[Important]: Les gestes à éviter durant la mise bas d’une chienne

Untitled-1 copy

mise bas de chienne

Les gestes à éviter durant la mise bas d’une chienne

Suite à un grand nombre de questions que je reçois sur la mise bas chez les chiennes et les chattes, j’ai constaté que les gens ne savent pas exactement comment faire pour aider une femelle à mettre bas et quand est-ce qu’il faut intervenir et quand est-ce qu’il ne le faut pas .

Je publies aujourd’hui cet article pour vous donner quelques conseils afin d’ aider une chienne à mettre bas dans de bonnes conditions.

Par contre, je ne vais pas entrer trop dans les détails de la mise bas d’une chienne, je vous donnerais juste des astuces pour savoir quand et comment intervenir ; les choses à faire et celles  à éviter.

Une chienne qui est sur le point de mettre bas (Parturition) change généralement de caractère et d’attitude ; elle se lèche la région ano-génitale et l’abdomen très fréquemment  et recherche le calme . Les chiennes de compagnie se mettent sous un meuble, par exemple.. La vulve est gonflée et peut laisser couler des écoulements clairs . Elle peut aussi vomir et sa température rectale augmente légèrement (38°C).

Dès que  la parturition débute, restez à l’écart et n’intervenez que si vous constatez que la femelle a des difficultés.

Comment savoir si votre intervention est nécessaire ou non ? C’est ce qu’on va voir ensemble tout de suite…

Au début de la mise bas d’une chienne, si les contractions ne sont pas très fréquentes, faibles et incomplètes et que la femelle est consciente, patientez environ 1 heure avant d’intervenir (en appelant le vétérinaire).

Par contre si les contractions sont fortes, fréquentes et régulières et que rien ne sort, amenez la femelle chez le vétérinaire ; cela peut être  une dystocie.

À faire:

1) Si la tête et les membres antérieurs du fœtus (le chiot) sont visibles et semblent coincés, saisissez-le doucement et tirez avec des mouvements  synchronisés avec les contractions de la femelle. Si le fœtus ne sort pas, transportez la femelle chez le vétérinaire .

2) Une fois le chiot  sorti et si la mère ne le fait pas, dégagez les membranes qui couvrent le nez et la bouche du petit et massez le thorax pour stimuler sa respiration (C’est ce que la mère fait en léchant le ventre des chiots).

3) Si la mère n’a pas retiré le cordon ombilical, coupez-le à un quart de pouce de l’abdomen du nouveau-né . Appliquez de la teinture d’iode pour désinfecter la région ombilicale.

4) S’assurer que les chiots ont bien consommé le colostrum.

À ne pas faire

1) N’introduisez pas vos doigts dans le canal de naissance, vous risquez de causer une infection.

2) Ne forcez pas en tirant sur le fœtus, si après 3 tentatives vous n’arrivez pas à le faire sortir, appelez le vétérinaire.

3) Ne jamais tirer de la tête du fœtus.

4) Garder les chiots au chaud . Il est préférable de les laisser avec leur mère. Si la mère ne reste pas à côté d’eux, remplissez une bouteille avec de l’eau chaude et mettez-la à côté des chiots pour les réchauffer .

Voilà, j’espère que la mise bas va bien se dérouler .

Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous vos expériences avec les mise bas d’une chienne.

 

Test : Savez-vous ce que c’est la pseudo gestation ou la lactation nerveuse chez la chatte ?, répondez-moi dans les commentaires, je vous donne la correction après 10 commentaires. 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. Sorin
  2. Watel

Laisser un commentaire

Current ye@r *