Sang dans les selles des chiens : des astuces à savoir.

La relation avec un chien peut être l’une des relations les plus importantes de votre vie, et pour une bonne raison. Lorsqu’ils sont seuls, ils peuvent aussi faire toutes sortes de bêtises et vous laisser nettoyer vous-même les dégâts. Heureusement, tous les accidents ne nécessitent pas une visite chez un vétérinaire. S’il s’agit d’un cas qui ne nécessite pas de services médicaux professionnels, vous pouvez utiliser vos connaissances et vos ressources pour aider votre ami à quatre pattes à la maison alors quand vous trouvez de  sang dans les excréments du chien peuvent être pénibles et il est facile de penser au pire. Mais le sang dans les selles de votre chien peut être causé par un large éventail de choses différentes. Les raisons les plus sont les allergies alimentaires, la constipation, une alimentation inappropriée, une infection bactérienne ou virale, une colite ou une blessure. Il est possible que les selles sanglantes d’un chien indiquent  également le signe d’une maladie potentiellement mortelle, telle qu’un cancer, une toxicité (comme l’ingestion de mort-aux-rats), une obstruction, un parvovirus ou une gastro-entérite hémorragique, c’est pourquoi vous devez toujours consulter un vétérinaire pour exclure ces maladies graves.

 Qu’est ce qu’on doit faire si on trouve du sang dans  les excréments  du chien ?

Visitez un vétérinaire si votre chien a du sang dans ses selles. Bien que ce conseil s’applique aux chiens de tout âge, les chiots sont particulièrement vulnérables, car leur système immunitaire est moins développé, ce qui les rend plus sensibles aux infections et à d’autres facteurs environnementaux. Si votre chien à moins de deux semaines, vous devez contacter le vétérinaire le plus proche et l’emmener à la clinique dès que possible.     Afin d’écarter toute possibilité de problème grave et de vous assurer qu’il reçoit le traitement nécessaire. Si, dans certaines circonstances, vous trouvez du sang dans les selles du chien cela  peut indiquer quelque chose de grave. Il existe également de nombreuses causes plus bénignes qui peuvent être traitées.

Votre vétérinaire vous conseillera sur le meilleur traitement à suivre en fonction de la cause de la présence de sang dans les selles  de votre chien. Parmi les traitements possibles, citons l’élimination ou la modification d’un élément de son régime alimentaire, un traitement antiparasitaire, d’autres médicaments, des liquides pour traiter la déshydratation et une intervention chirurgicale, entre autres options. Votre vétérinaire aura une meilleure idée une fois qu’il aura examiné votre chien et diagnostiqué la cause de la présence de sang dans ses selles. En effet, préparez-vous à décrire les selles de votre chien (sont-elles dures ou molles, le sang est-il rouge vif ou foncé ?) Et tous les détails ayant conduit aux selles sanglantes qui pourraient aider à diagnostiquer le problème. Alors, vous pouvez vous faire gagner du temps, ainsi qu’à votre vétérinaire, en sachant comment décrire les selles sanglantes de votre chien.

  • Il en existe deux types : l’hématochézie et le méléna.
  • L’hématochézie : c’est du sang  de la  couleur rouge vif. Si vous remarquez une seule trace de sang rouge dans les selles de votre chien, alors que le reste de ses selles est normale, il peut s’agir d’un coup de chance. Des saignements constants ou de grandes quantités de sang indiquent un problème plus grave. Parmi les affections graves susceptibles de provoquer des selles ou des diarrhées sanglantes figurent les infections virales et bactériennes, le parvovirus, la gastro-entérite hémorragique et, éventuellement, le cancer.
  • Le méléna : c’est une selle sombre, collante, goudronneuse, presque gélatineuse. Ce sang a été digéré ou avalé, ce qui indique un problème dans le tube digestif supérieur. Certains chiens ont des selles plus foncées que d’autres, en fonction de leur alimentation et d’autres facteurs. Si les selles semblent plus foncées que la normale ou si elles présentent des changements importants de couleur ou d’apparence, contactez votre vétérinaire.

Causes possibles de la découverte de sang dans les excréments de chien:

Comme nous l’avons cité, l’hématochézie c’est un sang rouge vif se trouve dans les selles de votre chien. Contrairement à ce qui se passe chez l’homme, le sang frais chez le chien n’indique pas la présence d’hémorroïdes. Le sang rouge vif dans les selles est susceptible de provenir du rectum ou du côlon du chien. C’est mieux de  demander à un vétérinaire de vérifier. Voici quelques causes possibles d’hématochézie :

1. Parvovirus :

Il s’agit d’un virus grave souvent trouvé chez les chiens. Les races noires et feu, comme les rottweilers, les bergers allemands et les dobermans, sont plus sujettes au Parvo. Habituellement, les symptômes du parvovirus chez les chiens conçoivent des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, une perte d’appétit et du sang dans les selles. Comme cette maladie peut être mortelle, le vétérinaire doit immédiatement examiner un chien  soupçonné d’avoir le parvovirus.

2. Parasites :

Les parasites sont l’une des causes les plus courantes de sang dans les selles. Les parasites les plus communs qui causent du sang dans les selles sont les ankylostomes et les ascaris. Outre l’apparition de sang dans les selles de votre animal, d’autres signes et symptômes clairs indiquent que votre chien a des vers

3. Nourriture inappropriée:

Une suralimentation ou des indiscrétions alimentaires peuvent irriter le côlon d’un chien, provoquant des diarrhées et des selles sanglantes, qui peuvent également contenir du mucus.

4. Gastro-entérite:

La gastro-entérite hémorragique se caractérise par une diarrhée abondante, foncée, ressemblant à un caillot de gelée et sanglante, accompagnée de vomissements et de diarrhée. Souvent, il est impossible d’en trouver la cause, mais votre chien peut avoir besoin de fluide par voie intraveineuse et de médicaments appropriés pour que cette affection disparaisse. Les chiens atteints sont très malades et peuvent se déshydrater rapidement, ils ont donc besoin de soins immédiats.

5. Blessures rectales :

Si un chien ingère un bâton ou tout autre objet pointu, celui-ci peut finir par érafler la paroi intestinale inférieure ou le rectum en s’échappant par les selles. Généralement, une fois qu’il pénètre dans le corps du chien, vous pouvez trouver des objets qui dépassent clairement des selles. Dans ce cas, le sang est rouge vif et finit par s’arrêter.

Esquivez de donner des bâtons ou des os cuits  pour vos animaux de compagnie pour jouer. Si votre chien l’a déjà mangé, essayez de le nourrir avec du pain pour aider à perdre des os.

6. Le stress :

 Parfois, le sang dans les selles peut être  causé par la pression. Les événements stressants de la vie d’un chien comprennent des changements tels qu’un déménagement, l’arrivée d’un nouveau chien ou d’un nouveau membre de la famille dans le foyer et la mise en pension dans un chenil. Ces événements ont toujours incité un cas de colite avec diarrhée sanglante avec mucus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *