener plusieurs chiens sur une seule laisse.

Elle peut emmener deux chiens de taille moyenne.

Elle est efficace pour les propriétaires ayant plusieurs chiens. Elles peuvent conduire des chiens bien entraînés qui marchent bien et ne sautent pas ou ne tirent pas.

Quant aux  ceintures de sécurité, elles sont une laisse courte avec un clip à une extrémité pour attacher au collier de votre chien et un clip de ceinture de sécurité à l’autre extrémité de sorte que vous pouvez fixer votre chien sur le siège arrière de votre voiture.

Votre chien n’arrive plus à grimper et de vous distraire en conduisant. Une ceinture de sécurité est votre meilleure alliéepour rassurer votre chien et votre trajet en voiture.

Pour le harnais, il donne au propriétaire une plus grande qualité de contrôle sur un chien qui a besoin de conseils.

Pour aller plus loin sur les colliers, j’ai déjà publié un article sur comment choisir un collier de son chien

Le harnais pour chiens est considéré comme plus confortable pour les chiens et plus facile à adapter. Vous pouvez trouver sur le marché des harnais de clip, des harnais de clip avant et les harnais à agrafe arrière.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer un achat de laisse de vélo, il est dédié pour les propriétaires de chiens actifs. Ce type de laisse est attaché au cadre de votre bicyclette, et il offre à votre chien une distance réglable.

Advertisement

Ajouter un commentaire