socialiser un chien adulte de façon naturelle

Untitled-1 copy

Socialiser un chien adulte

Considéré comme « la première espèce animale à avoir été domestiquée par l’Homme pour l’usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l’agriculture ni l’élevage »,[1]

Le chien est un être facile à socialiser. Toutefois, ce processus demande du courage, du temps, du calme, d’un savoir-faire et de la patience. Selon les affirmations des experts, vous devez commencer à socialiser un chien adulte de façon naturelle dès son jeune âge notamment à partir de sa sixième semaine.  En effet, un chiot est de plus en plus réceptif depuis cette date. Vous n’avez pas de difficulté pour guider votre chien à accepter votre consigne et surtout de respecter les choses inhabituelles.   Vous renforcerez ainsi l’équilibre et le bien-être de votre chien.

La socialisation d’un chien adulte de façon naturelle s’avère difficile pour un simple particulier. Vous pouvez user des livres ou d’un conseil d’un expert pour optimiser votre chance durant la socialisation d’un chien. Cette étape cruciale dans la vie d’un chien peut vous être agréable au cas où vous possédez le savoir-faire et les techniques à suivre pour socialiser un chien.

En vous référant à plusieurs astuces dans ce domaine, vous pouvez constater que votre chien grandisse convenablement et harmonieusement. Il peut s’insérer facilement dans un monde plein de bons sens et il peut devenir un être sociable, capable de profiter de la vie au maximum. Par ailleurs, il incombe du devoir de son propriétaire de responsabiliser un chien et de l’éduquer convenablement pour avoir une vie plus équilibrée avec les êtres humains et les autres animaux de compagnie comme le chien et le chat.

Il faut souligner que « le chien connaît un double processus de socialisation, au contact de l’espère canine d’abord puis un second qui le lie aux êtres humains »[2]. Dans ce cas, vous pouvez voir à partir de ce dossier ce qu’est la socialisation du chien, les avantages de la socialisation pour son épanouissement et vis-à-vis de son propriétaire, la socialisation du chien avec ses congénères et la socialisation avec les êtres humains.

Qu’est-ce que la socialisation d’un chien ?

Les experts en éducation canine et de blogs dédiés sur le thème animalier vous livrent des astuces précieuses pour une bonne technique de la socialisation des chiens sans difficulté. Vous pouvez également acheter des livres concernant ce sujet et vous pouvez habituer votre animal aux autres et à son environnement qui l’entoure. Après avoir lu des livres de socialisation d’un chiot et après avoir suivi à la lettre les conseils d’un éducateur canin, vous aurez la joie de voir votre chiot plus sociable et apte à vivre dans une société. La question se pose de savoir qu’est-ce que la socialisation d’un chien ?

D’une manière générale, la socialisation d’un chien adulte de façon naturelle permet de renforcer le lien du chien avec le monde qui l’entoure notamment les êtres humains et les autres animaux de compagnies.  Il consiste de rendre votre chien à l’aise selon les circonstances et avec un grand nombre de personnes.  En offrant une bonne éducation à vos chiots, ce dernier peut bénéficier d’interactions positives avec d’autres personnes et il rencontre autant de nouveaux objets et de nouvelles situations que possible.

Soulignons que la socialisation ne doit pas se terminer sur le petit chien, il doit s’évoluer tout au long d’une vie d’un chien. Il pourra ainsi rencontrer plusieurs choses et assister plusieurs événements au cours de sa vie. Il pourra découvrir comment brosser ses dents et quels sont les différents types d’êtres humains (jeunes, personnes âgées, bambins, personnes de différentes couleurs, différents aspects physiques, différents démarches ….). Il sera par ailleurs être en contact avec les autres animaux, dont le cheval, les rongeurs, le chat et même l’oiseau.   La socialisation reste un processus et il doit continuer au long de la vie de ce dernier.  Elle est caractérisée par de différentes catégories dont l’empreinte sexuelle, l’empreinte sociale à l’environnement, l’empreinte aux espèces amies et l’empreinte filiale et parentale.

