Mon chien ne m’obéit pas, Que faire?

Untitled-1 copy

Mon chien ne m’obéit pasQuel que soit l’âge de votre chien, il n’est pas fait pour obéir au doigt et à l’œil de tous les propriétaires de chien. Si vous êtes un grand entraîneur ou un maître-chien expert, il vous arrive toujours que le petit chien que vous avez formé il y a quelque temps commence à vous désobéir.

Vous vous posez la question pourquoi mon chien ne m’obéit pas. Vous êtes même désespérés. Avec un animal de compagnie chez soi, il faut être patient,car les moments arrivent  où votre chien ne suit plus vos commandes.

Par ailleurs,considérés officiellement comme « le meilleur ami de l’homme », les chiens ont des tendances innocentes, mais gênantes : il saute, il aboie, il creuse, il mâche, il peut rendre carrément votre vie difficile avec les urines et ses excréments qui s’éparpillent partout. Pour tirer le meilleur parti de votre relation avec votre chien, vous devez lui enseigner quelques règles importantes qui l’aideront à vivre harmonieusement dans un foyer humain.

Apprendre à entraîner votre chien améliore sans conteste votre vie et la sienne. Vous pouvez ainsi renforcer votre lien avec votre animal de compagnie. Les chiens sont généralement désireux d’apprendre. La clé du succès est une bonne communication. Votre chien doit comprendre comment vous souhaitez qu’elle se comporte et il doit se conformer à vos souhaits.  Dans ce cas, n’oubliez pas de donner les formations de base pour une amélioration de votre lien avec votre animal de compagnie.

Quelles sont les  meilleures astuces pour faire obéir à vos chiens ?

Les gens autour de vous peuvent vous donner des conseils sur les techniques à suivre pour faire obéir votre chien au maximum.  Selon les professionnels, la clé de la réussite reste l’ordre ferme et la main ferme. Il ne doit pas s’en tirer avec son vilain comportement lorsque vous lui donnez les meilleures techniques pour favoriser son obéissance.

Si les uns optent pour les récompenses dans la formation de chien et éviter de punir un chien. Les autres personnes insistent sur le fait que vous devez vous imposer vis-à-vis de votre animal de compagnie. Vous devez affirmer votre statut de leader et de donneur d’ordre. Au cas où votre chien vous désobéit, vous pouvez utiliser les punitions.

Tout d’abord, pour bien débuter votre formation, apprenez à votre chien de vous écouter lors de la pratique et de la formation.  Vous devez aussi répéter les comportements à suivre d’une dizaine de fois pour que votre animal de compagnie comprenne ce que vous voulez lui apprendre.

Vous devez également changer de lieu : à l’intérieur de la maison qui lui est familier, dans le jardin et même dans les parcs publics. En effet, le chien peut adopter votre apprentissage dans votre salon ou dans une zone d’entrainement. Mais il peut vous désobéir dans les rues ou dans les endroits où il y a beaucoup de monde.

Les différentes étapes pour faire obéir un chien

Au cas où mon chien ne m’obéit pas, vous devez avoir une meilleure communication à votre chien. Il s’agit de bien parler avec votre chien.  Lorsque votre chien vient d’être adopté chez vous et il devient votre compagnon idéal de tous les jours, il ne connaît pas la langue que vous parliez que ce soit l’anglais, le français ou l’espagnol. Pour faciliter votre communication, vous devez utiliser le ton de la voix.

Avec de la patience et une technique de formation appropriée, votre chien commence à comprendre petit à petit ce que vous voulez lui apprendre. Par la suite, l’animal de compagnie comprend au fur et à mesure toutes les langues que leurs propriétaires utilisent. Selon les éducateurs de chiens, les femmes possèdent un ton de voix plus facile à capter par les animaux de compagnie.

Il est à la fois doux et calme. Ce qui permet de faciliter la compréhension de l’animal. Contrairement aux hommes, le ton de leur voix est à la fois sévère et grave. Néanmoins, la voix des hommes n’est pas ni bonne ni mauvaise pour faciliter la communication avec les chiens.

