Le Clicker, Ce qu’on vous cache à propos de cette méthode d’éducation!

Untitled-1 copy

education-clicker-chien eduquer son chien à l'aide de Clicker

L’éducation par la méthode Clicker est de plus en plus utilisé en Europe et surtout en France, cette popularité est due à son efficacité et sa positivité, de nombreuses personnes ont abandonné les méthodes d’éducations traditionnelles qui sont souvent pénibles et reposent sur des méthodes un peu dures pour nos compagnons à quatre pattes, qu’elles soient des particuliers ou bien des professionnels, ces gens ont opté pour la méthode Clicker pour éduquer leurs chiens, et leurs apprendre les bonnes manières et les bons comportements.

 

Cette méthode d’éducation n’est pas tout à fait récente, elle a fait sont apparition aux États unies il y a maintenant des décennies, les américains l’ont utilisé non seulement pour éduquer des chiens, mais tout sorte d’animaux.

En revanche, comme toute méthode d’éducation, la méthode Clicker nécessite le respect de certaines règles très essentielles pour assurer son efficacité

Qu’est ce qu’un clicker ?

Le Clicker est une sorte de petite boite de 7 cm, qui émit un bruit métallique tel que « click ! » d’où vient son nom, ce bruit est du à une petite plaque métallique qui se trouve à l’intérieur de cette boite, quand vous appuyiez avec votre pousse, c’est le bruit qu’entendra votre chien.

Dans cette méthode d’education, cette petite boite avec le fameux click sera votre moyen de communication avec votre chien pendant vos entraînements.

La méthode de Clicker

Sachez que la méthode de Clicker fait partie des méthodes d’éducation positives, car elle est basée sur la motivation de l’animal et non pas sur la punition ce qui est le cas pour les autres méthodes classiques, qui reposent souvent sur l’utilisation de la force physique et la soumission, contrairement à ces méthodes, la méthode Clicker repose sur la répétition des comportements positives et la récompense.

 Pourquoi opter pour une méthode d’éducation basée sur la récompense ?

Tout simplement parce que récompenser et plus acceptable que punir, l’éducation positive se repose sur la récompense du bon comportement. Il faut noter aussi que les éducations qui utilisent les méthodes punitives ne sont plus acceptables surtout dans les familles.

En revanche, il ne faut pas exclure les punitions de notre éducation, si votre chien se comporte mal dans  des situation particulières il faut le punir d’une manière correcte,

Notez aussi qu’il faut respecter certaines règles pour que votre méthode basée sur la récompense marche.

Récompensez votre chien uniquement quand il aura agi comme vous le souhaitez. Les mots clés de ces méthodes sont le comportement naturel et les attitudes positives.

Pour mieux vous expliquer, attendez le moment que votre chien s’assoit pour lui dire Assis, ensuite récompensez le, que ce soit avec des friandises ou bien des caresses. Dans ce cas, votre chien va associer vos caresses, votre joie ou bien la friandise au fait de s’asseoir. la prochaine fois, quand vous allez lui dire assis il va s’asseoir avec plaisir et attendra sa récompense

Qu’appelle t-on l’éducation positive?

C’est la base de la méthode d’éducation avec le Clicker, la récompense donne beaucoup de résultats satisfaisants tel que la reproduction du comportement positif que les autres méthodes, la récompense est très utilisée par une grande majorité de professionnel dans l’éducation de toute sorte d’animaux, cette récompense est souvent donnée sous forme de nourriture ou bien de friandise, en fonction de la race de l’animal que l’on souhaite éduquer.

Il ne faut pas confondre la récompense avec le repas principale de l’animal, il faut qu’elles soit quelques choses d’inhabituel et inattendu et non pas un repas.

education-clicker-chien

N’oubliez pas que pendant que vous appreniez à votre chien des nouvelles choses, le jeu joue un rôle très important dans son éducation et qu’il doit être utilisé aussi.

Généralement, l’éducation en se basant sur la récompense est moyennement plus lente que l’éducation qui se base sur la punition mais sans doute, elle est plus agréable que ce soit pour vous ou bien pour votre chien.

Sachez aussi que le fait de récompenser votre chien après chaque comportement positif crée entre vous une relation très solide et harmonieuse ainsi qu’avec votre famille. Le chien sera ravie de recevoir des caresses et friandises après chaque bon comportement plus tôt que des coups qui font très mal et qui sont inacceptables

Comment utiliser la méthode Clicker pour éduquer mon chien?

Il faut toujours utiliser un renforçateur avec votre clicker (car le fait de cliquer sur cette petite boite et ne va rien donner à votre chien en retour ne servira à  rien), ce renforçateur peut être des félicitations, des friandises ou bien des caresses… c’est à vous de choisir le bon élément à utiliser dans ce cas, en fonction de la situation et du caractère de votre chien aussi.

La première étape est toujours la plus importante, il ne faut pas la banaliser ou bien l’ignorer, personnellement, j’ai essayé tout type de renforçateur, mais celui qui a connu le plus grand succès reste les friandises, mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des exceptions, donc c’est à vous de déterminer les éléments que vous allez utiliser.

Après la fixation de votre choix sur un renforçateur, vous pouvez commencer votre éducation avec la méthode clicker.

Pour les personnes qui vont utiliser cette méthode pour la première fois avec leurs compagnons à quatre pattes, notez que la chose la plus importante et le timing du clicker, c’est l’élément le plus essentiel dans l’éducation, surtout si vous allez apprendre à votre chien un comportement pour la première fois. Ce que votre chien doit comprendre, c’est que un click est un signe de l’arrivée d’une récompense de votre part, ce qui est conditionnel, ce qui veut dire que le clicker reste un indicateur.

Une fois votre chien comprend le principe, et associe ses bons comportements au click ensuite à la récompense, le reste sera très facile, en revanche, il faut faire très attention, ne cliquez pas trop tôt ou bien trop tard, car cela peut générer une sorte de confusion chez votre chien

Vous pouvez utiliser la méthode clicker pour apprendre à votre chien uniquement les nouveaux comportements, une fois c’est fait, vous n’aurez plus besoin de l’utiliser.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez à me laissez un petit retour en bas (ça me donnera un coup de pouce) et n’oubliez pas aussi de le partager avec vos amis sur Facebook.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

5 Commentaires

  1. francois
  2. Gauchat
  3. Anekkar Anissa
    • Ryan

Laisser un commentaire

Current ye@r *