Éduquer votre nouveau Chiot, Cette méthode est tout simplement magique!

Untitled-1 copy

eduquer votre nouveau chiot

S’il est très simple pour certaines personnes de décider à adopter un chiot, il n’en demeure pas moins vrai que l’éduquer l’est aussi, c’est pourquoi il est très important d’acquérir quelques notions de bases sur comment éduquer ce dernier.

Adopter un chien, c’est comme adopter un être vivant, il faut prêter une attention particulière à sa personnalité mais surtout à son caractère.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet article que j’ai publié sur ce blog:  « Je veux adopter un chien, quelle race choisir ?« 

Dans cet article nous allons tenter de nous intéresser sur les impératifs en prendre en considération pour réussir l’éducation de son chiot mais également de son chien si ce dernier est adopté à l’âge adulte.

Eduquer un chien est comme éduquer un enfant, la prise en charge commence dés le bas-âge, c’est pourquoi il est nécessaire voire obligatoire de commencer l’éducation d’un chiot dés son arrivée à la maison, car il sera plus facile de l’intégrer dans son nouveau univers, éduquer un chien c’est également bien réussir à le sociabiliser ce qui lui permettra de ne pas souffrir de troubles du comportement.

Bien éduquer c’est aussi savoir décortiquer les comportements de celui, ci il est très difficile voir improbable de réussir l’éducation de ce dernier si au préalable nous ne prenons pas le temps de bien déceler son comportement et tout ceci demande une implication.

Le chien est facile a intégrer car il possède d’une façon innée des facultés d’adaptation et de compréhension très développée ce qui peut nous faciliter son éducation mais surtout son intégration, à faire très attention aussi que ses mêmes facultés lui permettent de détecter toutes les anomalies qui peuvent découler d’une maladresse de son maître.

Les chiens ressentent nos humeurs, c’est pour cette raison que nous devons avant de décider d’adopter un chien de prendre toutes les mesures nécessaires.

Il faut savoir qu’un chien est un animal social et fidèle à son maître, c’est pourquoi il est considéré comme le meilleur ami de l’homme.

Il existe plusieurs conseils pour réussir l’éducation de son chien et nous allons essayer de les exposer afin de mieux les comprendre et ainsi à mieux les mettre en pratique.

Conseils pour éduquer votre nouveau Chiot

Il faut surtout pas se voiler la face, éduquer un chien encore une fois c’est comme éduquer un enfant de bas-âge il faut  faire de disponibilité de pédagogie mais le plus important reste la patience , sans patience il est impossible de réussir quelque chose dans la vie et cela s’applique également dans l’éducation que ce soit celui d’un chiot ou celui d’un enfant.

Bref bien éduquer son chiot c’est savoir donner de son temps , savoir effacer et recommencer mais surtout savoir faire des autocritiques , quand échoue la première fois il faut savoir les points sur lesquels nous avons eu des manquements .

Êtes-vous vraiment prêt à accueillir un chien dans votre vie ?

Ceci est le premier conseil à bien prendre en considération car si vous n’êtes pas prêt à accueillir  un chien, il vous sera impossible de réussir à l’éduquer en d’autres termes si vous adoptez un chien dans la précipitation vous pouvez être sur que vous ne  lui apporter aucune assistance, aucune éducation mais aussi aucune tendresse et ceci engendre le plus souvent un fait marquant entre le chien et son maître : un chien qui déteste son maître.

Eduquer un chien à un coût, il lui faut de la nourriture, des accessoires, des frais de vétérinaires, la pension pour les vacances…

Comme tous propriétaires, il est de votre devoir de  prendre soin de votre chien et cette prise en charge coûte cher et provoque souvent chez beaucoup de personnes l’effet surprise.

Il est important de savoir qu’un chien peut tomber malade à n’importe quel moment comme l’être humain c’est pourquoi il faut savoir anticiper toutes les éventualités

Une mauvaise éducation suffit pour endommager  crucialement la relation entre vous et votre compagnon à quatre pattes, votre chien n’est pas seulement un animal de compagnie mais aussi un membre de la famille.

-Afin d’éviter des confusions dans l’esprit de votre chiot,  il est fortement conseiller qu’une personne à la fois lui enseigne les bons comportements  et cela dés son arrivée, en d’autres termes il faut éviter que tous les membres de la famille essayent à tour de rôle de l’éduquer.

–  Vous devez apporter les bonnes conduites à votre chien en utilisant le renforcement positif comme les friandises appétissantes, un jouet, si votre chien assimile facilement les bons comportements, il faut systématiquement le récompenser afin qu’il reproduise ses bonnes manières , il est important de noter que la pédagogie comme avec un enfant c’est la répétition , par conséquent il faut répéter plusieurs les exercices .

éduquer un chiot

– Si votre chien n’arrive pas à assimiler ou à comprendre  ce qui vous lui demandez, pas de panique, le meilleur conseil est de faire marche arrière afin de savoir comme on l’a bien invoqué précédemment pourquoi il n’arrive pas à comprendre et ne pas confondre un animal à un humain.

– Il faut faire attention au sevrage  c’est-à-dire enseigner au chien plusieurs choses à la fois, pour une éducation réussie il est recommandé de lui faire assimiler les choses étapes par étape.

Il faut éviter de faire une éducation à la pèle mêle et toujours commencer par le commencement et non par la fin.

-Sur chaque commandement verbal formulé l’expression de votre voix ne doit pas être agressive, tout au contraire, votre voix doit être festive douce, joyeuse, l’agressivité risque d’effrayer votre chien et peut le conduire à même vous détester et de faire une association négative.

Dés son arrivée, entamer l’éducation de votre chien dans un endroit isolé, ou il y’a pas de distraction, en parallèle, il faut également le sociabiliser avec les enfants, avec ses semblables le plus tôt possible afin de bien réussir son intégration.

Conclusion

Dans cet article nous avons tenté d’étudier les conseils et les bonnes pratiques pour l’éducation de son chien, il est très important de les prendre en considération car il n’existe pas de miracles , le meilleur animal de compagnie est l’animal le mieux éduqué et c’est dans ce contexte que nous avons mis en avant la bonne compréhension du comportement de son chien avant de pouvoir bien l’éduquer , et la seule façon d’avoir la garantie de réussir est de s’appliquer , de s’impliquer mais surtout d’être patient et doux .

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Une réponse

Laisser un commentaire

Current ye@r *