Mon chien perd ses poils, que faire?

Untitled-1 copy

Mon chien perds ses poils

Fréquente dans la vie d’un chien, la perte des poils doit être soignée pour éviter les complications. Elle peut être traitée facilement d’un côté et elle peut être grave dans la plupart des cas.

C’est pour cette question que les questions se posent de savoir, pourquoi les chiens perdent-ils leur cheveu ? Certaines races sont-elles plus sujettes à la perte de cheveux ? La plupart des propriétaires de chiens peuvent s’inquiéter de la perte de cheveux à un moment donné. La perte de cheveux peut être normale, ou provenir de démangeaisons et de grattage. Pour connaître les causes et les traitements de la perte de cheveux chez les chiens, vous pouvez lire ce guide.

Les causes de la perte des cheveux chez un chien

Il existe de nombreuses maladies et conditions qui peuvent causer la perte de cheveux. Si mon chien perd ses poils, il ne faut pas se paniquer immédiatement. Certains d’entre eux peuvent être considérés comme normaux, d’autres peuvent indiquer une présence d’une maladie grave.

La plupart des conditions qui entraînent la perte de cheveux sont mentionnées et énumérées dans ce paragraphe. Cette liste exhaustive vous aide à comprendre pourquoi un diagnostic rapide doit être à réaliser, et divers tests peuvent être nécessaires.

Tout d’abord, mon chien perd ses poils grâce à l’excès de puce dans son corps et notamment dans la totalité de ses poils. Certains chiens sont atteints de la perte de cheveux et des démangeaisons excessives dues aux puces. Les puces s’installent en particulier sur le cou et au-dessus de la queue du chien.

Les chiens peuvent être attaqués par une perte de cheveux en cas d’allergie. Elle est provoquée souvent par les causes extérieures comme l’air et la nourriture. Sa peau et les lèvres s’enflamment, ses canaux auriculaires deviennent rouges et le nez coule abondamment.

Par la suite, le chien commence à gratter sa peau et les poils se détachent facilement de la peau. Les éruptions allergiques apparaissent généralement dans les minutes ou les heures d’exposition, et d’autres symptômes peuvent inclure l’apathie, la fièvre, le manque d’appétit et les vomissements. Parlez immédiatement à votre vétérinaire immédiatement si votre chien développe des ruches, car un traitement d’urgence peut être nécessaire.

Par ailleurs, la contraction de la gale peut provoquer l’apparition de la perte de poils chez les chiens. Il existe deux sortes de gale, dont la sarcoptique et la démodéctique.

Si la première est facile à traiter, la seconde catégorie de gale chez le chien reste une infection bénigne. Elle se généralise et il faudra suivre un traitement médicamenteux et des visites régulières chez un vétérinaire. Si vous remarquez la perte de cheveux et les démangeaisons chez le chien après avoir contracté la gale, la meilleure chose que vous pouvez faire est de prendre  un rendez-vous chez un vétérinaire pour un examen.

La teigne reste également une des origines courantes de la perte de poils chez les chiens. Si mon chien perd ses poils, il peut être infecté de la levure ou d’infection bactérienne. Avec cette maladie, vous pouvez constater une démangeaison chez le chien.

La peau devient épaisse et écailleuse. Les poils tombent d’une manière inégale dans la surface de la peau du chien. En cas de folliculite qui est une infection des follicules pileux, les poils des chiens peuvent se détacher de leur corps. Toutefois, cette maladie peut se traiter à partir des shampooings Pyoben pour une application deux fois par jour.

Le vétérinaire peut vous recommander la prise d’un antibiotique par voie orale pour votre chien. Vous pouvez également utiliser de la betadine.  D’une manière générale, si votre chien a une infection de la peau, vous devez prendre une bonne décision. Il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire. Essayez de nettoyer la peau avec un shampooing spécialisé, deux fois par jour. Si cela ne fonctionne pas, il faudra peut-être prendre des antibiotiques par voie orale.