Ce qui est essentiel, c’est de faire comprendre à votre chien ce que vous voulez lui apprendre. Vous devez lui féliciter au cas où il vous obéit. Au contraire, vous ne lui offrez pas une croquette ou un os au cas où mon chien ne m’obéit pas.  Pour maximiser votre première commande et votre premier apprentissage, vous devez être fermes, courtes et précises.

La deuxième étape de l’apprentissage reste la formation de base. Il s’agit d’apprendre à votre chien votre langue. Vous devez combiner les mots avec une action qui montre au chien ce que vous voulez. Dites le nom de votre chien. Est-ce que le chien répond.

Par ailleurs, votre chien devrait toujours avoir une expérience agréable lorsqu’il entend son nom. Pour enseigner son nom au chien, placez votre chien près de vous pour le toucher, de préférence en laisse, afin qu’il ne s’éloigne pas. Prononcez gaiement son nom et donnez-lui une laisse vers vous, ou déplacez son museau dans votre direction.

Lorsque le chien regarde dans votre direction, utilisez immédiatement votre voix. Avec cette pratique, vous pouvez renforcer votre lien de communication entre vous et votre chien.

Vous pouvez enseigner les autres mots avec cette même manière. Les commandes simples avec les mots simples fonctionnent toujours. Dites le nom du chien, pour attirer son attention. Par la suite, montrez-lui ce que vous voulez. Finalement, votre chien va apprendre à répondre à votre commande.

Les techniques simples pour apprendre à votre chien à vous obéir

 

Si mon chien ne m’obéit pas, vous devez utiliser les techniques simples pour faciliter votre communication. La première technique de communication à votre chien est la commande « assis ». Elle est l’une des premières commandes que tous les chiens devraient apprendre. La commande « Assis » est un moyen de montrer la politesse d’un chien. Il affiche leur soumission et leur volonté d’attendre. Lorsque votre chien apprend la commande « assis », il sait qu’il est temps de se calmer et de se concentrer.

Pour apprendre à votre chien de s’asseoir,  vous devez vous tenir  bien droit devant eux avec un festin à la main. Lorsque votre chien se rapproche de la position assise, dites son nom suivi de la commande «assis». Une fois qu’il se positionne  complètement vers le bas, vous devez le féliciter verbalement et le récompenser avec des friandises. Réalisez cette pratique régulièrement et, éventuellement, votre chien n’a même pas besoin d’un régal pour répondre à votre commande « assis ».

Outre la commande « assis », la commande « rester » devient également un apprentissage obligatoire pour une bonne éducation à votre chien.  Une fois que la commande « assis » est parfaite, il est temps de passer à rester.  Cette commande est essentielle pour la sécurité de votre chien et peut sauver la vie de votre chien. Elle peut l’empêcher de courir sur une route très fréquentée ou de se perdre.

Lorsque votre chien est assis, tenez-vous sur le côté de lui et dites-lui de «rester» et ensuite s’éloigner. S’il suit, ce qui est très probable dans les premières étapes de l’apprentissage de cette commande, emmenez-le à l’endroit d’origine et répétez. Cela peut prendre un certain temps pour comprendre, mais une fois qu’il reste, revenez-y après 10 secondes, félicitez verbalement votre chien et donnez-lui une croquette. Finalement, il va apprendre cette commande sans avoir à s’asseoir d’abord et votre chien sera plus en sécurité lors d’une promenade.

La commande « allongez-vous » ne doit pas être également sous-estimée lors de l’apprentissage de votre chien. Elle est une commande utile pour avertir votre chien lorsqu’il est temps de se calmer, surtout s’il est trop excité ou lorsqu’il est nerveux.

Au cas où votre chien reste en dehors de la maison, vous devez également lui apprendre à vous suivre.  Cette commande apprend à votre chien de rentrer à la maison en cas de danger ou lors des mauvais temps.

La commande « chercher » n’est pas en reste. Elle est obligatoire pour établir la confiance entre vous et votre chien. Après cette formation, le chien n’a pas de difficulté pour rapporter quelques choses devant vous.  Commencez par lancer une balle à quelques distance de vous. La plupart des chiens poursuivent naturellement après les objets qui sont lancés. Une fois que votre chien ramasse la balle, criez «suivez» pour qu’il revienne avec le ballon. Lorsqu’il effectue tous ces gestes, vous devez récompenser par des éloges et un régal. Cela deviendra une seconde nature pour votre chien avec un peu de pratique.

Les règles d’enseignement pour renforcer l’obéissance d’un chien

Il est vrai que la formation de base en obéissance rend les chiens plus amusants.  Il existe de nombreux avantages lorsque votre chien est obéissant. En effet, l’entraînement d’obéissance aide votre chien à vous voir comme son chef et un grand leader. Avec les exercices physiques et un entraînement mental, votre chien peut éviter l’ennui et il devient ainsi plus joyeux.

Par ailleurs, certaines règles d’obéissance d’un chien peuvent même sauver la vie de votre chien un jour. Pour renforcer votre apprentissage de l’obéissance à votre chien, vous devez être un individu cohérent. Utilisez toujours le même repère pour la même commande à chaque fois.

Si vous utilisez « venir », vous devez toujours utiliser ce mot et cette commande pour faire venir votre chien près de vous. Par la suite, commencez toujours avec une commande facile dans un endroit familier sans distractions. Une fois que votre chien répond régulièrement, ajoutez ce que les entraîneurs appellent les trois D: distance, durée et distractions.

Tenez-vous un pas de votre chien, puis deux pas plus loin. Ajoutez une balle qui rebondit, des friandises éparpillées sur le sol ou un autre chien ou une autre personne. Attendez que votre chien ait maîtrisé ce défi avant d’en ajouter un nouveau. N’oubliez pas d’utiliser les friandises pour le récompenser. En effet, il existe de nombreuses méthodes d’entraînement, mais l’une des meilleures consiste à utiliser des friandises.

Il permet d’attirer votre chien là où vous le voulez. Si votre chien ne s’intéresse pas à la nourriture, essayez d’offrir un éloge verbal sans le festin, un jouet préféré, ou une récompense physique comme une bonne gratte derrière les oreilles ou sur le ventre. Pour renforcer votre lien à votre chien, l’éloge et la récompense doivent venir immédiatement après que le chien fasse ce que vous voulez. Néanmoins, vous devez varier le type, la quantité et la fréquence de la récompense.

Par ailleurs, si vous remarquez que mon chien ne m’obéit pas, vous devez réaliser la formation d’une manière douce et courte pour que votre chien ne s’ennuie pas. Il suffit de cinq ou dix minutes pour commencer. Vous pouvez faire de nombreuses mini-séances d’entraînement tout au long de la journée. Par ailleurs, la durée d’attention d’un chien est tellement courte. Pour faire passer une bonne communication à votre chien, vous devez accepter la durée de concentration de votre chien pour éviter de le fatiguer.

Une des règles d’apprentissage pour maximiser l’obéissance de votre chien est de bien garder votre sang-froid. Il faut éviter de crier, de frapper ou de secouer votre chien. Au cas où vous n’arrivez pas à gérer votre colère, mettez fin à la session et réessayez plus tard. Un entraînement juste, calme et constant est le meilleur moyen d’obtenir que votre chien vous obéisse et vous respecte.

Il ne faut pas oublier de mentionner que ces quelques règles de base d’obéissance à votre chien permettent de renforcer votre rôle en tant que chef de votre chien. En utilisant des friandises pour attirer votre chien dans la bonne position ou place, et ensuite pour la récompenser d’obéir est l’une des méthodes les plus faciles et les plus conviviales pour les chiens.

Trouver de l’aide et plus d’informations

Si vous souhaitez apprendre comment dresser votre chien ou si votre chien a un problème de comportement que vous aimeriez résoudre, ou si mon chien ne m’obéit pas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un formateur professionnel qualifié ou d’un comportementaliste.  Ils sont nombreux sur la toile, vous devez savoir choisir la bonne personne pour apprendre les meilleures règles d’obéissance à votre chien.

 

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *