Gérer un chien hyperactif ? Une méthode de grande-mère à Recopier!

Untitled-1 copy

gérer un chien hyperactif

Dans le milieu sauvage, le jeune loup passe son temps à jouer avec ses congénères pendant toute la journée, il est tout le temps actif.

 

Comme les loups, le chien est un canidé. Cependant il vit à la maison avec l’humain et passe sa journée généralement seul dans son coin sans communiquer et sans jouer avec d’autres chiens. Il attend avec impatience le retour de son maître pour se jeter dessus et se défouler un peu.

 

Si votre chien ne manifeste ce comportement d’hyperactivité que lorsqu’il est en votre compagnie, cela signifie qu’il essaye de libérer toutes les énergies qu’il a emmagasinées pendant toute la journée lorsqu’il était seul.

Normalement c’est un signe de bonne santé de votre chien. Le seul inconvénient est qu’il met son maître mal à l’aise car il rentre d’une longue journée de travail et n’a qu’une seule envie : se relaxer.

Si votre chien passe la majorité de son temps enfermé dans son box ou attaché à une chaîne, c’est tout-à-fait normal qu’il manifeste sa joie une fois libéré en jouant et en sautant dans tout les sens.
Un chien n’a pas été créé pour rester enfermé dans un box ou enchaîné à un mur : il est fait pour courir, jouer et chasser.
Malgré que l’hyperactivité soit un phénomène très physiologique et normal chez un chien, le maître doit être capable de contrôler son chien et ne pas le laisser dépasser les limites. Il doit être capable de calmer le chien et l’interrompre en cas de besoin.

Dans la suite de cet article, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour calmer votre chien hyperactif, non pour l’empêcher de jouer, mais pour contrôler son hyperactivité lorsqu’il commence à dépasser un peu les limites.

La plupart des maîtres n’acceptent pas que leurs chiens bougent sans arrêt et saute sur les invités.
Généralement le chien fait ça pour attirer l’attention de son maître et pour imposer sa présence surtout s’il se sent un peu ignoré ou abandonné par son propriétaire.

Dans un article précédent, j’ai parlé des problèmes des chiens qui sautent sur les étrangers et les invités en particulier. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez consulter l’article en question par ici : mon chien saute sur mes invités, que faire ?

Je reçois des dizaines de questions par jour de la part des lecteurs qui ont des chiens qui sautent sur les invités et c’est très gênant pour les maîtres comme pour les invités.

Le chien saute sur les gens et les submerge de salive et caresses.

L’erreur que font la majorité des propriétaires de chiens, c’est qu’ils punissent et réprimandent leurs chiens en les enfermant dans une chambre jusqu’au départ de leurs invités, et ceci est une erreur majeure, parce que comme vous le savez peut-être, les chiens qui veulent attirer l’attention de leurs maîtres ne font pas la différence entre une action de réprimande et une action d’encouragement.

Le chien trouve très amusant ce que vous pensez être des punitions et essaie de lever la barre encore plus haut la fois d’après pour avoir plus de distraction.

C’est le même principe que j’ai expliqué quand j’ai traité de l’anxiété de séparation dans l’article : comment régler l’anxiété de séparation chez votre chien.

Si votre chien est d’une race qui a besoin d’activité physique pour décharger ses énergies (chien de chasse, chien de traîneau…etc.), vous devez prévoir des promenades dans des endroits plus vastes pour permettre à votre chien à courir et jouer en toute liberté.

Il faut savoir aussi qu’un chien hyperactif peut aussi être malade. En effet, dans certains cas, l’hyperactivité est le signe d’une maladie nerveuse et hormonale : l’hyperthyroïdie qui provoque l’agitation et l’hyperactivité.

Si vous avez un chien hyperactif, la première chose à faire est d’aller chez votre vétérinaire qui fera les examens nécessaires pour éliminer ou confirmer une maladie physique et vous prescrira, le cas échéant, le bon traitement.

Quelques gestes à faire

– Apprenez-lui les ordres de base : le rappel, assis, pas bougé… ;
– Emmenez votre chien en promenade plus souvent ;
– Apprenez à votre chien à rester seul depuis son jeune âge ;
– Si vous n’avez pas de jardin et que vous vivez en appartement, évitez d’avoir du chien joyeux qui aime l’activité physique.

Si votre chien est destructeur ou si cette hyperactivité est liée à une anxiété de séparation, vous devez d’abord commencer par soigner cette maladie. Vous pouvez aussi administrer des calmants suivant l’avis de votre vétérinaire.

Si vous n’êtes pas encore au courant, je suis en train de rédiger un guide pour apprendre à son chien à rester seul à la maison qui va être mis en ventre très prochainement ici sur le blog. Si vous êtes intéressé, vous pouvez visiter cette page pour plus d’information.

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *