Comment gérer un chiot qui peur des gens?

Untitled-1 copy

gérer chien peureux

La peur chez les chiots  » et même chez certains chiens adultes » est très fréquente, c’est une phobie relationnelle qu’on constate chez les chiots élevés sans la présence d’autres chiots ou bien dans l’absence de leur mère, elle présente également chez les chiens qui n’ont pas eu de contact avec leur éleveur pendant leur jeune âge.

 

L’absence ou bien le manque de rapport sociaux les rend méfiants et craintifs vis-à-vis des personnes et mêmes des objets qu’ils ne connaissent pas.

Cette peur peut être aussi le résultat d’une expérience désagréable que le jeune chiot avait déjà vécu au par avant, dans tous les cas, le chiot qui a peur des gens fuit et se refuge dans un coin, les oreilles basses, la queue entre les pattes, en haletant et en tremblant, et il bave et avance en rampant sur son ventre.

Si on le force à sortir de sa cachette, il grognera et attaquera. Dans certains cas très dangereux, il peut mordre directement sans avoir préalablement grogné.

Comment faire pour influencer son chiot qui a peur des gens?

Il faut savoir tout d’abord que la manière avec laquelle vous vous comportez avec le chiot craintif peut affecter ou améliorer son degrés de peur. Dans ce genre de situation, il est recommander de rester calme et zen, il ne faut pas adopter l’attitude de votre chiot. Faite comme si tout va bien.

L’attitude du maître est très déterminante pour le chiot qui a peu des gens, il ne faut pas que sa peur attire votre attention car cela lui donnera envie de continuer, n’essayez pas de lui parler ou de le caresser pour le calmer car cela confirmera ses craintes.

Soyez ferme quand vous luttez contre ses phobies pour ne pas qu’il les entretiennent, ne le laisser jamais se cacher sous les meubles ou bien derrière votre dos, essayez de lui confectionner un coin douillet dans un endroit dégagé, il est très primordial de faire disparaître tous ces mauvais réflexes.

Le chiot qui a peur des gens est très sensible, son degrés d’intelligence assez élevé lui permet de savoir si vous êtes une personne anxieuse ou pas, si c’est effectivement le cas, la peur et la crainte vont augmenter chez votre chien, ce qui ne va pas l’aider à surmonter sa peur.

Si votre chiot cherche son refuge à coté de vous, ou bien il veut se cacher dernière votre dos quand il a peur, il faut se comporter comme un maître non anxieux tout en gardant confiance en soi, afin de faire comprendre à votre chiot que tout va bien et qu’il n’a rien à craindre.

Comment aider mon chiot qui a peur des gens? 

Généralement, la cause d’un chiot craintif est le maître, la plupart des gens ne font pas d’effort pour socialiser et éduquer leurs chiots dès leur jeune âge, ils les laissent mûrir jusqu’à l’âge adulte pour penser à les éduquer, dans ce cas, le chien prend la place de chef au sein de la famille.

Cette position le rend responsable de la sécurité de son maître et son foyer, une mission qui est très difficile pour un animal qui ne comprend pas beaucoup de choses dans l’environnement ou il vit, c’est pour cela qu’on peut apercevoir des chiens craintifs, mais aussi agressifs par peur.

Il est très important de socialisé son chiot, en l’éduquant dès son acquisition afin d’éviter toute complication ou de comportement de ce genre, il est aussi recommander de consacrer beaucoup  de temps pour jouet avec son chiot, il faut le rendre accro jeu, vous pouvez lui laisser un seul jouet à la maison, de préférence celui qu’il adore le plus.

Quand vous sortez pour vous promener, ramenez votre chien, et jouer avec lui le maximum possible, en répétant ces actions tous les jours, votre chien deviendra moins peureux, et il changera complètement de comportement.

Les degrés de la peur

Il existe plusieurs degrés de la peur chez les chiens:

L’angoisse: Dans cette étape, le chien s’attend à un danger ou bien il se prépare pour l’affronter, qu’il soir connu ou inconnu.

La peur: Elle suppose que l’objet qui la déclenche soit présent (les gens que votre chien ne connaît pas, par exemple).

La panique: c’est la partie la plus brutale, la crainte chez le chien est persistante et irrationnelle, d’un objet ou d’une personne ou situation.

Qu’est ce qu’il ne faut pas avec un chiot qui a peur des gens?

Si vous emmenez votre chiot dans un endroit public, ne l’obligez pas à aller dans la masse de gens ou autre, cela ne va pas l’aider, et il pourra même se retourner contre vous pour échapper à cette situation gênante.

il faut savoir que les chiens vivent avec leurs instincts, et s’ils ont peur, ils interprètent les bruits et mouvements comme danger ou menace, donc cela peut évoquer plusieurs réactions.

La première réaction sera forcément fuir et chercher une cachette car l’instinct de survie le pousse à quitter le champ anxiogène.

 

La deuxième sera de rester immobile et attendre que le danger disparaîtra, c’est un mécanisme de défense qui consiste à se bloquer sur place, le regard affolé et les muscles tétanisés, il se peut qu’il cherche à se cacher sous un meuble dans la maison ou entre les jambes de son maître à l’extérieur..

La dernière qui est la plus dangereuse c’est l’agression, afin de tenir à distance la cause de son angoisse il peut se montrer agressif et même aller jusqu’à mordre ce qu’il craint, parfois, il peut même mordre son maître, un chiot qui a peur peut être dangereux.

Si vous forcez un chiot qui a peur des gens à faire face à sa crainte, il pourra retourner son agressivité sur vous ou un proche, et il risquera de mordre.

La peur est une émotion tout à fait naturelle est normale, qui permet de soustraire à un danger, elle est liée à la survie, et elle apparaît face à une situation ou à une personne inconnue, donc il ne faut pas être inquiet du comportement de son chien dans ce genre de situation.

Le chiot qui a peu des gens panique face à quelques choses qu’il craint, il faut le comprendre et l’aider à surmonter sa peur, nous savons tous en tant qu’être humain, combien il est difficile de raisonner une personne qui est pris de panique.

Je vous remercie de votre lecture, si vous avez des questions ou des propositions, n’hésitez pas à les partager avec moi en me laissant un commentaire.

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Une réponse

Laisser un commentaire

Current ye@r *