Comment nettoyer et soigner une plaie chez le chien

Le facteur le plus important pour la santé et la propreté de la blessure d’un chien est la rapidité avec laquelle vous pouvez le nettoyer et le traiter correctement. Tout moment de gambade dans le jardin avec des plaies ouvertes augmentera considérablement le risque d’infection.

Si vous ne savez pas quoi faire lorsque  vous nettoyez et soigner  une  plaie purulente du  chien, vous devez toujours procéder avec prudence et prendre rendez-vous avec un vétérinaire régulier ou l’emmener aux urgences si nécessaires.

Vous devrez peut-être attendre quelques heures, voire quelques jours, avant de prendre rendez-vous. En même temps, assurez-vous que votre chien marche sur une surface dure et propre – n’empilez pas de débris et autres particules inconnues sur le tapis et bien sûr pas de saleté, de gravier ou de gazon – et limitez la charge maximale.

QUAND FAUT-IL EMMENER VOTRE CHIEN CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?

Il existe plusieurs types de plaies et de blessures qui doivent toujours être traitées par un vétérinaire:

  • Mordu par un animal : Habituellement, les dents d’un animal injectent des bactéries profondément dans la peau de l’animal. Vous ne pourrez peut-être pas nettoyer correctement la morsure à la maison.
  • St d’origine inconnue : Par souci de prévention, la blessure d’antécédents inconnus doivent être considérée comme le pire des cas. Par exemple, des blessures légères peuvent être causées par des clous rouillés.
  • Coupes d’un pouce de long ou avec des bords irréguliers  ce sont des signes de blessures graves et ne doivent pas être traitées à la maison.
  • Les blessures à la poitrine ou à l’abdomen : les blessures légères à l’abdomen ou à la poitrine sont souvent plus graves. Il peut y avoir des saignements internes ou d’autres dommages invisibles sous la surface de la rayure ou de la coupure. Un vétérinaire dispose des outils nécessaires pour évaluer la situation.
  •   Soigner & Désinfecter les plaies :

Le traitement des coupures ou égratignures légères sur les chiens sont  similaire à celui des êtres  humains. Le but principal est d’éliminer tous les objets étrangers susceptibles de provoquer une infection et de nettoyer les zones dénudées. Un autre objectif principal est d’éliminer la douleur en appliquant des produits doux et apaisants sur les blessures des animaux.

Dans cet esprit, voici six étapes pour nettoyer la plaie d’un chien à la maison :

  1. Protégez L’ANIMAL CALMEMENT :

Pour les petits chiens, veuillez nettoyer la table et la recouvrir d’une serviette ou d’une couverture pour augmenter le confort. Si votre chien est trop grand (ou si la table est trop petite), faites de la place sur le sol pour pouvoir vous agenouiller confortablement autour de lui.

Un assistant a doucement retenu le chien et est resté calme. Il est toujours préférable de trouver quelqu’un que le chien peut reconnaître et se sentir en sécurité. Si cela n’est pas possible, vous devrez peut-être être à la fois assistant et vétérinaire.

Avant de commencer, vous devrez utiliser une ceinture ou une sangle pour couvrir le museau ou un simple substitut. Rien d’amusant, mais il faut s’y préparer. Tout chien a tendance à mordre en cas de détresse ou de douleur, bien qu’il soit généralement doux et gentil. Soyez prudent lorsque vous retenez votre animal afin de ne pas lui causer d’inconfort ou de blessure supplémentaire.

  • ARRÊTER TOUT SAIGNEMENT :

S’il y a encore du sang qui coule de la plaie, il ne sera pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Selon la taille de la plaie, utilisez une petite compresse de gaze ou une serviette de ménage pour appliquer une pression sur la zone. Ne vous inquiétez pas trop de la désinfection du chiffon avant utilisation, car la zone cible n’a pas été nettoyée.

Cette pression provoquera éventuellement la coagulation et le ralentissement des vaisseaux sanguins.

Panneau d’avertissement: si le sang semble être éjecté à intervalles courts et réguliers, il peut être considéré comme une «pompe». Cela signifie que peu importe la pression ou la durée de celle-ci, chaque battement de cœur continuera à saigner. Si tel est le cas, vous devez renoncer à essayer à la maison et consulter immédiatement un médecin.

  • COUPEZ LES POILS ENVIRONNANTS POUR FACILITER L’ACCÈS :

Couvrez la zone touchée avec un lubrifiant à base d’eau – évitez d’abord d’utiliser de la vaseline ou des onguents à base d’huile comme la vaseline. Un lubrifiant approprié aidera à éliminer les poils lâches qui pourraient coller aux plaies ouvertes.

Ensuite, utilisez une tondeuse électrique pour enlever les poils de la plaie et de la zone environnante; tant que vous faites très attention à ne pas endommager davantage votre peau, vous pouvez utiliser des ciseaux ménagers ou un rasoir en dernier recours

  • CHASSEZ TOUS LES DÉBRIS :

Il y a de fortes chances que des particules microscopiques de bactéries, de poussière ou d’autres matières inconnues aient contaminé la plaie.

Si vous voyez des objets visibles plus gros, comme des brindilles ou du gravier, vous pouvez les retirer avec vos mains ou une pince à épiler propre. Ensuite, rincez la zone blessée à l’eau tiède du robinet ou rincez-la avec une solution de traitement des plaies sans danger pour les animaux domestiques à l’aide d’un vaporisateur ou d’une seringue remplie de liquide. Contrairement à l’eau courante, le jet de liquide servira à déloger tout ce qui est trop petit pour être retiré avec la pince à épiler.

Ensuite, séchez-la avec une serviette propre ou une gaze stérile.

  • NETTOYER AVEC UN PRODUIT DE NETTOYAGE DES PLAIES ET DE LA PEAU :

Choisissez avec soin le nettoyant pour plaies, car de nombreux produits de traitement peuvent provoquer une irritation supplémentaire, endommager des tissus auparavant sains et être toxiques pour les chiens.

  • COUVRIR AVEC UN PANSEMENT :

La même pommade ou le même gel fait office d’excellent pansement en apportant de l’humidité au site. Placez une couche ensuite recouvrez la plaie d’un pansement pour éviter toute contamination et dissuader votre chien de la lécher ou de la mordre.

Un pansement  carré convient pour la plupart des zones du corps. Si la plaie se trouve sur la patte ou la jambe, réparer le pansement avec un élastique.

Signe d’avertissement : un gonflement de la patte ou des coussinets d’orteils du chien indique que l’élastique est trop serré et restreint la circulation sanguine. Vérifiez régulièrement les coussinets d’orteils pour détecter les signes d’inflammation. Comparez-les au pied non blessé pour vérifier que vous ne coupez pas la circulation. Au premier signe de gonflement ou d’autres irrégularités, retirez l’élastique et refaites-le pansement.

  • Comment préserver une plaie immaculée d’un chien ?

Après la procédure de nettoyage initial, il est essentiel de vérifier régulièrement la plaie de votre animal pour détecter toute anomalie ou évolution.

Il peut être utile de prendre des photos tous les jours pour permettre une comparaison facile. Si tout se passe comme prévu, vous devriez constater de subtiles améliorations au fil du temps.

Signe d’alerte : si aucun changement n’est constaté au bout d’une semaine ou si l’état de la plaie s’aggrave d’une quelconque manière, vous devez contacter votre vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *