Mon chien ne mange plus que faire ?

Untitled-1 copy

Mon chien ne mange plus

 

D’une manière générale, la grande majorité des chiens aiment manger. Dans le cas contraire ou au cas où mon chien ne mange plus, ce phénomène suscite immédiatement des inquiétudes vis-à-vis de son propriétaire. Une longue liste de raisons peut causer le manque d’appétit chez les chiens et quelle que soit son âge et sa race. Si la cause de la perte d’appétit chez un chien reste banale chez les uns, elle peut être mortelle pour les autres.

Le propriétaire de chien doit déterminer la cause immédiate pour ne pas aggraver le cas d’un chien. Pour prévenir la souffrance canine, vous devez trouver une réponse appropriée en recourant chez un vétérinaire proche de votre ville. Selon les professionnels, si mon chien ne mange pas, il y a un risque d’anorexie.

Il décrit une perte complète d’appétit chez les chiens. La plupart des chiens mangent les différents types d’aliment sans un moment d’hésitation. D’un autre côté, il y a quelques races de chiens qui n’ont pas beaucoup d’appétit. Il est fort inquiétant  de constater que votre chien ne montre aucun intérêt pour sa nourriture, il tourne le nez et s’éloigne. Que faire et quelles sont les solutions à prendre dans l’immédiat ?

Qu’est-ce que l’anorexie chez le chien ?

L’anorexie chez les chiens est une maladie très grave où l’animal refuse de s’alimenter normalement ou totalement. Son anorexie entraîne une perte de poids drastique. Les propriétaires de chiens devraient consulter un vétérinaire immédiatement pour identifier la cause.

« L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « manque d’appétit ») est un symptôme qui correspond à une perte de l’appétit. Lorsque la perte d’appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d’hyporexie. » Selon wikipedia

Il y a beaucoup de  sources possibles qui peuvent mener votre chien à perdre son appétit. Par exemple, le pyomètre et les problèmes rénaux, les hépatites peuvent également amener un animal à manger moins ou à cesser complètement de manger. Les problèmes dentaires, la douleur et les obstructions internes feront perdre  l’appétit chez un chien. Dans certains cas, il existe une raison comportementale qui amène à votre chien  de perdre son appétit, comme le stress.

Que dois-je faire si mon chien ne mange plus ?

 

Tout d’abord, lorsque le phénomène de perte d’appétit survient auprès de votre chien, vous devez bien assurer si votre chien est en bonne santé générale. Au cas où mon chien ne mange pas bien au cours de la journée alors qu’il est ungrand mangeur, vous devez vous inquiéter rapidement. Si par hasard, il développe de la diarrhée ou des vomissements, un rendez-vous chez un vétérinaire est plus que nécessaire. Par ailleurs, les soucis bucco-dentaires peuvent être également une cause principale du manque d’appétit chez le chien.

Il peut y avoir des plaies, des infections, une croissance dentaires, des objets étrangers qui s’incrustent à l’intérieur de la bouche d’un chien. Vous devez vous rendre chez un vétérinaire pour diagnostiquer le problème et pour traiter rapidement les soucis dentaires d’un chien.

Vous devez également déterminer les autres symptômes qui peuvent causer la perte d’appétit chez le chien. Il peut s’agir d’une fièvre, de la pâleur, d’une jaunisse, de la douleur, d’une distension de l’abdomen, d’un essoufflement ou d’un bruit au niveau cardiaque et pulmonaire. Il est important de mentionner que la perte d’appétit chez les chiens peut indiquer une maladie, il est important de consulter un vétérinaire si vous remarquez des changements dans les habitudes alimentaires de votre chien. Il est particulièrement important de prendre une décision au cas où votre chien présente un manque d’appétit.

Même si la plupart des chiens peuvent vivre quelques jours sans manger de la nourriture, il est préférable de traiter le problème le plus  vite possible. Les problèmes détectés plutôt sont plus faciles à gérer et à résoudre.

Les multiples causes du manque d’appétit chez les chiens

Tout comme chez les humains, les chiens peuvent aussi refuser de manger pour diverses raisons.  Les causes sont nombreuses. Premièrement, le manque d’appétit peut être causé par une maladie. Dans la plupart des cas, si mon chien ne mange plus, il n’indique pas nécessairement une maladie grave.

Néanmoins, le recours de l’aide d’un vétérinaire est nécessaire et dans l’immédiat pour éviter les complications. Le manque d’appétit peut être l’origine d’une grande douleur chez l’animal, de diverses infections, des problèmes hépatiques et une insuffisance rénale.

Deuxièmement, le manque d’appétit chez le chien peut être causé par une maladie dentaire. Il peut souffrir d’une douleur ou des infections à l’intérieur de sa bouche. Vous devez bien vérifier si une dentest cassée, s’il existe une gingivite sévère et même une tumeur buccale.

Troisièmement, une vaccination récente chez le chien peut être l’origine d’une perte d’appétit. Par ailleurs, un voyage peut causer une perte d’appétit auprès d’un chien.  Il s’agit d’un voyage lors d’une vacance ou d’un déplacement. Il  change brusquement d’environnement.

Le stress causé par ce changement  de lieu  et de place peut être une origine principale du manque d’appétit chez le chien. Certaines races de chien peuvent souffrir du mal des transports. Les autres chiens deviennent même nerveux ou mal à l’aise dans de nouveaux endroits.Dans d’autres cas, certains chiens refusent de manger, car il décline carrément le genre de nourriture que son propriétaire lui offre.

Il existe de nombreuses causes potentielles qui ont provoqué le manque d’appétit chez le chien. Il peut être atteint d’une maladie infectieuse, d’une maladie respiratoire, de gastro – intestinal,des maladies osseuses, endocriniennes et neurologiques. L’anorexie chez le chien peut également être due à un problème psychologique, tel que le stress ou les changements dans la routine, l’environnement ou l’alimentation. D’autres causes interviennent lors d’une perte d’appétit chez le chien. Il s’agit de la vieillesse, d’une insuffisance cardiaque, des toxicités et drogue.

Le diagnostic

Le professionnel qui effectuera le diagnostic du manque d’appétit chez le chien reste le vétérinaire. Il va réaliser généralement les antécédents médicaux complets sur votre chien, y compris les changements dans l’alimentation, l’environnement ou la routine.

Vous pouvez aider le vétérinaire pour faciliter son travail au cas où vous avez constaté un changement des habitudes et régimes alimentaires de votre chien. Est-ce que votre chien mâche ou avale directement ses aliments ? Est-ce que vous avez remarqué d’autres signes, tels que la perte de poids ou des vomissements ? Par la suite le vétérinaire procédera à divers tests, notamment des tests sanguins pour vérifier la maladie, des examens dentaires, nasaux, faciaux, cervicaux et ophtalmologiques.

Il lui arrive d’accomplir des tests d’approfondissement comme l’examen du ver du cœur, l’examen rétrovirus, l’urinalysis. Dès fois, un vétérinaire recourt aux rayons X de l’abdomen et de la poitrine, l’endoscopie et échantillons de tissus et de cellules pour améliorer sa recherche et pour démontrer le manque d’appétit chez le chien. Vous pouvez ainsi avoir une notion précise sur le sujet courant : mon chien ne mange plus.

 

Les traitements pour soigner le manque d’appétit chez le chien

mon chien ne mange plus 2

Globalement, le soin apporté pour remédier le manque d’appétit chez le chien dépendra de la cause de cette perte d’appétit. Au cas où votre chien a une maladie dentaire ou des dents douloureuses, le vétérinaire fait recours à l’extraction dentaire pour réduire la peine et la douleur du chien. Le vétérinaire utilise souvent l’anesthésie générale pour faciliter son travail. Si votre animal est anorexique en raison d’une maladie, le traitement dépendra du diagnostic et du type de la maladie.

D’une manière générale, si mon chien ne mange pas, le traitement dépendra de la maladie ou les sources extérieures qui ont causé cette perte d’appétit. Après avoir identifié la cause de l’anorexie, le vétérinaire se concentrera  sur la planification d’une alimentation saine et équilibrée pour votre chien. Elle sera caractérisée par une augmentation de la teneur en matières grasses ou en protéines de la nourriture, une amélioration du goût du régime en ajoutant des garnitures et des bouillons aromatisés.

Dans un cas grave où il y aura une anorexie sévère, c’est-à-dire l’animal n’a pas mangé depuis 3 à 5 jours, le vétérinaire adopte une alimentation veineuse. Il propose une alimentation liquide à la seringue ou insérer un tube d’alimentation.Si la perte d’appétit est due par une douleur, votre vétérinaire prescrira des médicaments contre la douleur pour votre chien.

L’essentiel pour le vétérinaire est que le chien mange de nouveau et le plus vite possible. Quelques conseils sont recommandés par un vétérinaire pour renforcer l’appétit chez le chien. Il s’agit de réchauffer la nourriture du chien. Vous pouvez également préparer un aliment avec des goûts variés et additionnés avec des odeurs diversifiées.  En effet, l’odeur de la nourriture aide à stimuler son appétit.

Vous pouvez aussi demander le service d’un professionnel de la vente des produits alimentaires canins de vous fournir différentes marques de nourriture pour animaux de compagnie. Dès fois, le vétérinaire peut vous prescrire des médicaments stimulant l’appétit.

Par ailleurs, le traitement de l’anorexie d’un chien d’ordre comportemental ne doit pas inclure les traitements médicaux ou d’un changement du régime canin. Vous devez suivre certaines recommandations d’un vétérinaire comme la réduction des friandises. En effet, les friandises canines permettent de ravir les chiens. Mais, la plupart d’entre elles sont fabriquées à partir des produits chimiques et nocifs à la santé de votre animal de compagnie. Vous devez les bannir, optez plutôt pour les friandises naturelles.

Avec un problème comportemental du chien qui se répercute sur son appétit, vous devez respecter une meilleure routine d’alimentation au quotidien. Vous devez déposerdans sa gamelle la nourriture du chien à une heure régulière chaque jour. Si mon chien ne mange pas la nourriture, réessayez le lendemain. Son alimentation doit être offerte d’une manière régulière au moins deux fois par jour.

Pour amuser votre chien et pour un gain d’appétit, vous pouvez prendre quelques minutes de promenade avant le repas.En effet, l’emmener à une bonne balade avant le repas peut également aider à augmenter son appétit. Si vous pouvez planifier une promenade quotidienne autour de la maison ou dans un parc avant la prise du repas d’une manière régulière, cette habitude pourra augmenter son appétit.

Vous pouvez aussi changer la méthode d’alimentation de votre chien. Si vous donnez son repas en groupe c’est-à-dire avec les autres chiens ou les autres animaux de compagnie à la maison, optez pour un repas solitaire où il y a un coin dédié pour lui. Vous pouvez également changer le bol ou l’assiette de votre chien pour renforcer son appétit.

De plus, vous devez également bien vérifier la date de péremption des aliments de votre chien avant de lui donner. Ils peuvent être périmés. Ils doivent être également de la nourriture nutritive et sûre. Vous ne devez pas changer à tout moment les aliments du chien, car cela provoque une perturbation du système digestif de votre chien. Si vous voulez essayer une autre marque de nourriture ou d’autres saveurs d’aliment pour chiens, vous devez effectuer un changement d’une manière graduelle.

Les comportements à suivre lors de l’anorexie d’un chien

Au cas où votre chien présente une anorexie, la première chose à faire est de rester calme, positif et patient.  Vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire pour renforcer l’appétit d’un chien en cas de besoin. Si vous pouvez résoudre seul ce problème, vous pouvez éviter de dépenser une somme d’argent et de votre temps. Néanmoins, lors de la prise du repas chez un chien, vous devez rester en dehors et offrez-lui un lieu plus tranquille. Il doit manger seul et vous devez l’éloigner de toute distraction. Vous devez être patient en cas de perte d’appétit chez le chien. Vous devez savoir détecter les habitudes de votre chien et observez-le attentivement pour repérer les signes de maladie.

Une collaboration avec un vétérinaire est importante pour connaître le changement de comportement chez le chien. Le temps, l’autodiscipline et la constance sont des remèdes efficaces pour guérir la perte d’appétit chez le chien. Vous pouvez également varier sa nourriture telle que l’aliment en conserve si vous avez l’habitude de le nourrir avec des aliments secs.

Conclusion

L’anorexie est une maladie grave chez les chiens. Il nécessite une surveillance de votre part et une prise de rendez-vous chez le vétérinaire. Vous devez contrôler attentivement votre chien sur le changement de comportement ou sur l’évolution de son appétit.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *