Pourquoi il ne faut jamais Stériliser son chien, Arrêtez tout de suite!

Untitled-1 copy

stériliser son chien

Dois-je stériliser mon animal ou pas ? C’est la question qu’une grande partie des propriétaires d’animaux se posent tous les jours.

Pour vous aider à prendre votre décision, il suffit de vous poser la question : souhaitez-vous que votre chien ou bien chienne se reproduisent ? Si non, il faut procéder à cette pratique chirurgicale.

La  stérilisation est pratiquée pour les races de chiens qui se sont pas voués à la reproduction, une fois cette décision est prise, il faut procéder à la stérilisation avant l’âge de 6 mois, pour les chiens de petite taille, ou bien les petites races en général comme les chiwawas, sinon pour les grands chiens, ce délai peut aller jusqu’à 10 mois.

Pourquoi dois-je stériliser ma chienne

La stérilisation de la chienne est une intervention chirurgicale qui consiste à l’élimination complète ou bien juste partielle des organes génitaux internes de l’animal.

En revanche, l’ovariectomie est une action à travers laquelle le vétérinaire procède à l’élimination des ovaires. L’ovario-hystérectomie veut dire l’ablation totale de l’utérus et des ovaires.

 

 Plusieurs études vétérinaires ont démontré l’utilité et les bienfaits de cette stérilisation sur la santé de la chienne, les animaux stérilisés sont à l’abri des maladies liés aux hormones car ils ne peuvent pas les produire, du coup, ils sont à l’abri de toute maladie liées à l’action hormonale

Si vous procédez à la stérilisation de votre chienne juste après ses premières chaleurs, vous allez lui rendre un grand service, car elle sera automatiquement protégée des kystes ovariens ou bien des pyromètres et le risque de développer des tumeurs mammaires malines.

Je reçois souvent des questions des propriétaires de chiennes, qui souffrent de grossesses nerveuses, ils se demandent s’il y a un traitement efficace, oui bien sur, il y a des traitement médicaux pour ce genre de grossesse, en revanche, pour prévenir et protéger votre chienne de ce genre de situation indésirables, il suffit de la stériliser, cette opération chirurgicale supprime toutes les chaleurs de l’animal et élimine tout risque de grossesse nerveuse.

Cette information est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont une chienne qui vit en plein air, et que pendant ses périodes de chaleurs, tous les chiens du quartier font la queue devant sa portail. Sachez également que la stérilisation des chienne réduit d’un pourcentage très important les crises d’épilepsie.

Stériliser mon chien, est-ce bénéfique ?

La stérilisation d’un chien mâle est plus facile que celle de la femelle, car cela consiste uniquement à l’ablation des testicules.

Les effets de cette opération sont les mêmes pour un chien, ils le permettent de rester en bonne santé pour une très longue durée, et lui assurer une vieillesse en toute sérénité.

Il sera également épargné des risques des tumeurs des testicules, cela va réduire également le marquage de territoire avec de l’urine qui est souvent pénible à gérer pour les propriétaires de chiens d’appartement.

Il faut noté également qu’un chien castré fugue moins qu’un chien normal, il devient moins bagarreur et très paisible selon une étude menée par plusieurs vétérinaires.

Les gens pensent que la castration ralentit la croissance des petits chiots, cette idée n’a jamais été documentée, et durant tout mon parcours de vétérinaire, j’ai jamais constaté un souci de croissance pour les petits chiots castrés.

Je viens de vous expliquer les avantages de la stérilisation pour nos compagnons à quatre pattes, comme vous le savez tous, chaque intervention que nous menons a des avantages et des inconvenants. En ce moment, vous vous demandez quels sont les inconvenants de cette stérilisation sur la santé de vos petits chouchou ?

Les risques qui sont liés à la stérilisation peuvent être résumés dans l’incontinence

Les chiens qui ont subi cette intervention chirurgicale doivent faire faire attention à leur alimentation au quotidien, les apports en calories doivent être sévèrement surveillés.

Comment nourrir mon chien stérilisé ?

Il est très primordial de contrôler l’alimentation de votre chien stérilisé, surtout pour les calories, si vous avez stérilisé votre chien très tôt (un chiot de moins que 5 moins) vous n’aurez pas de souci avec le contrôle de l’alimentation de ce petit chien, car il sera déjà habitué au régime que votre vétérinaire lui a attribué, en ce qui concerne les chiens (et surtout les chiennes) castrés à l’âge adulte, il faut impérativement modifier leur régime alimentaire juste après l’opération, si vous ne procédez ainsi, votre animal aura des sérieux problèmes d’obésité, ce risque se multiplie par deux, chez les chiens stérilisés.

images

Afin de garder votre chien stérilisé en forme, avec le bon poids, il faut impérativement diminuer la quantité de calories qu’il consomme chaque jour, vous vous posez surement la question : comment diminuer l’apport en calories sans diminuer la quantité de croquette qu’il mange tout les jours. La solution réside dans la vérification des valeurs énergétiques que ces croquettes fournissent à votre chien, il faut changer complètement la nourriture de votre chien en optant pour des croquettes moins riches en calories, les spécialistes de croquettes proposent une panoplie de croquettes spécialement dédiées pour les chiens et chiennes stérilisés.

Ces croquettes n’ont rien de différents les normales proposées à la vente, la seule différence se constate au niveau des calories, elles contiennent moins de matières grasses ce qui limite les apports en calories de votre chien, en revanche, il ne faut pas négliger les autres composants de ces croquettes, ils faut qu’ils contiennent suffisamment de protéines pour que votre animal garde une très bonne mine, ainsi qu’une musculature tonique.

Certaines croquettes dédiées aux les chiens stérilisés contiennent de la L-carnitine, qui est un élément qui aide le corps de votre chien à brûler davantage les matières grasses au lieu de les stocker.

Un autre détail important pour les propriétaires de chiens et de chiennes castrés c’est les rationnements conseillés, il faut impérativement respecter ces rationnement pour garder votre chien en bonne santé, il ne faut surtout pas lui donner des friandises ou bien les restes de vos repas, pensez aussi à lui consacrer des séances quotidiennes d’exercice afin d’éviter la reprise de poids indésirable.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *