Advertisement

Choisir les jouets de son chien, ce que vous devez absolument éviter!  

Ce n’est pas du tout un secret, les chiens comme nous même, adorent jouer, mis à part leur âge, taille, race, le jeu est important pour nos adorables compagnons à quatre pattes. Il permet de les garder en forme, mais également d’éviter les complications de surpoids.

Advertisement

 

Les jouets constituent aussi un excellent moyen pour lutter et contrer l’ennui si votre chien passe de longs moments  seul chez vous.

Jouer avec votre chien vous permet des instants et moments de complicité, cela sert également à renforcer vos liens affectifs.

Vous pouvez également en profiter et en faire des instants de jeu éducatif durant lesquels vous lui apprenez les bases du comportement.

Les chiens n’ont pas besoin de grand chose pour s’amuser, cependant, Vous devez être très  vigilant en choisissant son jouet.

Il n’est Pas question de lui donner un jouet pour enfants, ce genre de jouets n’est pas adapté à ses griffes et ses dents, choisissez ses jouets également en fonction de son âge et pourquoi pas de ses préférences, si vous êtes assez avisé.

Pour votre chiot

Un chiot a tendance à courir partout, prendre ce qu’il trouve à disposition devant lui,  allant de découverte vers une autre en apprivoisant son entourage et environnement.

Cette exploration passionnante continue jusqu’à ses six mois, voir un peu plus.

Alors, au lieu de laisser votre chien toucher à vos objets, proposez-lui de jouer avec un jouet convenable. Pour les petits chiots, optez pour de solides balles fabriquées à base de caoutchouc et de cordes nouées.

Cela dit, faites attention les dents des chiots sont trop fragiles !

En grandissant, votre chien renforce sa dentition, le risque d’étouffement avec des petits objets. Il appréciera un jouet à mâcher, excellent  pour entretenir ses dents, une corde à nœuds, une balle,  un jouet fait en plastique et si vous pouvez des jouets sonores.

Jouer avec son chien

Les jouets conçus pour chiens  résistent plus longtemps que des jouets pour enfants. cela dit, votre chien aura tendance à mordiller ces jouets ce qui les s’abimera avec le temps, donc vous aurez  à les changer fréquemment.

Quand vous offrez des jouets à un chien, ça lui fait très plaisir à tout les coups, exactement comme pour un enfant, un chiens a son jouet préféré. Ce n’est qu’une question de temps avant de reconnaître ses préférences, ainsi, ça sera plus facile de lui choisir un nouveau cadeau.

Les jouets en forme de balle

Gardez à votre esprit que vos chiots ou/et chiens se foutent de savoir la couleur de sa balle, noir, blanche, rouge, violet… peu importe.

Ce qui l’importe vraiment est de savoir que sa balle peu rebondir et rouler pour que lui, puisse  courir après cette balle.

Ces dernières peuvent se présentées sous plusieurs et différentes formes, tissus, mousse, latex et également en plastiques assez dur pour tenir têtes à la dentition de fer d’un chien.

Certaines formes de balles disposent  de grelots, d’autres formes permettent de cacher de la nourriture, celle ci s’en échapperait durant le jeu et incitera le chien à jouer.

Elles en existent plusieurs tailles, différents motifs, sans ou avec picot. les balles sont sans doute les jouets les plus simples mais également qui ont le plus de demande et de succès.

Avec un prix dépendant de tous ces critères, mais qui reste généralement très abordable.

Des jouets qui couinent

Choisir de jouets qui couinent se doit d’être bien éfléchit. Pas parce que ca pourrait constituer un quelconque problème, mais plutôt parce que ce genre de jouets n’est pas apprécié par tous les chiens. Alors que d’autres ne vont pas pouvoir s’en séparer, ils réagiront des qu’ils entendront leur jouet couiner,

Bien sur, pour savoir si votre chien aime ou pas ce genre de jouer, il n’y a qu’une seule issue, essayer ce jouet. En premier lieu ces jouets qui émettent ces sons étaient surtout en latex.

Jouer avec son chien

Puis les artisans les ont adaptés à fur à mesure pour aboutir sur des modèles en tissus, mousse et aussi en peluche. Le couinement émis a également pu évoluer pour ressembler sur certains jouets un peu plus à des cris animaux .afin de mieux assouvir les instincts prédateurs de votre chien.

Pour leurs prix, il dépend du jouet choisi, de sa taille, et bien sur le matériau de fabrication.

Des jouets sous la forme d’une corde

Les cordes sont d’excellents jouets pour chiens, étant donnés que ce sont des animaux dynamiques avec une grande énergie et un besoin naturel de se dépenser.

Les cordes présentent plusieurs caractéristiques dont une grande résistance, ce qui se reflétera par une plus longue durée d’utilisation ou de vie si on veut, face à la dentition de vos chiens surtout de moyenne et de grande race.

Il faut noter qu’utiliser une corde pour un petit chiot est inutile, en l’utilisant vous pourrez y forcer un peu sans faire exprès ce qui peut endommager ses dents, ce qui serait grave pour un petit chien,  FAITES ATTENTION.

Notez également que ce type de jouets avec corde aurait tendance à susciter  le côté agressif chez votre chien.

Des jouets en peluche

Les peluches représentent les jouets d’excellence pour des chiots. Elles permettent de divertir ces petits et adorables êtres sans risquer d’abîmer leur dentition.

Elles représentent des instruments doux, fait de fibres synthétiques, et pouvant également couiner pour certains.

Certaines formes ou modèles sont garni et rembourrés de ouate, mais d’autres non; si votre chien a plus tendance à abimer et mâchouiller préférez des peluches qui ne sont pas garnies ouates.

Des jouets déstressant

Ces jouets sont vraiment particuliers voir incontournables et servent pour aider vos chiens à déstresser durant votre absences.

Ils sont équipés de petits trous par lesquels sortiront des croquettes que vous pouvez insérer préalablement à l’intérieur. De cette façon tout le temps que votre chien mettra à essayer d’en attraper quelques unes sera ainsi du temps de moins à passer à manger vos chaussures ou à manger  d’autres choses.

download (1)

Ces jouets permettent à des chiens qui vivent dans des appartements de retrouver au moins une activité physique et cela sans quitter votre domicile, Et avec un espace disponible restreint.

Comment apprendre à un chien à jouer progressivement

  • Tenez-le en laisse puis pendant un moment essayer de le taquiner avec un jouet sans lui le donner.
  • Par la suite jetez ce jouet un peu plus loin, il faut attendre que votre chien se dirige vers le jouet, puis récupérez ce dernier  avant que le chien arrive à le prendre. essayez d’être  démonstratif pour intéresser votre chien
  • Vous pouvez faire appel  à un assistant qui vous aidera à jeter le jouet chacun son tour.
  • Utilisez des expressions pour ancrer le jeu comme “va chercher”  et autorisez votre chien à jouer avec jouet. N’hésitez pas à l’encourager en utilisant également des expressions comme “ Oui bon chien”
  • Si le chien ne détourne pas son attention du  jouet durant  quelques  trentaines de secondes, commencez à reculer  un peu lentement afin d’augmenter votre distance de votre  chien, lorsque celui ci  revient vers vous, utilisez l’expression “va chercher”  puis  laissez votre chien  récupérer le jouet.
  • cet exercice est à répéter  tous les jours, mais faites attention à ne pas  saturer ou/et  forcer votre  chien à jouer, c’est pour cette raison que  je conseille de privilégier une ou des  sessions  très courtes  de  5 minutes maximum. .
  • Sachez qu’une partie de jeu utilisé comme récompense se doit d’être  brève, pas au delà  de 10 secondes.

 

Advertisement

2 Comments

  1. Bazelaire Amélie

Ajouter un commentaire