Comment socialiser un chien adulte

Untitled-1 copy

La socialisation est très primordiale pour tout chien peu importe sa race ou bien sa provenance, en revanche pour que cette opération soit fructueuse, elle doit s’effectuer le plus tôt possible.

La socialisation d’un jeune chiot se fait dès le premier jour de son arrivée à la maison, elle doit durer jusqu’à la fin de son adolescence. La période d’adolescence est très difficile chez les chiens, une fois cette étape est passée, et si la socialisation a été bien faite, vos efforts apporteront leurs fruits, et votre petit chiot deviendra un brave compagnon sans aucun comportement imprévisible, que ce soit les comportements agressifs ou bien ceux du à la peur.

socialiser-un-chien

En revanche, il faut savoir que si le chien qui a été socialisé à bas âge, perd tout contact avec sa famille ou bien entourage habituel, il perdra sans doute tout ce qu’il avait apprit. Cela est valable aussi pour les chiens qui n’ont plus aucune interaction sociale pour une très longue durée. Vous allez constater ces cas si vous adopter un chien adulte qui n’a pas été bien socialisé ou bien qui a perdu tout ce qu’il avait apprit à jeune âge.

Cet article est dédié aux personnes qui ont adopté, ou bien qui envisage adopter un chien adulte (je les encourage d’ailleurs car ce n’est pas toutes les familles qui acceptent d’accueillir des chiens adultes en détresse ou bien sans abri vu qu’ils nécessitent un traitement et une attention particulière).

Je vous expliquerai comment socialiser un chien adulte, rectifier les erreurs qui ont été commises lors d’une socialisation ratée ou bien qui aurait du être faite à bas âge. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour sauver et socialiser un animal adulte, bien que cela n’est pas assez facile qu’avez les juniors.

Comment se manifeste les problèmes d’une socialisation mal faite ?

On reconnait une socialisation ratée à travers ces signes :

La peur : si vous constatez que le chien que vous avez adopté est peureux, craintif ou bien il a peur à cause des choses très normales ou bien des bruits courants, sachez qu’il n’a pas été bien socialisé. Il faut noter aussi que tous les chiens n’ont pas peur de la même chose, mais en général, toutes les choses inconnues les stressent.

Socialiser chien

Les chiens mal socialisés ont souvent peur de personnes spécifiques, par exemple, des personnes que votre chien n’a pas l’habitude de voir dans la maison, ou bien les personnes qui font beaucoup de bruit en se déplaçant ou dégagent des odeurs bien définies.

Par exemples, les personnes qui se déplacent avec une canne ou bien qui sont sur des fauteuils roulants, les gens qui portent souvent des talons ou bien qui sentent de l’alcool ou la cigarette. Sachez que cette peur peut se transformer en un comportement agressif chez certains chiens. Le motif est toujours la peur et le fait de vouloir se protéger en attaquant.

Les chiens agressifs : cette agressivité est expliquée par la peur, le chien mal socialisé a peur de beaucoup de choses qui font partie de son quotidien au sein de al famille d’accueil, donc pour se défendre, il va montrer son agressivité en attaquant les sujets qui sont pour lui une source de danger énorme.

Le premier contact est très critique, voilà pourquoi

Lorsqu’on adopte un chien adulte, il faut être très prudent lors de sa socialisation, car on ne connait pas grand-chose sur lui, sur les sujets ou bien les objets qui lui font peur, et le plus important, sa réaction envers une source de danger potentiel.

Socialiser un chien adulte

Si vous avez des enfants, la prudence s’impose, un chien qui n’a jamais été socialisé ne saura jamais ce que c’est un enfant, et bien sur, il va s’en méfier, parfois, il peut même sauter sur les petits enfants sans pourtant faire attention, ce qui n’est pas le cas pour les chiens qui ont été bien socialisé, et qui sont en contact permanent avec les enfants et adultes

Cela peut être le cas pour toute chose nouvelle dans son environnement, votre machine à laver, votre vélo, même aux orages ou bien le réveil… il faut s’attendre à tout genre de réaction, le pauvre chien n’y est pour rien.

Soyez prudent lors de vos déplacements avec votre chien adulte, chaque nouveau endroit plein de nouvelles personnes et un nouveau défit pour lui, il faut s’attendre à tout, tant qu’il n’est pas encore bien socialisé, ne le laisser pas sans surveillance de votre part.

Votre première mission sera de reconstruire la confiance en soi de votre chien, et l’aider à se familiariser et connaitre votre environnement qui va devenir très bientôt le sien aussi.

Sachez que vous n’avez pas la possibilité de socialiser votre chien adulte avec les mêmes manières et procédés qu’un petit chiot, il faut aller doucement, surtout avec les nouveaux endroits.

Comment socialiser mon chien adulte ?

Rapprochez-vous de ce chien, essayez de le comprendre, et surtout, comprenez ses peurs et les choses qui le mettent mal à l’aise afin de les éviter. Montrez-lui une grande attention et affection, c’est les premières des choses que je vous conseille de faire.

Ensuite, essayez de lui donner quelques chose qu’il aime beaucoup (que ce soit un jouet ou bien une friandise) dans des situations bien précises, garce à ce geste, vous allez lui faire comprendre qu’il faut se détendre et se relaxer eu lieu de paniquer.

En répétant ces gestes très fréquemment, votre chien comprendra que cette situation qui est un peu gênante pour lui, est en réalité formidable, car elle lui permet d’avoir des friandises ou bien son jouet préféré, c’est ce qu’on appelle l’apprentissage par association, en revanche, il faut bien choisir les moments opportuns pour lui donner la récompense.

Il est strictement interdit aux autres personnes de caresser votre chien, les caresses doivent provenir de vous ainsi que de vos proches (les personnes qui habitent avec vous dans la maison), ne laisser pas les gens que vous rencontrez dans la rue caresser votre chien.

Si vous avez des invités, il faut leur demander de ne pas toucher ni caresser votre chien, var il est en cour de socialisation, en revanche, si ce dernier s’approche d’eux volontairement, il n’y a pas de mal de le toucher et le caresser.

Si votre chien a peur de tout ce qui bouge (et ne bouge pas…) sachez qu’il peut s’échapper pour mettre fin à sa souffrance à tout moment, c’est pour cela qu’il faut être très prudent avec ce genre de chien. Pendant les promenades, privilégiez les endroits calmes et paisibles

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. Jouannest
  2. Youdra

Laisser un commentaire

Current ye@r *