Untitled-1 copy

Apprendre le rappel à un chien, l’erreur à ne jamais faire.

Apprendre le  rappel à un chien est très important pour votre chien ainsi que pour vous, car il vous donne la possibilité d’être libre et profiter davantage des bons moments passés avec votre chien en promenade ou bien en parc.

 

Le faite d’apprendre le rappel à un chien est de votre responsabilité car c’est un élément très important dans la vie sociale de votre compagnon à quatre pattes, nos amis les chiens ne comprennent pas souvent ce que nous voulons, il suffit juste de leurs montrer et leur parler de nos besoins pour qu’ils comprennent.

Vous pouvez y parvenir avec un peu de patience, exercices et entrainement sans oublier une bonne dose d’amour.

Dans cet article, vous allez trouver des étapes très faciles, que vous pouvez appliquer avec votre chien pour apprendre le rappel à un chien dans une période très courte.

  1. Commencez toujours vos exercices dans un grand espace ouvert, que ce soit un parc ou bien un jardin, choisissez un endroit avec peu de distraction, ou votre chien aura peu de chance de rencontrer d’autres animaux (vous pouvez pratiquer vos exercices dans un terrain vague par exemple).
  2. Pour cet exercice, il faut utiliser une laisse de rappel, elle est disponible à la vente en commerce, dans les grandes surfaces ainsi que chez votre vétérinaire :

Accrochez la laisse du rappel au collier habituel de votre chien, faites très attention pour que la laisse ne sorte pas de la tête, afin de vous assurer que votre chien ne va pas s’échapper pendant l’exercice.

  1. Assurez-vous que la laisse du rappel est bien accrochée au collier avant d’enlever la laisse habituelle de votre chien.
  2. Ensuite, laissez votre chien courir et se balader à sa guise, jusqu’à ce que la laisse soit tendue ensuite accroupissez-vous, votre chien reviendra vers plus rapidement et facilement si vous paraissez en petite taille.
  3. Essayez d’appeler votre chien avec un ton joyeux et léger, dites : Rex viens ici, en tirant sur la laisse deux coups secs.
  4. Dès que vous voyez que votre chien commence à s’approcher de vous, encouragez-le à venir en tapant les mains, et en l’appelant avec un ton toujours léger joyeux et aigu.
  5. Il ne faut surtout pas tendre la main vers votre chien, il faut attendre jusqu’à ce qu’il soit à vos pieds pour lui parler et le féliciter.
  1. Une fois à vos pieds, félicitez chaleureusement votre chien, même d’une manière exagérée si vous le souhaitez, faites lui des câlins, montrez lui votre amour et joie vis-à-vis de son comportement, et dites-lui surtout que vous l’aimiez.
  1. Refaites cet exercices plusieurs fois si nécessaire, votre chien soit venir automatiquement vers vous lorsqu’il entend « viens ici », sans que vous tiriez sur la laisse, il doit exécuter cet ordre sans aucune pression de votre part.[sociallocker]
  1. Une fois cette étape faite, votre chien doit venir vers vous sans souci pour répondre à votre rappel. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante, qui est le ramener dans un grand parc fréquenté, avec une grande distraction pour s’exercer davantage, ne revanche, il ne faut pas enlever la laisse du rappel.
  1. Faites très attention pour les motifs du rappel, je vous conseille de ne jamais appeler votre chien pour quelque chose de désagréable, car il gardera en mémoire cette mauvaise expérience et sera plus hésitant si vous l’appeliez pour quoique ce soit : vous appelez votre chien pour lui donner son traitement médical ou bien pour lui couper les ongles, pour le gronder ou bien pour lui remettre la laisse et quitter le parc de jeu pour renter chez-vous.
  2. Il faut éviter ce genre de situation pour éviter que votre chien vous ignore si vous l’appeliez à nouveau.Apprendre le rappel à un chien

quand vous apprenez le rappel à un chien, votre chien fera la rencontre de d’autres chiens de son entourage, il faut les laisser faire leur rituel de salutations (se mettre le nez contre le nez … ) avant de l’appeler pour revenir vers vous, les chiens prêtent très attention à ce genre de rituel, il faut le laisser l’accomplir jusqu’au bout.

La rencontre entre deux chien est très sacrée, sachez qu’un chien en plein rituel ne répondra jamais à vos appels, je vous conseille de ne pas crier sur votre chien ou l’appeler d’une manière désagréable, il ne comprendra jamais votre réaction. Attendez que votre chien finisse sa rencontre, ensuite, appelez le avec un ton léger et calme.

Les salutations entre chiens ne prennent pas généralement beaucoup de temps, une fois ce rituel achevé, vous allez constater que votre chien est totalement désorienté et qu’il ne sait pas ou aller, il obéira à ses instincts  et va se mettre à courir après tout ce qui bouge ou bien derrière les autres chiens qu’il vient de saluer.

Un chien dans cet état ignora tout à fait son maitre et se perdra dans la nature, votre rôle est de lui apprendre de revenir vers vous à chaque fois qu’il se met dans cet état, il faut être très attentif à l’ensemble de ses besoins pour réussir cet exercice.

Le chien en exercice doit garder sa laisse de rappel pour au moins 6 semaines, le faite de revenir vers vous après chaque appel doit être une seconde nature chez lui, pour certains, 6 semaines peut paraitre long comme délai, mais sachez que pendant cette période de dressage, votre chien ne subit aucune pression et cela vous évitera par la même occasion un dressage raté, votre chien restera libre pendant toute la période du dressage.

Apprendre le rappel à un chien

Sachez que nos amis les chiens sont très intelligents, il leur suffit juste deux séances d’exercices pour qu’ils comprennent ce qu’on attend d’eux, ne tombez pas dans ce piège, il ne faut jamais enlever la laisse après deux séances uniquement car il faudra tout recommencer à zéro, il faut être très patient, et attendre les 6 semaines d’exercices.

Une fois les exercices achevés, ramenez votre chien dans un espace fermé et enlevez sa laisse, vous allez être surprit des résultats et votre chien vous surprendra.[/sociallocker]

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de vous procurer de la méthode de  Caroline Lange (Éducatrice professionnelle) qui l’explique bien dans son livre Apprenez comment éduquer votre chien en seulement 15 minutes par jour.” Le livre coûte 29 euros, et vous le pouvez l’acheter en allant sur sa page de vente par ici

6 Commentaires

  1. virginie 23 mai 2015
  2. NICKY 23 mai 2015
  3. clouet marie noelle 25 mai 2015
    • CARON 27 mai 2015
  4. C Balmer 4 juillet 2015
  5. Pingback: CHIEN-CHIOT | Pearltrees 14 janvier 2016
  6. brunel elise 7 octobre 2017

Laisser un commentaire