Comment gérer la peur de son chien ?

Untitled-1 copy

gérer chien peureux

Dans cet article nous allons essayer de voir aujourd’hui comment on peut aider un chien à surmonter sa peur , ceci dit il très important se savoir qu’un chien n’a pas les capacités de surmonter ses peurs lui même d’où la nécessité d’une implication active  de notre part .

Comment reconnaître dans un premier temps un chien peureux ?

Un chien qui a peur aura la plupart du temps une réaction brusque de fuite ou éventuellement une réaction de défense c’est les deux cas de réactions les plus fréquentes chez les chiens on peut même dire chez les animaux en général donc en résumé un chien peureux devant une situation étrange a tendant soit à fuir soit à être sur la défensive.

Un chien peureux fuit inévitablement si les circonstances le lui permettent pour s’échapper, s’il ne peut pas il va se défendre et adoptera même un comportement agressif et c’est très normal c’est inscrit dans son code génétique sous un autre langage on dit que l’instinct fait et l’animal obéit .

Agir sur le champ face à une situation de peur est primordiale pour le chien , si vous ignorez  sa réaction ou que vous me manquez de considération  pour la suite il y a de forte chance que la réaction de peur s’accentue au fil du temps .

Voila quelques signes  exprimés par le langage corporel du chien  qui traduisent souvent  un sentiment de peur :

–  la queue est rentrée entre les pattes arrières

–  les poils du cou sont dressés

–  les oreilles sont baissées

–  il se lèche les babines

D’autres signes peuvent être relèvent du comportement :

– Le chien émet des gémissements

– il urine

– il grogne

– le chien adopte un comportement destructif

Rajouter à cela qu’on peut également observer des symptômes purement physiques chez un chien peureux

– Halètement

– le chien bave

-Tremblements

– Les pupilles sont dilatées et on peut voir le blanc des yeux

– Perte de contrôle de la vessie et des intestins

Maintenant la question est de savoir comment anticiper ou comment prévenir la peur chez un chien sachant que sur les paragraphes nous avons bien énuméré les signes qui montrent qu’un chien à peur ?

Son jeune âge est un élément déterminant chose qui est d’ailleurs valable chez les humains pour qu’il se forge un caractère couronné d’assurance et de confiance en somme , c’est durant cette phase que le chien (chiot) soit s’intégrer à son environnement et se familiariser. Sa famille adoptive doit jouer un rôle primordial dans son intégration pour cela il faut se renseigner si possible sur sa  provenance on adopte pas un chien aveuglément il faut respecter quelques règles à savoir la patience , la réflexion , les questionnements.

Après, c’est à vous  qu’incombe la responsabilité lors de l’adoption d’un chiot  de le socialiser au grand maximum que ce soit avec les autres chiens qu’avec les humains , faites lui découvrir son environnement et notre environnement , habituez le à la masse quand cependant vous résidez dans la ville , aux voitures , corrigez immédiatement ses peurs en le rassurant non en le blâmant ou en étant vous même sur la défensive.

 

Comment Traiter un chien Peureux

La meilleure façon d’interagir à une situation de peur chez un  chien est de rester zen  en toute circonstance, soyez détendu, décontracté  et confiant dans ce qu’il se passe autour de vous et face à la cause de la phobie/peur du chien.

Savez-vous que les chiens interprètent très bien nos émotions ? N’avez-vous jamais remarqué à quel point votre chien se calque sur votre état émotionnel ?

Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera systématiquement, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.

Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez analyser et traiter le problème progressivement. lentement mais sûrement ,  réduisez la distance ou augmentez l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque instant  que le chien gagne évolue  face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe l’objet ou la nourriture  mais récompensez-le comme sil se doit à chaque fois qu’il se montre confiant.

On augmente ainsi les séances progressivement  tout en s’adressant à lui doucement et de façon confiante  (rappelez-vous, il calque notre  état émotionnel), . N’allez pas trop vite dans l’accélération du processus, si la peur du chien augmente c’est que vous allez trop vite. Stoppez ainsi l’exercice et reprenez-le plus lentement.

Nb : Dans certains Il est impératif de consulter l’avis d’un vétérinaire e. Les chiens ont un instinct de survie qui est parfois complexe et difficile à cerner. Pourquoi ? Parce que  dans la nature, un animal qui montre sa douleur et ainsi sa faiblesse peut être tué. L’avis d’un vétérinaire permettra d’écarter toute maladie causant une douleur et ainsi une peur ou une phobie.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *