Le rappel, ce que tout propriétaire doit apprendre à son chien

Untitled-1 copy

apprendre le rappel à son chien

Je vois souvent lors de mes promenades avec mon chien, des propriétaires qui n’osent enlever la laisse à leurs chiens, pour les laisser courir et explorer tous les coins du parc avec les autres chiens.

Cela me fait de la peine de voir ces toutous prisonniers de leurs laisses, je comprends que ces propriétaires ont peur de ne plus pouvoir récupérer leurs chiens après une longue partie de course.

La solution et le remède à ce genre de souci est d’apprendre le rappel à son chien, c’est très facile à dire, mais c’est un long processus et cela demande un travail pour faire comprendre à son chien, de revenir afin de lui attacher la laisse, quand la promenade est finie.

Comment lui dire « reviens!! »

Les chiens ne parlent pas et ne comprennent pas notre language, et les ordres non plus, au contraire, votre chien peut comprendre votre ordre autrement. Généralement, les maîtres de chiens crient ou bien hurlent le nom de leurs compagnon pour que leurs chiens leurs reviennent.

La réaction très naturelle et très logique de ces chiens sera de prêter l’oreille à leurs maîtres bien sur, ensuite, ils attendent à recevoir un ordre précis « tel que Loka assis! » en revanche rien ne se passe par la suite. Pour les maîtres, le fait de crier ou bien appeler le chien avec son nom est suffisant pour le faire revenir, le chien n’est pas un humain pour avoir ce genre de reflex, pour lui, il est là entrain d’attendre la suite. Ensuite, il reprend son activité et part courir dans tous les cotés. Bien sur c’est énervant, la solution réside dans l‘apprentissage à votre chien le système du rappel.

Comment donner à son chien un ordre bien définit

La première des choses qu’il faut prendre en considération, c’est le visuel, il faut que votre chien vous voit, il ne faut surtout pas gesticuler comme un fou dans le vide. Si vous constatez que votre chien est occupé à faire connaissance avec d’autres chiens inutile de l’appeler ou bien de crier son nom, je vous conseille de vous approcher de lui afin d’attirer son attention.

Le point le plus essentiel dans cette procédure, et de toujours faire suivre le nom de votre chien d’un ordre, tel que « Loka ici! » ou bien « Loka viens! », il ne faut pas prononcer son nom et le laisser en attente, n’oubliez pas qu’il faut utiliser toujours le même terme pour cet ordre.

Rappel chien

en revanche, il faut savoir que le chien fait très attention au gestuel de son maître, surtout si ces gestes ont en totale contradiction avec les mots utilisé, notez que votre chien comprend vos gestes, par exemple, quand vous êtes au parc et c’est l’heure de rentrer, vous appelez votre chien pour qu’il revient vers vous afin de lui mettre la laisse, bien sur, vous avez utilisez que son nom pour l’appeler, ce dernier va vous regarder sans comprendre ce que vous voulez dire, alors, vous allez commencer à vous exprimer avec vos mains et bras, en faisant des grands gestes de colère et énervement, dans ce cas, votre chien va penser que vous n’êtes pas content, et il n’osera plus revenir vers vous.

C’est le moment d’apprendre à mon chien le rappel, mais quel endroit choisir?

C’est le même principe que la marche en laisse, commencez vos exercices à  la maison, votre appartement ou bien même dans le jardin. Appelez votre chien en tapant avec les mains, appelez le avec son nom suivi de « ici! » ou bien « viens! ».

Faites jouer les situations naturelles à votre faveur, quand vous êtes dans la cuisine alors que lui dans le couloir entrain de vous regarder, appelez-le avec « Loka viens », si l’action a été bien exécuté félicitez-le et récompensez-le avec des caresses ou bien sa friandise préférée.

Ou bien, demandez lui de partir à son panier 10 minutes avant l’heure de son repas, ensuite, quand c’est l’heure de manger appelez-le encore: « Loka viens ! ».

c’est un exercice assez amusant pour vous ainsi que pour votre chien, essayez de répéter ce jeu le plus souvent possible, n’oubliez pas de le récompenser avec des belles choses, les chiens adorent les caresses, parfois il suffit de dire « Bon chien ! »

Après tous ces exercices à la maison, il faut sortir et tester ce qu’il a apprit. Sachez que le premier jour est toujours très délicat, que ce soit les exercices. La crainte des maîtres se résume dans une seule phrase: Mon chien va t-il revenir si je le relâche? et si il ne répond pas à mon rappel quoi faire?

Rappel chien

La première des choses qu’il faut savoir, c’est qu’il faut procéder progressivement, pour votre premier exercice en dehors de la maison, choisissez un grand espace vaste, mais fermé, tel qu’un jardin privé ou bien un grand terrain clos. laissez votre chien courir quelques minutes pour exercer ses muscles, ensuite appelez lorsqu’il atteindra le bout  du jardin, de cette façon, vous êtes rassurez de ne pas le perdre.

La deuxième étape dans ce processus est d’exercer ces exercices dans un espace qui n’est pas fermé, en revanche il faut que cette endroit ne soit pas très grand pour que vous puissiez surveiller votre chien sans difficulté, évitez surtout les bordures de la route pour la sécurité de votre chien.

La troisième et la dernière étape est de laisser votre chien dans son parc ou bien dans les bois ou il peut vraiment disparaître derrière les arbres ou bien les herbes, appelez-le et vous verrez, il reviendra vers vous en courant, dans ce cas, l’apprentissage apportera ses fruits.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez à me laissez un petit retour en bas (ça me donnera un coup de pouce) et n’oubliez pas aussi de le partager avec vos amis sur Facebook.

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. galloudec catherine
  2. Elodie

Laisser un commentaire

Current ye@r *