Untitled-1 copy

Choisir un collier pour chien, le GUIDE d’achat complet

Pour choisir un collier pour son chien, le marché nous gâte en matière de collier ou de laisse pour nos animaux de compagnie. Vous pouvez dénicher dans les boutiques spécialisées et dans les boutiques en ligne différentes sortes de collier pour chien, pour les chiots et même pour les chiens adultes.

Il y a tellement d’options, de marques, de designs et de matériaux. Elles fournissent pour de nombreux foyers de multiples styles de colliers de chien en fonction de la taille et selon l’entrainement que vous allez prodiguer à votre chien. Pour la majorité des chiens, un collier traditionnel en nylon ou en cuir est suffisant. D’autres colliers de chien pour des utilisations spécifiques restent disponibles sur le marché pour satisfaire les attentes des utilisateurs.

Par ailleurs, la laisse et le collier pour chien sont l’un des outils les plus importants dont vous avez besoin au cas où vous voulez adopter un animal de compagnie comme les espèces canines. Dans la plupart des endroits et villes, il est même requis par la loi de disposer un collier lorsque votre chien est à l’extérieur.

Mais il existe de nombreux types de colliers, et vous pouvez profiter de multiples options. Les questions se posent de savoir comment choisir le meilleur collier pour votre chien? Et comment l’utilisez-vous le mieux pour prendre le contrôle lors de votre promenade en dehors de la maison ?

La plupart des gens se concentrent pour choisir un collier pour son chien sur le type de collier ou la couleur, mais l’une des considérations les plus importantes est de choisir la bonne taille. Votre chien doit toujours avoir un collier à des fins d’identification, et ils sont également très utiles lors de promenades.

Il peut être difficile de placer le premier collier sur un animal de compagnie, surtout si celui-ci n’est pas habitué à en porter un. Cependant, il est important que tous les chiots et chiens portent des colliers et des étiquettes d’identité. Vous devez vous plier à la loi ainsi que votre chien.

Choisir un collier pour son chien et les différentes méthodes d’identification

Tout d’abord,pour choisir un collier pour son chien, vous devez acheter un collier de chien qui est muni d’une étiquette d’identification pour sa sécurité. Elle doit être correctement ajustée, à boucle plate en nylon, coton ou cuir.

Vous pouvez également afficher les étiquettes d’identité de votre chien sur un harnais de sécurité. Par ailleurs, pour la sécurisation de votre animal de compagnie, vous pouvez lui doter d’un micro puce pour son identification. Elle est une capsule minuscule (environ la taille d’un morceau de riz) qui est injectée sans douleur sous la peau de l’animal entre les omoplates.

Chaque puce contient un numéro d’identification unique qui peut être lu par un scanner, puis mis en correspondance avec les informations du propriétaire dans une base de données complète. Une fois que votre animal de compagnie est muni d’un micropuce, veillez à mettre à jour vos coordonnées dans la base de données.

Toutefois, elle ne contient pas de système de positionnement global (GPS). Dans ce cas, elle ne peut pas être utilisée pour suivre votre animal de compagnie. Elle est cependant considérée comme une preuve légale de propriété dans le cas où votre animal de compagnie est volé.

Les conseils à suivre pour bien choisir un  collier pour votre chien

Certains critères de choix doivent être priorisés lors d’un choix de collier pour chien,quels que soient son sexe et son âge. Une décision importante après avoir adopté un chien, l’option d’un collier ou d’une laisse pour chien ne doit pas être prise à la légère. Le collier de chien est votre outil le plus essentiel pour communiquer avec votre chien. Il reste le meilleur moyen de contrôler un chien entêté.

En outre, le mauvais collier peut tuer votre chien, car beaucoup de chiens sont étranglés par leurs propres colliers, surtout s’ils sont laissés sans surveillance. Dans ce cas, n’hésitez pas de bien choisir sa taille.