L’importance de la socialisation des chiens adultes

Contrairement aux idées reçues, il est fortement recommandé de socialiser un chien adulte de façon naturelle pour de nombreuses raisons. Selon un site dédié pour l’éducation des chiens : « Un chien équilibré est un animal correctement socialisé, ne présentant pas de trouble du comportement, ayant une place et un statut bien définis au sein de sa « famille » humaine. »[3].

En effet, elle permet d’augmenter sa capacité de s’adapter aux changements et de découvrir de nouvelles expériences. Vous ne devez pas manquer à cette expérience, car il est capital pour le chien et pour son bien-être. Vous pouvez aussi profiter de la socialisation d’un chien, car vous pouvez vivre heureux avec votre chien durant son espérance de vie. Il n’y aura pas de conflit entre le chien et son propriétaire, entre le chien et son environnement et entre le chien et les autres animaux de compagnie qui vivent avec lui à la maison. Un réel épanouissement du chien est le véritable atout d’une socialisation.

En optimisant la socialisation d’un chien, vous pouvez constater un changement de comportement du chien. Il apprend à être doux auprès des enfants et il n’y aura pas d’agressivité entre le chien et son propriétaire ou envers les autres chiens. Un autre caractère reconnu d’un chien qui a suivi une meilleure socialisation est qu’il apprend à ne pas mordre, ni de pincer les gens ni de sauter sur les enfants de même taille que lui.  La socialisation est un chemin approprié pour trouver le bonheur d’un chien et pour que ce dernier puisse réagir de façon confortable à son environnement.

Toutefois, il ne faut pas forcer la socialisation d’un chien. Sinon, la socialisation forcée peut rendre votre chien agressif. Il doit être prêt avant de commencer le processus pour un meilleur résultat. Il faut par ailleurs l’encourager à interagir positivement avec d’autres chiens. Pour bien débuter la période de la socialisation d’un chien, vous pouvez commencer à partir de 6 à 12 semaines.

À ce stade, ils sont assez jeunes pour apprendre très rapidement, mais assez vieux pour comprendre ce que l’on attend d’eux. Si vous demandez encore plus de temps, leur comportement s’enracine et vous avez du mal à socialiser un chien adulte de façon naturelle. Il sera plus difficile pour vous de convaincre de se plier à vos ordres. Lorsque vous commencez la socialisation tôt, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Une relation harmonieuse s’établit entre vous et votre animal de compagnie.

Les différentes catégories de socialisation d’un chien adulte

Après avoir lu ces quelques renseignements, vous vous posez la question, comment renforcer la socialisation d’un chien adulte ? Tout d’abord, vous pouvez faire des promenades régulières dans des endroits où votre chien pourra rencontrer d’autres personnes et autres animaux. Vous pouvez visiter un parc canin pour qu’il puisse voir les autres races de chien et comment ces derniers se comportent vis-à-vis des autres.

Vous pouvez également inviter vos amis chez soi et vous pouvez leur demander d’amener leur chien. Ce processus est une bonne manière de socialiser vos chiens.  Il est important que toutes les interactions de votre chien avec d’autres personnes et animaux soient aussi positives que possible. Utilisez les louanges et les friandises pour renforcer le lien entre vous et vos chiens. Cette astuce reste également un signe de gratification pour un acte accompli.

La meilleure façon de gérer la peur et l’agressivité d’un chien face à une situation est de recourir à un dresseur de chiens ou de renforcer la socialisation. Un professionnel est toujours en mesure d’aider à identifier la cause exacte du comportement de votre chien et il peut créer un programme de modification du comportement pour aider à gérer ou à mettre fin à ce problème. C’est pour cette raison que ce site expose dans sa ligne éditoriale : « Notre conseil est de privilégier les contacts en liberté. Dans tous les quartiers, il y a des rassemblements de chiens lâchés sur les places, dans des squares ou dans des parcs. À vous de jouer les détectives pour trouver le groupe de chiens près de chez vous. À Lyon, vous avez aussi deux balades canines gratuites par semaine en pleine ville, avec lâcher de chiens dans un parc ». Pour bien socialiser un chien adulte de façon naturelle, vous pouvez distinguer la socialisation avec ses congénères et la socialisation avec les êtres humains.

