La plaie de mon chien ne cicatrise pas, que faire ?

  • by

Il n’est pas rare de voir son animal de compagnie se blesser légèrement ou profondément. Dans le meilleur des cas, la plaie cicatrise au bout de quelques jours, grâce aux soins prodigués. Cependant, tout ne se passe pas toujours bien et il peut arriver que la plaie ne cicatrise pas. Que faut-il faire dans une telle situation ? Découvrez donc quelques conseils qui vous aideront dans ces cas.

Évaluer la gravité de la plaie

Il existe essentiellement 2 types de plaies : les plaies importantes et les plaies superficielles.

Pour rappel, avant d’intervenir sur une plaie qui ne cicatrise pas, il faut se munir d’instruments propres. Pensez également à vous laver les mains et à les désinfecter avant de toucher la plaie. Vous évitez donc que les microbes ne viennent infecter la plaie.

Empêcher l’animal de se gratter

L’attitude du chien face à la plaie peut être l’une des raisons pour lesquelles elle ne cicatrise pas. En effet, le chien aura tendance à gratter la zone atteinte. Dans ce cas, vous devez agir au plus vite pour ne pas aggraver la situation. S’il s’agit d’une grande plaie, vous pouvez utiliser une collerette.

Une fois que vous lui aurez mis un nouveau pansement, vous pouvez utiliser des vêtements que vous n’utilisez plus pour l’empêcher de l’enlever. Ainsi la plaie n’est plus exposée et elle pourra mieux cicatriser.

Désinfecter et couvrir la plaie

Avant de penser à désinfecter la plaie, il faut commencer à couper les poils qui l’entourent. Ils peuvent aussi être à l’origine de la lenteur de la cicatrisation. En effet, les poils sont souvent le nid de germes en tout genre et qui ne faciliteront pas la guérison de la plaie.

Pour les couper, vous pouvez utiliser différents accessoires tels que les ciseaux, les rasoirs jetables, etc. Même si vous avez préalablement lavé la plaie, vous devrez certainement renouveler pour faire disparaître les poils.

Si vous avez des désinfectants dans votre boîte à pharmacie, vous pouvez très bien les utiliser sur votre animal de compagnie. Cependant, vous devez les éloigner de la bouche du chien, car une ingestion peut lui être fatale.

Pour désinfecter une plaie, il suffit d’appliquer le produit sur la zone ciblée et de le laisser opérer. Par ailleurs, vous devez observer des horaires fixes pour la désinfection. Tant que la plaie ne cicatrise pas, appliquez le désinfectant le matin et le soir.

Surveiller son évolution

Les actions de désinfections de la plaie doivent être renouvelées jusqu’à la cicatrisation. De plus, pour éviter d’éventuelles infections, vous devez garder un œil très attentif sur le chien.

Si vous avez appliqué tous les conseils mentionnés plus haut et que la plaie ne cicatrise toujours pas, alors cela n’est plus de votre ressort. Pensez à faire appel à un vétérinaire afin qu’il prenne le relais. Il sera en mesure de trouver une solution pour remettre votre chien sur pied.

Mise en garde

Chez le chien comme chez beaucoup d’autres animaux, les plaies sont relativement douloureuses. Même si votre animal de compagnie est d’ordinaire gentil et tendre, il peut être grognon, vous griffer et même vous mordre, uniquement à cause de l’intensité de la douleur. Il est donc préférable de prendre toutes vos précautions lorsque vous devez vous occuper de lui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *