Advertisement

Anti-puces pour chien: ce que vous devez savoir avant de l’utiliser

 

Advertisement

Le marché des antipuces pour chien est très rentables pour les sociétés qui fabriquent ces produits, chaque année ils empochent des millions d’euros de la vente des anti-aparasitaire et les particulièrement les antipuces pour chien.

Mais est ce que tout ces produits sont efficaces, et s’ils sont efficaces, est ce qu’il ne mettent pas en question la santé de vous loulous. dans cet article nous allons essayer de détailler de long et en large ce sujet ces antipuces pour chien.

Les puces sont les  parasites les plus courants qui piquent les chiens et les animaux domestiques, les puces sont difficiles à se débarrasser chez les espèces canines une fois qu’elles sont intégrées dans la fourrure de ce dernier.

Pour aller plus loin , j’ai déjà publié un article sur comment protéger son chien contre les parasites.

La puce est un problème majeur des propriétaires des chiens et ils cherchent le meilleur remède pour combattre ces parasites.  Disponibles près de 2 000 espèces et sous-espèces, les puces prospèrent dans des environnements chauds et humides et elles se nourrissent du sang de leurs hôtes.

Les chiens, les chats et les humains sont les cibles préférées des puces. Son corps est de couleur brun foncé ou noir. Il dispose d’une longueur de 1 à 3 millimètres.

Pour éliminer inéluctablement les puces dans le corps de votre animal de compagnie préféré, vous pouvez utiliser l’antipuce pour chien qui est mis en vente dans les magasins spécialisés et dans les boutiques en ligne.

Malheureusement, les produits conventionnels contre les puces ne sont en réalité que des pesticides chimiques.

C’est pour cette raison que vous devez collaborer avec les professionnels pour vous fournir un produit antipuce pour chien non toxique et qui permet d’éliminer les puces en quelques jours.

Faites connaissance des puces de chiens et comment utiliser les antipuces pour chien.

Les puces sont très habiles à sauter dans son environnement, chez les animaux de compagnie et chez les humains. Une puce femelle peut produire jusqu’à 50 œufs par jour et les œufs éclosent en 2 à 5 jours.

Les larves se nourrissent et rampent pendant 2 semaines, si l’environnement est favorable. Elles construisent des cocons dans lesquels elles se transforment en adultes.

Mme GUYLAINE VANDEKERKHOVE, a publié un article sur toutoutpourlechien.com sur les puces de chiens et comment les combattre et j’ai beaucoup aimé cet Infographie qui explique le cycle de développent des puces chez le chien.

Crédit image: toutoupourlechien.com

Avec une température ambiante, les puces entièrement formées peuvent survivre dans leurs cocons jusqu’à 12 mois. Vous devez éradiquer une infestation afin de vous débarrasser de ces parasites.

Un vétérinaire et un professionnel de la santé animalier peuvent vous aider à se débarrasser de votre chien et de votre maison des puces.

Les puces adultes sont de petits parasites sans ailes qui se nourrissent du sang de nos animaux de compagnie.

Ramassées dans le milieu environnant, les puces peuvent rapidement devenir une infestation très irritante et de ravageurs piqueurs. Leur salive peut causer des démangeaisons intenses chez votre chien.

De plus, les puces peuvent causer des infections bactériennes secondaires et des réactions cutanées graves.

Vous devez chercher la meilleure méthode pour enlever au plus vite  ce parasite chez votre animal de compagnie.

Vous pouvez ainsi  rendre confort la vie de votre chien en usant des antipuces pour chien fiables.

Comment détecter la présence des puces dans le corps de votre chien ?

Dans la plupart des cas, les puces ne provoquent pas une réaction sévère au chien.

Si les uns présentent une irritation grave de la peau, les autres n’arrêtent pas de mordre leur peau. Quelques signes peuvent survenir dont le prurit qui est une démangeaison intense de la peau.

Il peut y avoir des frottements de la peau d’une manière fréquente.

Pour aller plus loin sur le maladies qui causent des démangeaisons, voici un article que j’ai déjà publié sur le sujet:  Mon chien se gratte, que faire?

En effet, la piqûre des puces peut favoriser une réaction allergique du fait de la salive de ce parasite.

Vous pouvez également détecter de la saleté sur la literie du chien.

Elle peut être de couleur cuivrée, noire ou du sang rouge des puces.

pucechien2

Les puces chez le chien peuvent être transportées par les souris qui font le va-et-vient à l’intérieur de la maison.

Les puces et les œufs de puces peuvent facilement tomber sur les planchers de votre maison, infectant tous les membres du ménage.

Les puces se développent et éclosent sur les meubles et la literie. Tous les cycles de vie (œufs, larves, pupes et puces) doivent être éliminés de votre environnement domestique.

Les pistes pour chiens, les niches et les chenils peuvent abriter toutes les puces.

Pour lutter contre la prolifération des puces chez votre chien, vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire pour vous proposer des produits antipuces pour chien efficace.

Les étapes pour traiter et éliminer les puces de votre chien en utilisant les antipuces pour chien

Pour une élimination efficace des puces, suivez attentivement les conseils de l’équipe de soins vétérinaires. Le non-respect des instructions est l’une des principales raisons pour lesquelles les puces sont difficiles à éradiquer.

Toutefois, avec quelques consignes et de la bonne méthode, vous pouvez éliminer les puces de votre chien et dans votre maison.

Dans cette courte vidéo le Dr Laurence De Meester -de Courcy, vétérinaire, vous explique comment appliquer un traitement anti puce.

Vous pouvez utiliser le shampooing anti-puce.

Les régulateurs de croissance des insectes sont des produits utilisés pour empêcher les puces de reproduire et de compléter le cycle de vie.

Les inhibiteurs du développement des insectes (IDI) peuvent être administrés par voie orale pour éliminer les puces. Il existe également des produits injectables qui peuvent être utilisés.

Les colliers de puces et les poudres sont beaucoup moins efficaces que les autres traitements. Le vétérinaire peut prescrire des médicaments pour contrôler l’irritation de la peau et apaiser les démangeaisons.

Tenez le vétérinaire au courant des progrès et assurez-vous de le contacter si vous êtes préoccupé par les effets secondaires potentiels des médicaments, des liquides ou de tout autre aspect du traitement.

Au cours d’une attaque active des puces chez votre chien, vous pouvez également laver votre chien avec du savon citrus chaque semaine.

Pour le rinçage, vous pouvez user quelques gouttes de vinaigre qui doivent être versées dans l’eau.

N’oubliez pas de bien garder le pelage de votre chien propre et en utilisant un peigne à puces pour éliminer les œufs et les larves dans la fourrure du chien.

Peignez du haut de la tête,au-dessous de la queue, du cou, du ventre et des jambes.

Une fois par semaine, lavez toute la literie de votre chien dans de l’eau chaude avec un détergent naturel non parfumé. Si votre chien dort avec vous, assurez-vous de jeter votre propre literie dans la machine à laver une fois par semaine.

Ceux qui ont aimé cet article, ont également apprécié celui-là:  Elle croit que son chien est couvert de piqûres d’insectes, regarde de plus près et appelle la police

Pour les chiens qui sont  à risque de puces et de tiques en raison de leur environnement, essayez des colliers d’ambre, des étiquettes électromagnétiques, vaporisez légèrement le dessous de votre chien avec un pulvérisateur protecteur naturel comme une huile de cèdre et saupoudrez de diatomées alimentaires.

Chaque semaine, aspirez vos tapis et planchers, en accordant une attention particulière aux endroits où votre chien se repose.

Puisque le cycle de vie complet de la puce, des œufs, des larves adultes, peut durer plusieurs mois, vous devrez répéter ces étapes pour vous assurer que l’infestation par les puces a complètement disparu.

Avec un peu de planification, vous pouvez être sur la bonne voie pour une saison sans puces sans recourir à des produits chimiques toxiques.

Les astuces naturelles pour éliminer les puces de chien

Outre les produits chimiques, vous pouvez utiliser les effets positifs des astuces naturelles et antipuces pour chien sans effet secondaire. Vous pouvez réduire au maximum la prolifération des puces chez votre chien.

Tout d’abord, vous devez commencer par la remise au propre de votre espace extérieur lors de l’éradication des puces.

Lorsque les températures du sol dépassent 45 degrés pendant au moins 2 à 3 semaines (lors du printemps, été et automne dans la plupart des régions), utilisez des nématodes pour réduire la population de puces dans le jardin et dans votre cour.

Les nématodes sont votre meilleur allié pour faire fuir les puces en dehors de votre maison et dans votre cour.  Ce sont des organismes vivants et ils sont considérés comme des antipuces pour chien naturelles.

Ils permettent de mieux contrôler les parasites qui ravagent votre jardin comme les fourmis, les termites et les larves et surtout les puces.

Vous pouvez les trouver dans les centres de jardinage et dans les boutiques en ligne.

Il ne vous reste plus que de les vaporiser dans votre cour à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir.

Vous pouvez également cultiver des plantes anti-puces sous terre ou dans un pot comme la mélisse, la sauge, le romarin, l’herbe à chat, la citronnelle, le basilic et la menthe à l’extérieur de vos portes principales et partout dans votre cour.

Ces plantes aident à repousser les puces à travers les huiles naturelles qu’ils sécrètent et dissuadent les puces d’entrer dans la maison.

Vous pouvez également employer la terre à diatomées grâce à son effet anti-puce naturel et puissant.

Elle est une poudre non toxique composée d’organismes fossilisés appelés diatomées qui décomposent les œufs de puces et les sèchent avant qu’ils ne puissent devenir des puces adultes.

Vous pouvez acquérir ce produit dans les magasins de fournitures pour chiens, les magasins de santé et les centres de jardinage.

Répartissez la terre de diatomées de qualité alimentaire à l’extérieur de votre cour où votre chien passe de temps à autre. Toutefois, vous devez utiliser un masque, car ce produit peut irriter vos poumons.

Par ailleurs, l’ail est un produit naturel efficace pour éloigner les puces. Elles n’aiment pas l’ail, donc c’est un répulsif contre les puces d’une manière naturelle.

Vous pouvez l’utiliser dans le jardin ou dans votre cour. Vous pouvez préparer une recette d’eau de l’ail.

Il suffit de pulvériser dans votre jardin cette composition lorsque les populations de puces atteignent son niveau maximum.

Quand vous avez décidé d’utiliser ce traitement dans votre jardin, effectuez simplement une pulvérisation légère. Si vous l’utilisez trop fortement, l’ail peut nuire à certains insectes bénéfiques pour la plantation ou le jardinage.

Après le nettoyage et les solutions naturelles pour réduire la croissance des puces dans votre espace extérieur, vous devez attaquer à la protection de votre maison.

Premièrement, retirez tous les tapis de votre résidence. Utilisez le nettoyage à vapeur une ou deux fois par an pour éliminer les puces qui s’incrustent dans son intérieur.

Ce processus peut vous aider à protéger votre maison contre les puces. Les puces aiment se cacher sous les tapis. Par la suite, passez l’aspirateur au moins une fois par semaine dans tous les domaines.

Videz immédiatement les sacs  ou jetez les débris métalliques dans un conteneur à déchet. Une fois par mois pendant la saison des puces, éparpillez à l’intérieur de la maison la terre de diatomées et aspirez après 48 heures.

Vous pouvez également pulvériser une recette de vinaigre de cidre de pomme au pelage de votre chien. En effet, les puces n’aiment pas le milieu légèrement acide.

Elles le trouvent inhospitalier. Vous pouvez facilement y parvenir en pulvérisant votre chien chaque semaine avec cette solution efficace.

Les huiles essentielles sont des outils efficaces pour combattre efficacement contre les puces des chiens.

Elles sont considérées comme des anti-puces pour chien les plus recommandées.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de lavande, de citron, de palmarosa, de cèdre (atlantica), d’Eucalyptus (radiata), la sauge sclarée et la menthe poivrée.

Évitez de fabriquer ou d’acheter des produits anti-puces contenant des huiles essentielles de Wintergreen, de Pennyroyal et de clou de girofle.

Ces huiles sont dangereuses pour votre chien et ne doivent pas être utilisées,quelle que soit la raison.

En règle générale, les puces sont des parasites et ils recherchent les chiens malpropres. Dans ce cas, vous devez renforcer la santé de votre chien en vous munissant d’un bon régime alimentaire et équilibré.

Vous devez également rendre propre chaque jour votre chien. N’oubliez pas de faire le bain de votre chien plusieurs fois par semaine.

Une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. Le moyen le plus important de garder votre chien rayonnant d’une bonne santé est de lui donner une alimentation riche en aliments entiers frais et en protéines non transformées.

Vous devez lui fournir des vitamines B (présentes dans la plupart des viandes, abats, poissons gras et œufs), des probiotiques (comme le kéfir de chèvre ou les légumes fermentés), des aliments riches en soufre (œufs, chou, brocoli, chou et choux de Bruxelles) ainsi que les acides gras oméga-6 (volaille, œufs, graines de lin et chanvre) et les acides gras oméga-3 (maquereau et graines de lin).

Avec l’aide du vétérinaire, vous pouvez débarrasser votre chien et la maison des puces.

Utilisez uniquement des produits approuvés par le vétérinaire pour plus d’efficacité et  de la sécurité.

La prévention est une sage décision pour l’avenir. Parlez au vétérinaire des recommandations à suivre pour prévenir les puces.

Je vous remercie pour votre passage, si vous avez aimé cet article, merci de le partagez avec vos amis sur Facebook et me laisser un commentaire, ça me fera un grand plaisir.

 

 

Advertisement

Ajouter un commentaire