Tout d’abord, vous devez mesurer le cou de votre chien. La mesure est faite un pouce ou deux en dessous de la tête et en fonction de la taille du chien. Pour les races de petits chiens ou les chiots, vous devez ajouter 1 “(un pouce) à la mesure. Pour les chiens de taille moyenne et grande, vous ajoutez 2” (deux pouces).

Le collier ne doit pas être trop serré, sinon votre chien peut s’étouffer. Pourtant, le collier ne doit pas être lâche, car le chien peut le secouer. En règle générale, vous devez pouvoir glisser un ou deux doigts sous le col pour sécuriser votre chien.

Si vous choisissez un collier pour un chiot en pleine croissance, vous devez être prudent, car le collier devient éventuellement trop serré. Heureusement, la plupart des colliers de boucle sont ajustables, et il y a aussi beaucoup de colliers pour chiens spécialement conçus pour les chiots.

À part la taille du collier pour chien, vous devez connaitre les différentes catégories de collier de chien qui subsistent sur le marché. Tout d’abord, vous pouvez sélectionner le collier traditionnel.  Il est disponible dans une variété de styles, de couleurs et de largeurs.

Il doit être monté sur le cou de votre animal de compagnie, ne pas lâcher de sorte qu’il glisse vers le bas près du haut de ses omoplates. Les colliers de chien doivent être bien ajustés avec suffisamment de place pour placer deux doigts entre le cou de votre chien et son collier.

Pour la sécurité de votre chien, le collier ne doit pas être assez lâche pour glisser sur la tête de l’animal. Les colliers ne doivent pas être trop serrés pour ne pas respirer ou causer de la toux. Vérifiez la taille du collier fréquemment sur les chiots en croissance. Utilisez un mètre ruban pour mesurer le cou de votre animal de compagnie, puis ajoutez deux à trois pouces.

Le collier traditionnel est un collier muni d’une boucle de style broches qui a des trous perforés pour le réglage. Il ressemble à une boucle de ceinture humaine. Ce style de boucle fonctionne bien pour les chiens qui portent leurs colliers tout le temps, car ces boucles sont un peu plus difficiles à défaire régulièrement.

Vous pouvez également choisir le collier à boucle à dégagement rapide. Il est livré avec une boucle en plastique ou en métal. Généralement, la boucle tient fermement quand elle est tirée, mais lorsque les côtés sont serrés, le mécanisme de boucle permet au collier de se détacher assez facilement.

Vous pouvez aussi acheter un collier d’anneau central. Il est considéré par les professionnels comme un collier de chien de sécurité. Ce style de collier est dédié pour les chiens de chasse ou les chiens qui ont une plus grande zone à parcourir.

Un collier de sécurité a une bague en forme de O intégré dans le collier à mi-chemin entre chaque extrémité. Ce joint torique est là pour fournir un point de pivot supplémentaire sur le collier. De cette façon, si votre chien obtient son collier collé sur une branche, un rocher ou toute autre chose, le collier ne les étouffe pas.

Quant au harnais pour chiens, il reste également une meilleure option pour les animaux à fourrure. Il est dédié pour un chien qui tire fort ou qui a un cou délicat. Le harnais est une excellente alternative lors de la balade du chien en dehors de la maison.

Le harnais permet d’effectuer la pression sur le corps du chien, mais pas sur son cou. Il est beaucoup plus facile de les contrôler et d’éviter les blessures.Les harnais passent autour du cou et autour des épaules derrière les pattes avant. Ils sont recommandés pour les chiens qui ont une maladie des voies respiratoires supérieures ou des maladies de la gorge ou de la trachée, comme une trachée effondrée.

Vous pouvez également choisir un collier anti-puce. Il dispose des produits chimiques qui repoussent les puces.

Les matériaux de fabrication d’un collier pour chien

Une fois décidé pour l’achat d’un collier de chien, vous devez connaître également les différents matériaux de fabrication de collier pour chien. Il est important de prioriser la matière de fabrication dont vous voulez que le collier de votre chien doive être réalisé.

