Advertisement

Choisir un jouet pour chien, le GUIDE COMPLET

jouet pour chien

jouet pour chien

Advertisement

Jouer et mâcher des os ou des aliments sont des comportements canins naturels. Le jouet pour chien est un élément essentiel pour toutes les espèces canines. En fait, les problèmes de comportement peuvent se développer lorsque les chiens n’ont pas effectué des sorties, de la promenade ou lorsque vous ne lui offrez pas un jouet adéquat pour lui distraire.

Les options de jouets pour chiens sont innombrables. Choisir un jouet pour chien peut vous provoquer des problèmes au cas où vous ne demandez pas l’avis de votre vétérinaire ou d’un professionnel dans ce domaine. Il vous procure une piste pour l’option d’un bon jouet.

Certains propriétaires de chien finissent avec un tas de jouets qui n’intéressent pas son chiot. La question se pose de savoir : comment bien choisir les jouets que votre chien aimera réellement ? Selon l’avis des professionnels des comportements canins, le choix d’un jouet pour chien dépendra de son âge, de son style personnel de jeu et de sa méthode de mastication.

Néanmoins, il est important de vous rappeler que tous les jouets peuvent présenter un risque si votre chien les ingère. Dans ce cas, vous devez bien surveiller votre chien dès la première utilisation et il s’adaptera pas à pas avec son nouveau jouet. Peu importe la durée de vie d’un jouet, il est fort possible que des morceaux puissent être mâchés et ingérés.

Les critères pour choisir un jouet pour chien

Choisissez un jouet qui correspond à la personnalité et aux habitudes de mastication de votre chien reste un acte complexe.  Vous pouvez prendre plus de temps et d’erreur avant que vous trouviez le jouet parfait pour votre chien.  En effet, les jouets jouent un rôle important dans le bien-être de votre chien et pour renforcer votre lien avec votre animal de compagnie. Pour faire le bon choix, vous devez prioriser certains critères, dont l’âge.

Tout d’abord, l’âge de votre chien tient une place de marque lors d’une option d’un jouet pour chien. L’âge d’un chien a un impact important sur les types de jouets dont il peut profiter. Selon les experts canins, le chiot préfère mastiquer des choses et des objets qu’un chien plus âgé.

Dans ce cas, un jouet à mâcher pour chien très durable peut être un choix le plus approprié pour un chien à bas âge. En revanche, les chiens adultes n’aiment pas les jouets à mâcher. Vous devez trouver une autre astuce pour choisir un jouet de chien approprié à son âge.

De trois à neuf mois, les dents de votre chiot commencent à pousser. Il est donc préférable d’éviter les jouets en caoutchouc dur. Le chiot de cet âge va mâcher sur tout ce qu’il peut retenir par ses pattes. Dans ce cas, vous devez lui offrir une large variété de jouets à mâcher. Il se distraira facilement et vous pouvez éviter d’abîmer vos paires de mocassins.

jouet pour chien

jouet pour chien

Une fois la phase de dentition passée, votre chien aura une mâchoire assez forte pour les jouets en caoutchouc plus durs et une énergie sans fin pour jouer avec des balles ou des cordes. À l’âge de sept ans environ, votre chien âgé n’aura pas la même mâchoire et la même force dentaire qu’un jeune adulte.

Si vous avez aimé cet article, vous aimeriez peut être aussi celui-ci: Comment choisir un panier pour son chien.

Pour cet âge, vous pouvez lui donner des jouets plus doux à mâcher et de manipuler des jouets qui l’encouragent à rester actif. Le marché propose de nombreuses options spécialement conçues pour les chiens âgés. Ces jouets doivent correspondre à l’âge de votre chien, à sa taille et à ses habitudes de mastication personnelles.

En  somme, les jouets pour chiens doivent être adaptés à la taille actuelle de votre chien. Par exemple, les balles doivent être assez grandes pour être portées, mais pas trop petites.

Les balles et autres jouets trop petits peuvent facilement être avalés ou se loger dans la bouche ou la gorge de votre chien. Évitez ou modifiez les jouets qui ne sont pas appropriés à la taille de votre chien notamment les rubans, les ficelles et les autres parties du jouet qui peuvent être mâchées et ingérées par votre chien accidentellement.

Outre l’âge de votre chien, vous devez également mettre en valeur la taille et la texture du jouet lors d’un choix de cet accessoire de divertissement de chien. Dans ce cas, vous devez opter pour le jouet qui correspondra à la mâchoire de votre chien. Si elle est plus petite, choisissez la taille dédiée.

Dans le cas contraire, vous pouvez sélectionner un jouet de grande taille. De plus, il ne faut pas sous-estimer la texture des jouets pour chien. Elle ne doit pas être trop molle, car ce jouet pourra mettre en danger la vie de votre chien.

Le jouet pour chien trop mou peut se briser en morceaux et il peut être ingéré, entraînant des blocages gastro-intestinaux. Si vous remarquez qu’un jouet commence à présenter des signes de dommages, tels qu’un grincement ou de la déchirure dans le tissu ou le rembourrage, il est généralement préférable de le remplacer.

Le type de jouet que vous achetez dépendra aussi de son style de vie. Les jouets interactifs pour chiens sont les meilleurs jouets que vous pouvez acheter pour votre animal de compagnie. Par ailleurs, le temps consacré au jeu favorise une bonne liaison entre le propriétaire et l’animal de compagnie.

Vous pouvez chercher avec votre chiot des balles et votre chien peut s’amuser en cherchant avec vous ce type de jouet. Profitez au maximum du temps de jeu grâce à un ensemble d’exercices qui vous permettra de garder votre chien en forme pendant le jeu.  Pour calmer votre chien et pour éviter l’anxiété de séparation lorsqu’il est seul à la maison, un excellent moyen de garder son esprit hors de lui est un jouet approprié pour chien et son âge.

Le style de jeu d’un chien peut être déterminant lors d’un choix de jouet pour chien. Il peut être chasseur ou égorgeur.  Les sites en ligne et les boutiques spécialisées restent disponibles pour vous fournir tous les styles de jeu différents. N’attendez pas un seul instant pour trouver de jouets pour chiens qui conviendront le mieux à votre animal de compagnie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimeriez peut être celui-ci aussi: comment choisir un collier pour son chien.

Faites connaissance des différentes catégories de jouet pour chien

Au cas où vous venez d’adopter un chiot chez vous, la première chose à effectuer sera de dénicher un jouet conforme à l’âge de votre chiot pour que ce dernier ne s’ennuie pas. Les magasins restent disponibles pour vous fournir une large catégorie de jouet pour chien. Vous devez demander l’avis d’un professionnel pour vous guider dans la bonne voie et pour vous offrir la meilleure astuce pour un meilleur choix de jouet pour les chiens selon son âge, son style de vie et sa taille.

Un jouet de balle est un jouet préféré de votre animal de compagnie sans distinction de race ni de sexe. Les balles pour chien sont disponibles en de nombreuses variétés, allant de la balle de base ou de la balle en caoutchouc aux balles brillantes et la balle de tennis. Certaines balles contiennent des sifflets ou des trous pour les friandises. Au moment de choisir une balle pour votre chien, il est préférable de choisir une balle de taille plus grande pour éviter les accidents.

jouet pour chien

jouet pour chien

Pour information, la taille de base de la balle de tennis fonctionne pour tous types de chien. Il y a aussi des balles extra larges pour les chiens géants et des mini-balles pour les chiens minuscules. Les matériaux de fabrication des balles de tennis peuvent causer l’usure des dents de votre chien. Les morceaux de balle de tennis mâchés peuvent entraîner une obstruction gastro-intestinale en cas d’ingestion.

Les disques et autres objets de récupération ne sont pas en restent pour votre chien. Les chiens qui aiment les balles ont tendance à profiter des disques et autres jouets de récupération. Le disque est un peu plus polyvalent qu’une balle quand il s’agit de chercher, car vous pouvez faire varier la vitesse du disque et le faire changer de direction.

Il existe même un sport de chien qui implique la récupération de disque. Les disques peuvent être fabriqués à partir de caoutchouc, de plastique, de corde ou d’un autre matériau.

