Mon chien saute sur moi et mes invités. Que faire ?

Untitled-1 copy

chien saute sur les invités

Pour répondre à une question d’une lectrice qui m’a envoyé une question, et elle m’a dit que son chien berger allemand est très excité et saute sur elle quand-elle rentre à la maison et aussi sur ses invités dès qu’ils franchissent la porte de la maison.

J’ai décidé de partager avec vous cet article pour répondre à Laura et aussi pour vous donner quelques conseils pour mettre fin à ce genre de comportement qui peut être gênant pour vous et pour vos invités.

Alors, comment faire pour corriger ce mauvais comportement ?

Je vous explique tout de suite, c’est tout simple, continuez à lire…

Vous avez surement eu un chien qui vient sauter sur vous avec ses pattes pleines de boue soit pour réclamer un câlin ou simplement parce qu’il est un peu surexcité.

Lorsque votre chien est  chiot, vous êtes heureux et vous le prenez dans votre bras et vous l’embrassez.

Oh, c’est trop mignon

Mon chien saute sur mes invités

Au début c’est tout mignon, mais au bout de la 20 éme fois lorsque vous venez de rentrer très fatigué et qu’une masse de 20 Kg vient vous jeter dessus, là ce n’est plus mignon par contre.

Alors, vous allez essayer de repousser votre chien et le dire NON voire même le punir pour qu’il s’arrête de sauter.

C’est ici que ça devient plus compliqué.

Personnellement, avec mon chien, j’ai remarqué que quand j’ai commencé à le repousser et lui dire NON, cela n’a fait que renforcer le problème et mon chien saute encore plus haut.

Les spécialistes de l’éducation canine disent que si vous criez dessus et vous prenez les pattes de votre chien pour le repousser en lui disant non, lui il comprend ça comme une confrontation ou comme un jeu.

La prochaine fois va sauter plus haut et plus fort.

Bref, il prend les choses comme une compétition, il doit sauter plus fort pour te vaincre.

Bon, je crois que vous commencez à vous ennuyer et vous voulez savoir comment faire pour l’arrêter de sauter.

C’est très simple, il suffit juste d’appliquer une règle qui s’appelle la règle des 4 pattes, ça veut dire que vous n’allez donner aucune attention à votre chien tant qu’il ne s’est pas redressé sur ses 4 pattes.

Vous allez l’ignorer complètement, pas un geste, même pas un regard.

Une fois il est sur ses 4 pattes, vous le récompensez par un petit  caresse et vous pouvez même lui donner une petite friandise.

Mais attention, pour que le chien comprend ça plus facilement, il faut que tout le monde dans la maison applique cette règle, sinon ça ne marchera pas.

Toute la famille doit se mettre d’accord que quand quelqu’un rentre à la maison, il ne faut donner aucune importance au chien qui vient vous sauter dessus.

Mon chien saute sur moi quand je rentre

La meilleure manière de corriger ce comportement et d’appliquer la règle des 4 pattes.

Appliquez cette méthode pendant une semaine en suivant les étapes suivantes :

1) À votre retour à la maison, ignorez votre chien complètement jusqu’à ce qu’il calme.
2) Mettez des friandises, ou une balle devant la porte pour le récompenser lorsqu’il se calme,

3) soyez sûr que tous les membres de la famille appliquent à la lettre cette règle et même les invités qui viennent souvent chez vous.

4) Si votre chien apprend par lui-même qu’on étant assis il aura plus d’attention, il s’assiéra de lui-même devant vous lorsque vous rentrez.

Mon chien saute sur les inconnus

Alors, les choses commencent à devenir plus compliquées.

Quand le chien entend la sonnette de la porte, il court vers la porte et dès que vous l’ouvrez votre chien se jette sur vos invités pour les accueillir. En ce moment exact qu’est ce qui se passe ?

Tout le monde le regarde, les visiteurs sont mal à l’aise, mais ils veulent montrer qu’ils sont contents en le caressant et en lui parlant.

Ce qui ne fait que renforcer ce comportement, et le chien va sauter plus fort et plus haut la prochaine fois.

La meilleure méthode de régler ce problème est d’apprendre à vos visiteurs la règle des 4 pattes, ce qui n’est pas toujours facile à faire.

Sinon, vous pouvez tout mettre en scène pour votre chien,

Avec 4 ou 5 de vos amis qui vont jouer le rôle des invités et quand votre chien saut, ils appliqueront la règle que je viens de vous expliquer dans cet article.

Répétez la mise en scène une fois ou deux par jours pendant une semaine et vous allez voir des résultats par la suite.

J’espère que cet article vous a plus, si vous avez des proposition, des questions ou des suggestions, ,n’hésitez pas de me laisser des commentaires

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Current ye@r *