Vous cherchez un collier attractif ou design ou vous cherchez peut-être la durabilité. La toile vous réserve de bonnes surprises et de multiples choix sur le collier de chien.

Voici une répartition des différents matériaux de collier que vous pouvez choisir:

Tout d’abord, le collier de chien en nylon, il est l’un des matériaux les plus connus pour les colliers de chien. Il est généralement moins cher et vous donne beaucoup d’options pour les couleurs et les dessins. Il est également souple, donc une excellente option pour les petits chiens ou les chiens avec des manteaux plus sensibles. Le nylon est assez lavable et résistant à l’eau, donc si votre chien aime nager, vous devez opter pour un collier en nylon.

Cependant, le nylon n’est pas le matériau parfait pour tous les chiens. Si vous avez un chien qui passe beaucoup de temps à l’extérieur, les colliers de nylon peuvent devenir très minces avec le temps. Ils ne durent généralement pas aussi longtemps que d’autres matériaux plus robustes comme le biothane imperméable ou le cuir. Le nylon peut provoquer des allergies à votre chien. Vous devez ainsi changer pour un autre matériel de fabrication de collier pour chien.

Le marché fournit aussi le collier pour chien imperméable ou biothane.  Ce matériau en polyester enduit d’uréthane et de vinyle finit par se comporter comme un collier en cuir synthétique. Il est design et agréable à voir. Il est disponible aussi en tonnes de couleurs et de motifs.

De plus, il est un produit durable. Il peut résister à l’eau, aux odeurs et aux changements de température extrêmes. C’est pour cette raison que ce produit est devenu depuis des années, le plus recommandé par les propriétaires de chiens

Ce matériau convient parfaitement aux chiens actifs, en particulier aux races qui aiment l’eau. Il peut supporter à peu près tout ce que votre chien peut lui lancer. Ce type de collier pour chien est disponible en plusieurs variations dont le réfléchissant ou la lueur dans les bandes sombres intégrées directement dans le collier pour plus de sécurité.

Outre le nylon et le collier en biothane, vous pouvez également sélectionner le collier de chien en cuir.  Le cuir est le type de matériau traditionnel pour les colliers de chien. Il est à la fois élégant, durable et classique. Il s’adoucit également au fil du temps. Vous pouvez choisir le collier pour chien bride, le cuir rembourré, le collier en cuir doux italien.Cette dernière option est assez légère pour s’adapter parfaitement sur le minuscule cou d’un chiot.

Il faut noter que les colliers en cuir de bride sont un meilleur moyen pour les chiens de grande race avec des styles de vie actifs tandis que les colliers rembourrés fonctionnent très bien pour les chiens avec une peau sensible ou très long cou.

Les colliers en cuir sont les plus confortables pour votre chien. Ils peuvent durer toute une vie, et ils sont particulièrement recommandés pour les chiens à poil long. Les colliers en cuir sont considérés comme étant de meilleure qualité que les colliers en nylon.

En outre, les colliers de chanvre sont la solution la plus écologique. Si vous êtes un fervent protecteur de l’environnement, vous pouvez choisir pour le collier de chien en chanvre.  Les colliers de chanvre sont également hypoallergéniques.

Faites connaissance des autres catégories de collier de chien

Outre les harnais, les colliers de chien traditionnel, vous pouvez également essayer le collier de chien de type licou. Il vous donne le meilleur contrôle de votre chien à partir de la tête. Il existe plusieurs marques de ces colliers de type licou, y compris le licou super doux.

Ces colliers ressemblent plus à un licol de cheval, avec une bande autour de l’arrière de la tête, et un autre autour du nez. La laisse s’enclenche sur le col sous le menton. Lorsque vous tirez sur la laisse, la tête du chien sera soit tirée vers le bas ou sur le côté.

Vous pouvez aussi utiliser les colliers à chaîne antidérapante. Il reste un outil d’entrainement et de ré-entraînement efficace. Il nécessite une utilisation correcte. Demandez à un entraîneur de vous montrer comment l’utiliser correctement.

Laisser un commentaire