Beaucoup de chiens adorent également les jouets en peluche. Ils les portent comme des bébés ou les déchirent comme des proies. Surveillez votre chien quand il joue avec des jouets en peluche pour l’empêcher d’avaler les objets qui s’y trouvent dedans. Ils peuvent provoquer une obstruction gastro-intestinale.

Si vous en avez marre de nettoyer les résidus des jouets en peluche de votre chien, essayez un jouet sans bourrage. Il faut noter que les jouets en peluche ne durent pas longtemps avec des chiens mâcheurs agressifs. Toutefois, ils peuvent toujours être très amusants de jouer avec ce type de jouet. Certaines entreprises fabriquent des jouets en peluche très résistants pour une durée de mastication plus longue.

Vous pouvez également dénicher des jouets non pelucheux et grinçants. Ils sont disponibles en plusieurs formes et tailles. Ils sont faits de vinyle, de caoutchouc ou de plastique. La durabilité varie, alors choisissez judicieusement en fonction des habitudes de mastication de votre chien.

Généralement, le caoutchouc épais est le meilleur pour les mâcheurs agressifs. Les jouets en vinyle ou en plastique plus fin sont dédiés pour les mâcheurs doux. L’avantage de ce type de jouet est qu’il est accessible par toutes les bourses. L’inconvénient est qu’ils ne durent généralement pas très longtemps.

Outre les jouets en peluche ou en disque, vous pouvez également dénicher sur le marché les jouets en corde. Comme son nom l’indique, ils sont réalisés à partir de corde tressée et ils ont parfois des pièces en caoutchouc ou en plastique.

Ils peuvent être utilisés pour inciter votre chien à le chercher, tirer à la corde ou simplement mâcher. Beaucoup de chiens aiment les jouets en corde, tandis que d’autres ne trouvent pas d’intérêt à jouer avec ce type de jeu. L’action de mâcher un jouet en corde peut effectivement être bonne pour les dents de votre chien, car elle crée une action semblable au brossage.

Cependant, les mâcheurs agressifs peuvent déchiqueter facilement les jouets en corde et ils peuvent ingérer des morceaux. Cela peut conduire à une obstruction gastro-intestinale grave. Ne laissez jamais votre chien jouer avec des jouets en corde sans surveillance. Lorsque le jouet de corde commence à se défaire, il est temps de le jeter.

Quant aux jouets remorqueurs, vos chiens y trouvent une démonstration saine de la nature prédatrice. Il fournit également un excellent exercice mental et physique. Il existe de nombreux types de jouets remorqueurs sur le marché dans diverses formes, tailles et matériaux.

Choisissez un jouet remorqueur confortable pour vous tenir dans la main et tirer dessus, pour que votre chien puisse mordre et tirer. De plus, les jouets remorqueurs doivent être suffisamment durables pour supporter la force de votre chien. Remplacez les jouets remorqués usés ou effilochés pour qu’ils ne se brisent pas au milieu d’un jeu de tir à la corde et blessent quelqu’un.

Les jouets flottants sont aussi parfaits pour les chiens qui aiment nager. Habituellement, il est réalisé à partir de mousse, de caoutchouc ou de matière plastique, les boules flottantes et les bagues. Ils sont faciles à trouver dans les magasins dédiés pour les chiens.

Lors d’un choix de jouet pour chien, vous devez insérer dans votre liste la distribution de jouets pour chiens. Ils offrent un plaisir et ils permettent une stimulation mentale. Les jouets pour chiens distribués dans les aliments sont de diverses formes et tailles.

Ils sont généralement effectués à partir de caoutchouc ou de plastique. Ce type de jouet peut fournir des heures de plaisir pour votre chien. Vous pouvez dénicher dans les boutiques des jouets pour chiens la distribution de nourriture remplie de friandises, croquettes, beurre de cacahuète et autres aliments.

Enfin, les jouets interactifs et les puzzles ne sont pas les moindres. Ils permettent de renforcer la capacité intellectuelle de votre chien.  Ils sont un excellent moyen de garder votre chien stimulé mentalement et de lui enseigner certaines compétences cognitives.

 

Advertisement

Ajouter un commentaire