Mon chien se gratte, que faire?

Untitled-1 copy

Mon chien se gratteLes gens supposent souvent que les puces sont la cause des démangeaisons ou du prurit chez les chiens. Plusieurs facteurs extérieurs ou des maladies peuvent être les sources de la démangeaison chez un chien. Ils s’interagissent les unes avec les autres pour provoquer la démangeaison.

Un chien peut se gratter, se gratter et mâcher parce que les puces lui mordent, il pourrait également se gratter et démanger parce que sa peau est irritée ou sèche.  Les allergènes peuvent aussi provoquer des démangeaisons chez les chiens. Souvent, le grattage de la peau d’un chien est la suite logique de la combinaison de la peau sèche, des puces, des allergies et de l’irritation de la peau.

Mon chien se gratte au cas où il a la peau sèche, les allergènes s’accumulent sur le chien, les piqûres de puces, puis la peau s’irrite. Les acariens peuvent également irriter la peau et peuvent favoriser des démangeaisons pour les chiens et sur les animaux de compagnie.

Les démangeaisons occasionnelles et le grattage sont des comportements naturels chez le chien. Les problèmes ne surviennent que lorsque votre chien commence à gratter et gratter avec une extrême fréquence. Ce problème peut survenir la nuit comme le jour.

Ce phénomène peut être normal si mon chien se gratte quelque temps.  Mais quand un chien se lèche, gratte, mord et mordille incessamment au point de se blesser, alors le grattage devient un symptôme d’une pathologie sous-jacente.

Les propriétaires de chien doivent être conscients que les démangeaisons de la peau d’un chien peuvent provoquer du stress au niveau de votre animal de compagnie. Il est ainsi mal à l’aise. Par ailleurs, il existe une période au courant de l’année où votre chien se gratte.

Il peut souffrir d’une démangeaison au printemps à cause d’une allergie. Au cas où mon chien se gratte en hiver, il peut souffrir d’une peau sèche lors de la saison hivernale. Le changement de la température entre saison humide et saison sèche peut aussi provoquer une démangeaison chez un chien à cause de la levure.

Les causes des démangeaisons chez un chien

Les origines des démangeaisons chez un chien peuvent être nombreuses.  Il s’agit entre autres de la sécheresse de la peau, des allergies, des puces et des maladies de la peau.

La sécheresse de la peau est une cause fréquente de démangeaisons chez l’espèce canine.  Si vous vivez dans une région où l’humidité est faible, il est plus probable que votre chien ait la peau sèche, ce qui est assez facile à reconnaître.

Lorsque vous séparez les poils de votre chien, vous voyez des pellicules dans le sous-poil, et la peau elle-même peut être fissurée et dure. La moindre stimulation de la peau peut provoquer des rayures violentes chez votre chien. La peau sèche peut être causée non seulement par des facteurs environnementaux, mais aussi par l’alimentation. Les aliments secs pour animaux de compagnie ont un effet encore plus déshydratant sur la peau et les cheveux.

Ces produits stimulent également la soif accrue chez les chiens. Au cas où vous êtes obligés de donner des aliments secs, vous devez ajouter des enzymes digestives aux repas de votre chien. En fait, les enzymes digestives sont riches en lipase, amylase et protéase.

Ils sont recommandés, car ils peuvent être utilisés avec n’importe quel type d’aliments. Les enzymes améliorent la libération des nutriments, et les bactéries probiotiques. Les enzymes sont bénéfiques pour le processus digestif. Un système digestif sain absorbe plus facilement les liquides des aliments consommés par votre chien. Ces aliments liquides améliorent ainsi l’hydratation et augmentent les niveaux d’hydratation de la peau et du pelage.

Outre la sècheresse de la peau, les allergies provoquent également l’irritation et le grattage de la peau chez un chien.   Les allergies peuvent rendre la peau de votre chien sèche, grasse, ou légèrement sèche. Dans ce cas, votre chien n’arrête pas de gratter sa peau.

Il lui arrive de lécher et de mastiquer fréquemment sa peau.  Quelle que soit la cause, les allergies sont difficiles à traiter. Dans les cas les plus graves, les chiens atteints de cette maladie ont besoin de produits pharmaceutiques forts. Ils permettent de soulager les allergies chez un chien.

Bien que les allergies soient rarement guéries, une identification et une intervention précoces peuvent les garder sous contrôle et, dans certains cas, les diminuer considérablement. Certains vétérinaires proposent un traitement avec les cultures de bactéries probiotiques telles que Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bifidus. Ces produits sont peu coûteux.

Ils peuvent sauver et apporter un réel confort à votre chien du fait de son allergie. Au cas où mon chien se gratte, un rendez-vous chez un vétérinaire est encouragé pour détecter les causes de cette maladie. Pour le traitement des allergies, les propriétaires de chien peuvent utiliser des recettes maison comme une forte dose d’huiles de poisson avecdes graines de lin moulues. Vous pouvez également donner à votre chien des produits antihistaminiques. Vous pouvez ainsi à aider votre chien à être plus à l’aise.

Les allergies environnementales restent également une cause fréquente des démangeaisons chez un chien.  Les allergènes environnementaux peuvent se poser sur la peau du chien et peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons.

Les allergènes environnementaux ont tendance à causer plus de problèmes pour le chien si la peau du chien est sèche. Les allergènes environnementaux peuvent se combiner avec d’autres facteurs tels que les puces et les acariens. Pour éviter les démangeaisons de la peau de votre chien, il est encouragé de ne pas utiliser trop de shampooing muni de produits chimiques.

Il permet de renforcer l’assèchement de la peau de votre chien et permet d’aggraver les démangeaisons. Pour réduire les allergènes, il est important de bien entretenir la literie de votre chien.

Par ailleurs, les allergies alimentaires peuvent provoquer chez un chien des démangeaisons. Les propriétaires de chien doivent veiller à bien équilibrer et de donner des aliments plus sains à son chien. Vous pouvez aussi ajouter des légumes et de l’huile de poisson à l’alimentation.

Les parasites de la peau et les parasites externes comme les insectes ou acariens qui entrent en contact avec la peau de votre chien peuvent provoquer des démangeaisons chez un chien.  Le grattage fréquent chez un chien peut provenir d’acariens, de puces ou d’autres parasites cutanés.

Un vétérinaire peut facilement diagnostiquer ce phénomène avec un grattage de la peau. Selon le parasite et la gravité de l’infection, différents traitements peuvent être appropriés. Notez que de nombreux traitements contre les parasites impliquent l’utilisation de produits pour tuer les acariens ou les puces.

Les astuces économiques pour éliminer les puces provoquant les démangeaisons chez un chien

 

Si mon chien se gratte, vous pouvez ajouter de l’huile alimentaire dans le bain du chien pour tuer les puces. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de cuisson mélangée avec quelques gouttes de shampoing et environ 5 tasses d’eau pour tuer les puces.

Cette mixture peut également tuer les acariens, les créatures microscopiques qui irritent la peau des chiens. Avec le mélange de l’huile alimentaire avec du shampooing, vous pouvez utiliser moins de shampooing et éviter de dessécher la peau du chien.

Le bain de sel peut également aider à se débarrasser des puces. Il est un remède maison pour les puces de chien. En effet, le bain de sel déshydrate les puces et peut tuer ces insectes.

Vous pouvez aussi pulvériser la peau de votre chien avec du citron et de l’eau pour faire fuir les puces.  Prenez une moitié de citron. Pressez le jus dans un flacon pulvérisateur et laissez tomber le citron dans la bouteille. Remplissez avec de l’eau et laissez-le reposer toute la nuit. Pulvériser sur le chien. Les puces n’aiment pas le citron.

Pour faire repousser les puces, n’hésitez pas d’utiliser le mélange de l’eau avec du vinaigre. Néanmoins, le vinaigre peut dessécher la peau de votre chien.  Il est conseillé d’utiliser le vinaigre de pomme.

De plus, la poussière et la saleté peuvent réellement tuer les puces, faites rouler dans la saleté votre chien pour tuer les puces qui dévorent leur peau. Ne les laissez pas rouler toutefois dans la saleté après le bain parce que les œufs de puces pourraient être intégrés dans les ordures.

Les propriétaires de chien doivent également réduire les puces de la maison.  Il existe plusieurs bons produits sur le marché qui tuent les puces et les tiques. Il est important de choisir un produit qui peut tuer les puces.

Les traitements des démangeaisons d’un chien

Traiter les démangeaisons de la peau chez les chiens est tout aussi complexe que diagnostiquer la cause. Le traitement dépendra de la cause des démangeaisons. Pour apporter plus de confort avant d’effectuer un traitement d’attaque, le vétérinaire peut prescrire des médicaments anti-démangeaisons pour fournir un certain soulagement pour votre compagnon canin.

Le vétérinaire vous suggère d’offrir des suppléments d’acides gras essentiels. Ils sont considérés comme utiles pour les peaux qui sont irritées.  Les puces et autres parasites qui causent des démangeaisons cutanées chez un chien sont traités avec des traitements topiques et des médicaments oraux.

Les infections cutanées causées par la levure ou le champignon sont administrées avec des médicaments topiques et oraux antimicrobiens. Les allergies environnementales provoquant des démangeaisons cutanées seront identifiées à l’aide d’un test cutané, puis la cause devra être éliminée. Elles sont traitées avec des vaccins d’hyposensibilisation. Il faut attendre jusqu’à neuf mois pour avoir un résultat.

Pour éviter les allergènes alimentaires, n’hésitez pas de donner à votre chien des suppléments d’Oméga 3 et suivez les instructions diététiques qui vous sont données par votre vétérinaire.La patience, la gentillesse et la diligence, avec l’aide du vétérinaire, vous permettront de gérer l’état prurigineux de votre chien.

Pour aider votre famille à gérer la démangeaison de la peau de votre animal de compagnie, pratiquez de bons soins de la peau. Offrez un bain avec un shampooing hypoallergénique à votre chien. Ce produit peut éliminer le pollen sur la peau du chien au cas où il venait de jouer à l’extérieur de la maison ou dans votre jardin. Vous devez également raccourcir la fourrure, afin que le pollen et la saleté n’adhèrent pas dans la peau du chien.  N’oubliez pas d’essuyer la fourrure de votre animal lorsque vous revenez d’une promenade.

Soulager les démangeaisons de votre chien

Il est vrai que les propriétaires de chien veulent à tout prix résoudre les problèmes d’irritation de la peau dès que possible. Sinon, il continue probablement à lécher et à gratter la peau, et aggraver son état. Un léchage excessif peut causer de la douleur et irriter davantage la peau, ce qui encourage encore plus de léchage, et ainsi de suite.

Lorsque vous traitez des problèmes d’allergie, trouvez un vétérinaire qui est prêt à vous aider à identifier la source du problème. Les médicaments peuvent soulager à court terme. Pour une solution à long terme, vous devez bien identifier l’origine de l’allergie de votre chien, et d’en parler à un vétérinaire. Vous pouvez ainsi apporter un réel soulagement à la maladie de votre chien.

La peur et l’anxiété peuvent causer des démangeaisons chez un chien. Certains chiens répondent à l’anxiété en se grattant au point de s’automutiler. Il est important de traiter l’anxiété pendant que vous prenez en charge les démangeaisons, sinon cela ne se résoudra pas. Le recours à l’aide auprès d’un vétérinaire est recommandé pour soulager le stress et les démangeaisons en même temps.

D’après les informations mentionnées ci-dessus, plusieurs causes peuvent être à l’origine des démangeaisons de la peau chez un chien. Il s’agit des causes environnementales, nutritionnelles, les parasites, les allergies, le facteur neurogène et les infections.

Soyez toujours attentifs aux conseils émis par un vétérinaire pour soigner les démangeaisons chez un chien.  Il dépiste la cause et ensuite il vous propose un traitement pour éliminer les risques de grattage fréquent chez votre chien.

Ces experts travaillent quotidiennement avec des chiens gravement atteints et peuvent être une excellente source d’aide pour ces pauvres chiens qui se grattent la peau. Dès les premiers signes, vous pouvez prendre un rendez-vous chez un vétérinaire pour connaître immédiatement les origines de la démangeaison de la peau du chien.

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *