Conseils et astuces pour promener votre chien sereinement

Untitled-1 copy

promener son chien

La promenade est un moment indispensable dans la journée de tous nos compagnons à quatre pattes, cela leur permet de faire leurs besoins, de rencontrer d’autres chiens et de changer d’air. En revanche, la promenade avec un chien peut apparaitre très agréable mais ce n’est pas tout à fait le cas, surtout pour les tous petits.

promener_son_chien

Certaines règles de base sont impérativement à respecter si vous voulez que votre promenade ne se transforme pas en cauchemar, et pour que ces moments soient magnifiquement inoubliables que ce soit pour le maitre ou bien pour le chien.

Dans cet article, vous allez découvrir 5 règles de base qui vont vous aider à mieux gérer les promenades avec votre compagnon à quatre pattes.

Les promenades à l’extérieur sont très importantes pour votre chien, car elles l’aident à rester en très bonne forme et à garder son équilibre également, sachez aussi que les moments de promenades vous aident à établir une très bonne relation harmonieuses et votre chien vous adorera d’avantage après chaque promenade.

Sachez également qu’il y a d’autres raisons très importantes pour ces promenades : nos amis les chiens sont des animaux qui débordent d’énergie, ils ont souvent besoin d’extérioriser cette énergie en pratiquant des activités à l’extérieur, les balades et promenades sont un grand soulagement pour votre chien.

Libérer de l’énergie, votre chien à besoin de le faire d’une façon quotidienne

Le faite de promener votre chien est un exercice très important et très porteur, la marche fait travailler une grande partie de ses muscles, mais malheureusement, les propriétaires ne respectent pas le quota journalier pour les sorties, pour eux, la promenade se résume à pipi et caca.

C’est totalement faux, votre chien doit marcher et faire un peu d’exercice pour évacuer toute l’énergie qu’il a cumulé en mangeant.

Les promenades de votre chien demandent un peu d’investissement, il faut prendre un peu de votre temps pour sortir votre chien et le faire promener. Je vous conseille de vous organiser en intégrant ces balades dans votre planification journalière.

_MG_1162

Sachez que si vous ne consacrez pas du temps à votre chien pour le ramener en promenade, ce dernier pourra réagir d’une façon très négative : tel que la destruction de la maison ou bien en aboyant toute la journée sans aucune raison.

Apprenez la marche en laisse à votre compagnon

Apprendre la marche en laisse à votre chien vous épargnera beaucoup d’efforts et de soucis, le plus tôt vous commencez, le plus de résultats vous obtenez, généralement, les promenades à l’extérieur se passe sereinement si votre chien maitrise la marche en laisse.

Je vous conseille de commencer l’apprentissage de la marche en laisse à votre chiot dès son jeune âge ou bien dès son acquisition. Au départ, vous pouvez vous exercez tout les deux derrière les murs de la maison, habituez votre chiot tout d’abord à son collier, ensuite, apprenez lui la marche en laisse petit à petit.

Dans le cas ou vous adoptiez un chien adulte qui n’a jamais apprit la marche en laisse ne paniquez pas, les chiens adultes ont également la possibilité d’apprendre pas mal de choses, dont la marche en laisse. En revanche, il faut savoir que cela peut prendre plus de temps, car la suppression des mauvaises habitudes nécessite un peu de temps et de patience.

Pour réussir les promenades de votre chien il faut prendre en considération deux points très essentiels : l’assiduité et la cohérence.

Si vous les appliquer avec efficacité lors de vos promenades, votre chien va apprendre les bonnes habitudes, et vos balades vont se dérouler dans des très bonnes conditions.

Soyez très attentif aux matériels que vous choisissez pour vos promenades

Le matériel avec lequel vous promenez votre chien a une très grande influence sur le déroulement de ces balades, la laisse doit être de très grande qualité pour éviter toute coupure ou bien déchirure. Pendant vos promenade, ne tendez pas la laisse, tenez la bien dans votre main, car si vous le faite, votre chien prendra de l’avance et tira à son tour sur la laisse, et parfois, il peut vous tirer de son coté… Vous allez tellement galérer avec votre chien, et votre balade qui est censée vous détendre se transformera en un vrai calvaire pour les deux parties.

download (1)

Pour remédier à ce genre de ce souci, je vous conseille d’opter pour une laisse courte pour vos promenades, ou bien de préférence une laisse rétractable pour mieux gérer les mouvements de votre chien.

La cohérence, la clé de la réussite 

Il faut faire très attention aux ordres que vous donnez à votre chien et essayer d’être cohérent le maximum possible, commencez par des commandes très simples courtes et brefs, votre chien comprendra et appliquera rapidement vos ordres.

Vous pouvez apprendre votre chien à marcher avec, soit le renforcement négatif ou bien positif. Commençons par le renforcement négatif qui est le plus utilisé et pratiqué en France : essayez de donner à votre chien plusieurs saccades sèches avec la laisse en lui donnant vos ordres, faites très attention lors de l’application de cette consigne, il ne faut en aucun cas tirer votre chien.

 

Le renforcement positif est plus souhaitable et sollicité que le négatif, ce système repose sur la récompense, gardez toujours avec une friandise ou bien un jouet que votre chien apprécie énormément, invitez le à vous suivre, s’il applique vos ordres, récompensez le avec la friandise, en revanche, il faut faire très attention, car si vous ne récompensez pas votre chien au bon moment, cette technique ne servira à rien du tout.

Conseils et recommandations 

Si vous disposez d’une longe classique et vous souhaitez l’utiliser pour promener votre chien, il ne faut jamais l’enrouler sur votre main, car cela peut vous causer des blessures plus en moins graves en fonction de la taille de votre chien.

Cela peut causer parfois des fractures si votre chien de grande taille tire avec violence sur sa laisse, il faut donner ce conseil à tous les membres de votre famille qui souhaitent promener votre compagnon à quatre pattes.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

3 Commentaires

  1. Lili
  2. Isa
  3. Lili

Laisser un commentaire

Current ye@r *