Au cas où votre chien n’a pas de démangeaison alors que ses poils se détachent de son corps, votre chien peut être atteint d’une maladie comme l’hypothyroïdie. Elle est causée par un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne. L’excès de stéroïdes dans le corps permet également de provoquer la perte des poils chez votre chien. Lors de cette maladie, il y aura un changement sur la peau du chien.

Elle devient sombre, les chiens perdent leurs poils partout, les chiens peuvent avoir des points noirs sur le ventre. De plus, le ventre est large et enflé. Certains propriétaires remarqueront que les chiens ont soif  à tout moment et  ils aiment sortir pour faire le pipi le plus souvent.

Ces problèmes peuvent parfois être traités avec succès. Ainsi avec la maladie del’hypothyroïdie, le chien doit être vu et diagnostiqué par le vétérinaire pour accélérer le traitement.  Par ailleurs, les maladies hormonales peuvent causer la perte de poils chez le chien.

Il s’agit entre autres des excès d’œstrogène, la carence en œstrogène, l’alopécie sensible aux hormones de croissance. Si votre chien a une tumeur qui cause un excès d’œstrogène, sa peau et son pelage commencent à devenir sombres autour du ventre, puis les cheveux commencent à tomber.

Lors de ces problèmes hormonaux et lorsque mon chien perd ses poils, il a besoin d’effectuer des tests pour déterminer et de diagnostiquer la maladie. Les maladies hormonales ne peuvent être diagnostiquées qu’après des tests sanguins, vous devez donc l’emmener chez votre vétérinaire.

En effet, les maladies comme les ulcères de la peau et les infections secondaires peuvent être à l’origine de la perte de cheveux chez les chiens. Pour diagnostiquer cette maladie au plus vite, il est recommandé d’effectuer une biopsie de la peau. Le vétérinaire envoie l’analyse dans un laboratoire.

D’autres maladies peuvent également être identifiées en cas de la perte de cheveux. Il s’agit entre autres de l’adénite sébacée. Elle est une maladie héréditaire de la peau. Il y a une perte de cheveux sur le cou, la queue et le sommet de la tête. Chezcertaines races de chien comme celle qui possède un poil court, la perte de cheveux se présente sur les oreilles, les jambes et la tête.

Toutes les races qui ont une peau squameuse et graisseuse, il doit être diagnostiqué par une biopsie cutanée, puis traité par un vétérinaire. De plus, la maladie de Cushing peut causer la perte de cheveux chez les chiens. Néanmoins, le vétérinaire fait recours aux médicaments et parfois la chirurgie pour le traitement de maladie de Cushing, également connu sous le nom de syndrome de Cushing.

Cette maladie est fréquente chez les chiens de 6 ans ou plus. D’autres signes de la maladie de Cushing comprennent le fait de manger, de boire et d’uriner beaucoup au courant de la journée. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire si vous remarquez l’un de ces signes.

La génétique reste également une des causes de la perte de cheveux chez un chien.  Certains chiens sont plus enclins à la calvitie que d’autres. Des taches chauves sur l’oreille externe, la poitrine, le dos, les cuisses ou le cou inférieur peuvent apparaître chez les lévriers, les whippets, les Chihuahuas, les teckels et les lévriers italiens. Ce phénomène apparait souvent après leur première année.La plupart des propriétaires apprennent à vivre avec cela, car les options de traitement sont limitées.

Les chiens plus âgés ou lourds peuvent être sujets à des plaies de pression et à la perte de cheveux. Au fil du temps, la pression constante tend à épaissir la peau, les cheveux tombent, et les callosités se forment.Si les callosités se fissurent, saignent ou s’infectent, le traitement peut inclure des hydratants, des antibiotiques ou même une intervention chirurgicale si la fissuration est grave. Vous pouvez prévenir les escarres et les callosités en fournissant votre chien avec une literie matelassée.

Les piqûres d’insectes, les piqûres, les médicaments, les plantes, les produits chimiques et même les shampooings peuvent causer l’apparition d’une éruption cutanée ou de l’urticaire chez certains chiens, ce qui peut causer la perte des poils chez le chien.