Une socialisation avec ses congénères

Pour renforcer le lien entre votre chien et ceux des autres, vous devez privilégier une rencontre entre les chiens. Ils doivent apprendre à s’entendre.  Il ne faut pas effectuer une rencontre de votre chien à un chien agressif et nerveux, car ce comportement sera toujours ancré dans sa mémoire et il se pourrait qu’il effectue ces gestes dans les prochains jours. Pour vous guider dans la bonne voie, vous pouvez effectuer un rendez-vous de chiens de même taille, de même comportement pour améliorer la socialisation entre chiens.  Quelques techniques doivent être réunies pour socialiser votre chien avec ses congénères.

Une promenade journalière

Pour renforcer la socialisation de votre chien, n’oubliez pas d’effectuer une balade avec lui tous les jours et n’oubliez pas de présenter votre chien à d’autres chiens.  Cette balade reste une meilleure occasion de pratiquer un  bon comportement. De plus, un chien qui se balade dans les parcs ou dans les allées d’un jardin peut être calme et serein, car il effectue de l’exercice physique et il est heureux de découvrir ses environs. Pour éviter une excitation de la part de votre chien lors de sa séance de promenade, il ne faut pas tirer sur sa laisse. Il faut éviter de lui crier même s’il aboie. Vous pouvez nuire à son épanouissement donc à sa socialisation. Au contraire, vous devez être calme et de lui donner un coup au niveau de sa laisse ou un petit son pour lui distraire.

Le choix d’une ou de plusieurs activités sociales

Vous pouvez également habituer vos chiens à différentes activités sociales. Elles permettent de le sécuriser. Il devient ainsi plus réceptif et il peut acquérir une expérience plus positive. Vous pouvez le faire balader dans les autres endroits. Vous pouvez aussi faire visiter un autre chien d’un de vos amis chez eux. Néanmoins, il est préférable d’utiliser un museau pour éviter son aboiement et sa grogne auprès des autres chiens.

Un guide pour socialiser le chien avec les êtres humains

Une des étapes à ne pas négliger lors du processus de socialisation d’un chien adulte est de l’associer avec votre famille. Cette étape demande du courage et de la patience pour tous les membres de la famille. Vous devez ainsi apprendre à communiquer avec votre animal de compagnie. Socialiser un chien adulte de façon naturelle est un acte obligatoire d’un propriétaire de chiot. Son interaction avec son propriétaire reste une étape révélatrice. Vous pouvez constater dès le début si votre chien est craintif ou agressif ou nerveux. C’est au tour du propriétaire de corriger les mauvaises habitudes et de commencer la première instruction pour bien socialiser son chien.

Le renforcement de la socialisation d’un chien est capital, car les chiens non socialisés développent souvent des peurs et des phobies. Ils paniquent à chaque fois et le stress peut provoquer des effets néfastes sur la santé du chien. Avec la socialisation effectuée par son maître ou par un professionnel, le chien peut enlever les peurs et les contraintes. Au contraire, il devient un être heureux et plus sain. Un chien socialisé reste calme quelle que soit la situation et quel que soit les événements qui passent dans le monde autour de lui.

En somme, socialiser un chien adulte de façon naturelle est un acte obligatoire pour la survie et pour l’épanouissement de votre chien.  Vous devez être positifs et vous devez le remercier avec des louanges et des friandises. Avec le temps, votre chien deviendra à l’aise à la maison et en public. Il devient ainsi un membre de la famille à part entière.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien

[2] Dominique Guillo, Des chiens et des humains, Le Pommier, coll. « Mélétè », 2009, 319 p.

[3] https://oatao.univ-toulouse.fr/5321/1/royer_5321.pdf

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Current ye@r *