Mon chien aboie dans mon absence, que faire ?

Untitled-1 copy

Une grande majorité des maîtres de chiens se plaignent des aboiements de leurs compagnons à 4 pattes, surtout quand ils les laissent et partent travailler à l’extérieur de leur domicile.

Les aboiements causent beaucoup d’ennuis pour les voisins, surtout si la personne qui possède ce chien qui fait qu’aboyer dans son absence, habite une résidence.

Comment agir face à ce problème ? Comment apprendre à son chien de ne plus aboyer une fois seul dans la maison ? Dans cet article, je vous propose des solutions pour résoudre ce problème, et d’une manière définitive.

Avant de proposer toute solution, il faut détecter les sources et les causes de ce problème, pour quelle raison les chiens aboient dans l’absence de leurs propriétaires? Est-ce l’ennui qui les pousse à crier pour se divertir, ou bien y a-t-il d’autres raisons plus complexes, c’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

La sociopathie

C’est l’une des raisons qui peut pousser votre chien à aboyer dans votre absence, il se peut que votre chien a des soucis d’ordre hiérarchique au sein de votre famille, car votre compagnon à 4 pattes se croit qu’il est le chef de la famille, car il a des prérogatives de dominant, quand il aboie, il exprime son mécontentement car ces aboiement se rapprochent des grognements pour montrer la colère.

Si vous disposez d’un chien adulte, il ne faut pas être surpris si vous voyez que votre chien jappe afin de protéger son territoire, que ce soit une voiture, un appartement ou bien jardin, ce genre de comportement est appelé agressivité territoriale.

Anxiété

Tout comme les humains, les chiens peuvent éprouver de l’anxiété, votre compagnon peut pleurer quand vous vous séparer de lui le matin pour aller travailler ou bien tout simplement quand vous fermez la porte et le laisser tout seul, dans ce cas, votre chien comment à aboyer avec une fréquence très élevée pour exprimer sa tristesse, c’est un peu comme les pleurs et les plaintes des enfants.

L’anxiété est très fréquente chez les chiens des appartements, le chien anxieux se sent très bien dans la présence de ses maîtres, mais une fois il se sépare d’eux il subit une forte détresse, et commence à aboyer désespérément ce qui peut être une vraie source d’énervement pour les voisins et les personnes qui vivent à proximité.

aboiment chien

Il faut savoir aussi que les chiens qui souffrent du stress et d’anxiété, en plus du fait d’aboyer, détruisent tout ce qu’ils trouvent à coté d’eux, ils peuvent parfois faire leurs besoins un peu partout dans la maison, lorsque lors maître est absent, chose que les maîtres n’arrivent pas à expliquer par la suite.

En revanche, cette anxiété peut avoir une panoplie de cause, telles que :

L’anxiété lors de la séparation du maître oui bien des personnes que le chien considère comme sa famille. 

L’anxiété qui est causée par des peurs très importantes (ce qu’on appelle des phobies. Il faut savoir que certains chiens peuvent aboyer à cause de la peur, car ce n’est pas que la colère qui peut les faire aboyer, généralement, les chiens qui souffrent de ce genre d’anxiété sont toujours en alerte et peuvent sauter sur tout ce qui bouge et à moindre bruit.

Cette anxiété peut avoir des origines plus profondes que nous le pensons, on peut la remarquer souvent  chez les petits chiots qui ont été séparé plutôt que prévu de leurs mères, (cet âge est généralement de deux mois).

Ces chiots sont souvent très réactives aux choses qui les entours, ils peuvent être aussi infatigable, hyper actifs et très nerveux.

Quelles sont les solutions pour les aboiements du chien ?

Dans le cas de l’anxiété :

Pour réussir le traitement de ce souci, il faut traiter à la fois les effets ainsi que les causes, cela veut dire qu’il faut carrément rééduquer votre chien, il faut l’aider pour supprimer son anxiété ainsi que les manifestations qui vont avec, tel que la destruction des objets et l’aboiement.

Il ne faut pas le punir votre chien pour les aboiements sans pour autant traiter son anxiété car cela risque de l’angoisser encore plus, et le pousser à pleurer en aboyant.

Si votre chien souffre d’une anxiété de séparation, c’est pare qu’il est très attaché à ses maîtres ou bien aux membres de la famille, cet attachement est très essentiel pour le chien, c’est un lien unique entre le chien est un ou plusieurs membres de sa famille d’accueil.

Aboiement chien

En ce qui concerne le traitement, il se repose essentiellement sur la thérapie comportementale accompagnée de médicaments administrés par un vétérinaire spécialiste dans le traitement comportementaliste.

Comme je vous ai expliqué au départ, il faut rééduquer votre chien, en suivant la même méthode de que pratique la mère au moment du sevrage, votre chien doit apprendre à se détacher de vous, il ne faut surtout pas répondre toujours à ses appels

Continuez à corriger votre chien lorsqu’il fait des bêtises, ou bien lorsqu’il aboie sans aucune raison, vous avez également la possibilité d’utiliser un collier anti-aboiements pour corriger votre chien, certains colliers sont réglables en fonction de l’intensité des aboiements ou bien de la personnalité de votre chien. Le résultat est efficace et parfois rapide, car votre chien comprend rapidement le principe et cesse d’aboyer. 

Lors de la rééducation de votre chien, pensez à lui donner des produits qui peuvent calmer son anxiété et le rendre plus réceptif, en revanche, il faut faire très attention, car le traitement médical ne peut être prescrit que par le vétérinaire de votre chien, après consultation bien entendu. Notez aussi que ces médicaments n’ont pas d’effets miracles, ils permettent uniquement à votre chien de bien suivre son traitement comportementale.

Donnez lui à manger en dernier, juste après ses maîtres, il faut aussi que vous lui réserviez un endroit au fond de la maison, et non pas un endroit stratégique à coté de la porte d’entrée ou il peut surveiller toute la maison et contrôler qui entre et qui sort de la maison.

Pour conclure, avant de penser à traiter ou bien punir votre chien pour ses aboiements excessifs, il faut chercher l’origine de ce comportement. Vous pouvez trouver de l’aide auprès de votre vétérinaire, il vous conseillera et vous donnera les bonnes démarches à suivre   

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

13 Commentaires

  1. Patrick ARNOUX
    • Ryan
  2. courtin
    • Ryan
      • courtin
        • Ryan
          • courtin
          • Ryan
          • courtin
          • Ryan
          • courtin
          • courtin
  3. courtin

Laisser un commentaire

Current ye@r *