Que puis-je faire en cas de perte de cheveux chez les chiens ?

Si vous ne pouvez pas emmener votre chien chez le vétérinaire pour une raison quelconque, la première chose à faire est de vérifier les puces. S’il n’a pas de problème de puces et que ses symptômes correspondent à certains signes mentionnés ci-dessus, vous devez prendre des décisions selon le cas : au cas où le problème est saisonnier et que vous pensez qu’il s’agit d’une allergie respiratoire, vous pouvez essayer les remèdes naturels comme le miel cru.

Si les poils du chien se détachent de leur peau après une maladie de la peau, vous pouvez essayer dans un premier temps un shampooing spécial ou à base de l’avoine. Vous pouvez par la suite rincer la peau et les poils du chien avec un vinaigre de cidre de pomme.  Il permet de lutter contre les proliférations des bactéries. Si la perte de cheveux se développe autour du nez et des lèvres, vous devez changer l’assiette en plastique du chien. Il doit être remplacé par une assiette en céramique ou en acier inoxydable.

Quand est-ce que je dois recourir l’aide d’un vétérinaire pour soigner la perte de cheveux ?

 

Après avoir effectué quelques soins d’urgence à la maison, la perte de cheveux de votre chien est de plus en plus persistante, vous devez consulter votre vétérinaire. Par ailleurs, si la perte de poils s’accompagne d’une démangeaison, de mauvaise odeur, d’une irritation ou de l’infection de la peau, d’un changement de comportement et d’une lésion cutanée, vous devez demander l’avis d’un vétérinaire. Il doit réaliser un diagnostic approfondi pour connaître les causes de la perte de cheveux.

Le diagnostic

Le profil et la sévérité de la perte de poils chez un chien sont essentiels pour un diagnostic et un plan de traitement approprié. Le vétérinaire cherche la cause de la perte des cheveux. Il effectue une analyse et les études sur les antécédents médicaux de l’animal.

Quelques questions peuvent être posées dont : quand est-ce que votre chien a commencé à perdre ses poils ? Existe-t-il une démangeaison sur la peau du chien ? Quels sont les régimes alimentaires de votre chien ? Quels sont les autres symptômes à part le grattage de la peau et la perte des poils chez le chien ?

Enfin, existe-t-il des lésions cutanées anormales? Après avoir effectué un examen physique et des tests spécifiques, le vétérinaire peut recourir à la cytologie cutanée, les cultures fongiques et même une biopsie cutanée. Si mon chien perd ses poils et après un traitement les cheveux ne cessent de tomber, le vétérinaire effectue le dépistage sanguin, la numération globulaire complète pour dépister les causes du problème.

Les traitements efficaces pour soigner la perte de cheveux chez les chiens

L’alopécie ou la perte de cheveux est généralement traitée avec des shampooings topiques et un traitement antibiotique. Si l’on découvre que d’autres problèmes sont la cause sous-jacente, un traitement pour traiter les niveaux d’hormones peut être prescrit. Pendant ce temps, s’il y a une croissance de la peau ou un cancer, le vétérinaire peut recourir à l’enlèvement chirurgical de la peau infectée. Vous devez aussi suivre la prescription du vétérinaire pour renforcer la guérison du chien. Vous devez bien surveiller la peau sous-traitée pour qu’elle ne s’infecte pas.

La prévention

Il n’y a pas de méthodes préventives pour éviter la perte de poils chez les chiens. Une perte modérée et régulière des poils est tout à fait normale chez votre chien.  Néanmoins, vous devez surveiller votre animal de compagnie pour les problèmes de peau qui peuvent causer la perte de cheveux. En cas d’infection de la peau d’un chien, vous devez couper les cheveux.

Par la suite, nettoyez la peau avec de la bétadine de votre trousse de premiers soins. Appliquez une crème antibiotique de votre pharmacie. Votre vétérinaire peut aussi administrer des antibiotiques par voie orale à votre chien et lui donner une dose de stéroïdes pour l’empêcher de se gratter et d’aggraver l’infection.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *