Le guide pratique sur les maladies des chiens âgés

Untitled-1 copy

chien sénior

Comme tout être vivant, les animaux de compagnie en général et le chien en particulier peuvent présenter des maladies de toute sorte au long de sa vie notamment lors de son âge adulte. Vous pouvez être confrontés à de nombreuses complications sanitaires. Vous devez ainsi recourir à l’œuvre d’un vétérinaire pour apporter le soin. En effet, toute la famille peut profiter de la bonne santé d’un chien.

Les études ont montré que la santé physique du chien se répercute sur le développement social et cognitif chez les enfants. Elle favorise un mode de vie actif pour les familles qui en prennent soin. Gardez votre chien en bonne santé et soignez bien les maladies des chiens âgés courantes pour son confort et pour le bien-être des humains. Vous devez connaitre toutes les informations nécessaires sur les maladies courantes et infectieuses des chiens.

Dans ce billet, vous pouvez voir les maladies habituelles des chiens âgés et les astuces pour les prévenir à temps.

Les causes, les symptômes et les diagnostics de l’arthrose chez les chiens

L’arthrose est une maladie courante chez les chiens notamment des chiens âgés. Elle se présente sous forme de détérioration progressive et permanente du cartilage qui entoure les articulations. Elle est une forme d’inflammation chronique des articulations. Les chiens les plus âgés sont les plus à risque.

Ainsi, les chiens qui ont attrapé cette maladie peuvent avoir une difficulté de lever, de marcher. En somme, le chien présente une démarche raide et n’a pas le courage de se balader alors que c’est une des activités la plus appréciée par les chiens.

Avec cette maladie des chiens âgés, vous pouvez remarquer une gêne au niveau des hanches, genoux, épaules et du dos de l’animal, car il y a une usure au niveau des cartilages. Ce problème se répercute sur le  déplacement du chien. Ce symptôme varie selon les chiens et ils peuvent diminuer ses activités, car la douleur s’intensifie avec l’exercice et surtout durant la saison froide.

Les causes de l’arthrite chez les chiens sont multiples. Tout d’abord, la cause primaire de l’arthrose chez les chiens est son âge. Elle peut survenir à cause de l’âge du chien. C’est pour cette raison que l’arthrose est considérée comme une maladie des chiens âgés.

Quant aux causes secondaires, vous pouvez distinguer le traumatisme, une usure anormale des articulations, un défaut congénital à la naissance, une malformation de la hanche, un développement anormal de la hanche ou du coude, une luxation de la rotule, de l’épaule, un état pathologique de l’os et du cartilage, les inflammations et une fracture mal cicatrisée.

Selon les experts de la santé des animaux de compagnie, l’obésité reste également une des causes majeures de l’arthrose chez les chiens. Elle renforce le stress sur les articulations.

Pour diagnostiquer cette maladie, vous pouvez constater une diminution de l’activité ou de la raideur lors de la démarche du chien. Après un examen chez le vétérinaire, l’analyse révèle une diminution de l’amplitude des mouvements, une démarche des jambes raides, une déformation des articulations et un gonflement.

Pour les traitements de l’arthrose chez les chiens, vous pouvez l’encourager à effectuer une balade de courte distance et d’une manière régulière. Ce travail a pour fonction majeure de renforcer les articulations et d’assouplir les muscles du chien. Néanmoins, il est souvent encouragé de demander un rendez-vous chez le vétérinaire pour ne pas aggraver le cas de votre chien.

En effet, il est interdit de donner à votre chien des produits qui ne sont pas adaptés à son état de santé. Le vétérinaire propose des traitements adéquats pour soulager et faire diminuer la souffrance de votre chien. Habituellement, il donne des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Du fait de l’évolution de la technologie, le professionnel de la santé animalière peut recourir à d’autres techniques pour soulager les peines causées par l’arthrose des chiens, dont l’ostéopathie, la physiothérapie avec du laser, de l’électrostimulation, des massages et la nage.

L’obésité ou les poids excessifs chez les chiens

 

Les chiens comme l’homme souffrent également de l’obésité. Elle est incluse dans la maladie des chiens âgés, car il commence à se nourrir avec une grande quantité d’aliments et il n’aime pas bouger. C’est pourquoi le chien commence à avoir des poids. La prise du poids se répercute sur l’état de santé du chien. Elle se définit comme un excès de graisse corporelle.

Les chiens qui mangent beaucoup et qui ont tendance à conserver leur poids sont les plus risqués pour devenir des chiens obèses. Elle peut entraîner des effets néfastes sur la santé canine. Il s’agit entre autres de la réduction de la durée de vie. Par ailleurs, l’accumulation des graisses dans le corps peut se répercuter sur les autres organes du chien notamment les os, les articulations, les organes digestifs et les organes responsables de la capacité respiratoire.

L’obésité est fréquente chez les chiens de tous âges, mais elle survient généralement chez les chiens d’âge moyen, et généralement chez les chiens âgés. Vous pouvez détecter cette maladie des chiens âgés par un gain de poids, un excès de graisse corporelle, une incapacité d’exercer des efforts physiques. Quant aux causes, l’obésité est survenue grâce un déséquilibre alimentaire, un déséquilibre entre apport énergétique et dépense physique, la suralimentation, le manque d’activité physique, une mauvaise habitude alimentaire,la consommation fréquente des produits comme les aliments riches en calories et les friandises. L’obésité chez les chiens est causée également par l’hypothyroïdie, la stérilité et le déséquilibre endocrinien.

Pour le traitement de cette maladie des chiens âgés, vous devez effectuer un régime strict pour votre chien. Pour ce faire, essayez d’adopter une modification et une restriction alimentaire pour renforcer sa santé. Le maître ne doit pas céder. Vous pouvez recourir à l’alimentation industrielle qui propose des recettes spéciales pour faire maigrir vite votre chien. Il ne faut pas oublier d’adopter un autre processus, dont une promenade régulière et journalière.

Votre animal de compagnie, ici votre chien, est comme l’être humain, assujetti à de nombreuses complications sanitaires, et cela tout au long de sa vie.

Dans cet article, nous allons le consacrer aux cinq grande maladies connues du chien afin de pouvoir les prévenir et agir de façon à les limiter.

L’Arthrose

L’arthrose est une maladie bien courante chez les chiens, et surtout chez les plus âgés qui présentent une démarche raide, durant et/ou après une balade. Certains rencontrent parfois des difficultés à se lever, ne réagissent pas avec le même enthousiasme quand vous l’emmener en promenade.

Cette maladie correspond à l’usure des cartilages responsables en partie de la mobilité. Souvent cette complication est remarquée au niveau des hanches, genoux, épaules et du dos de l’animal. C’est  un problème bien fréquent surtout chez les chiens âgés.

Il est primordial que votre chien s’habitue à faire de l’exercice sous forme de promenades de courtes distances  mais de façon régulière, ce qui permettra à ses articulations et  ses muscles de garder un aspect souples.

Consulter un cabinet vétérinaire au cas où votre chien devient raide ou/et apathique*, ce genre de signes peut résulter de certaines complications maladives.

chien-vieux

Votre vétérinaire vous prescrira les traitements sûrs et efficaces qui permettront de diminuer la douleur et inflammation liées à l’arthrose, et ainsi améliorer nettement la qualité et le rythme de vie de votre chiens arthrosique.

À souligner

Un exercice régulier et dosé ainsi que des traitements adaptés prolongent la vie active du chien.

Le chien est un animal qui ne supporte pas  les longues distances, donc privilégier les courtes promenades.

Consulter un vétérinaire pour le traitement, ne donner jamais à votre chien une substance dont vous n’êtes pas sûr

L’Obésité

Les chiens âgés  ont biensur tendance à  manger plus et à moins bouger, une règle qui s’applique sans exception, sur la plupart des êtres vivants de ce monde, dont résulte directement plusieurs complications tel une prise considérable de poids, des atrophies musculaires et bien d’autres…

Cette habitude peut aggraver d’autres maladies que les chiens peuvent éventuellement attraper en vieillissant : les cardiopathies, ostéopathies…

Un régime diversifié en plus de promenades régulières sont la clé pour éviter et prévenir ce genre de complication.       .

Les Maladies cardiaques

Le cœur est un organe vital au bon déroulement de l’organisme d’un chien (comme d’ailleurs chez tous les animaux dont l’homme), il sert à pomper et à distribuer le sang qui porte de l’oxygène vers tout le reste du corps.

L’insuffisance cardiaque survient lorsque celui-ci n’arrive plus à remplir son rôle comme il se doit en assurant un  apport d’oxygène correct.

 

Notez que les affections du type cardiaque touchent selon les spécialistes environ un chien sur dix, et à peu près un  chien âgé sur quatre avec plus de males que de femelles,

Ces affections sont également fréquentes chez des petites races dès l’âge de 9 ans.

Plusieurs traitements sont disponible pour maintenir voir améliorer la qualité et l’espérance de vie d’un chien atteint de ce genre de complication après bien sur les avoir diagnostiquer.

Signes D’une insuffisance cardiaque :

– Une toux qui apparaît généralement après le repos, durant  la nuit ou/et au lever, également après une promenade.

-Un abdomen rempli d’un liquide appelé communément ascite.

– Fatigue, qui est un signe précoce, pouvant correspondre aussi à d’autres complications ou maladies.

– Perte de poids, un signe fréquent chez des chiens souffrant d’insuffisance cardiaque chronique à longue évolution.

– Dans certains cas des syncopes.

* A ses début et durant les premiers stades de cette maladie, l’organisme du chien parvient relativement à compenser le recule  d’efficacité cardiaque (du cœur).

Pour évaluer l’état cardiaque de votre animal, vous pouvez procéder à un examen dit clinique de façon approfondie auprès de votre vétérinaire, ce qui lui permettra de prescrire au besoin médicaments et compléments servant à pallier  l’insuffisance cardiaque.

Un traitement précoce doit être mis en place  avec une très bonne hygiène de vie (exercice  régulier mais doux, contrôles du poids) afin  d’améliorer durée et qualité de vie de vos chiens atteint d’insuffisance cardiaque.

Le Diabète

Cela peut paraitre un peu bizarre, mais le diabète qui fait tellement souffrir l’être humain, s’attaque également à certains animaux, y compris  les chiens.

La forme fréquente chez cet animal (âgé) est la forme “diabète sucré” qui survient quand le pancréas n’arrive plus à produire assez d’insuline, une hormone qui régularise et contrôle la teneur du sucre sous sa forme glucose dans l’organisme.

Les conséquences sont graves puisque le sucre reste piégé dans le sang au lieu d’entrer et être assimilé dans les cellules, puis ce dernier est rejeté naturellement par les reins à travers les urines.

Pour diagnostiquer cette catégorie de diabète, les vétérinaires contrôlent la présence de sucre l’urine.

* Les chiens diabétiques perdent souvent du poids, ont toujours faim, et boivent et urinent trop.

Le traitement est en général une simple injection d’insuline avec un régime alimentaire adapté stricte et indispensable.

Le tartre et les maladies péri-dentaires

Les chiens âgés ont également tendance à  souffrir des problèmes de tartres et cela après un certain âge résultant d’un manque d’hygiène “dentaires».

Je vous invite à brosser les dents de votre animal dés son  jeune âge et également visiter un vétérinaire minimum une fois/ans afin de lui faire des soins de dents.

Finalement notez que tout est lié, l’important est de veiller à une bonne hygiène de vie de votre animal, une alimentation équilibrée et adaptée à sa situation ainsi que de l’exercice sont la clé d’une bonne santé.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de me laisser un petit mot en commentaire, ça me donnera un bon coup de pouce.

Merci!!!

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

9 Commentaires

  1. mireille duchesne
  2. Isa
  3. AMONKAN JULIEN
  4. noura nmili
  5. robert funk
  6. Collet
  7. AMONKAN JULIEN

Laisser un commentaire

Current ye@r *