Comment calmer les bagarres entre vos chiens si vous en avez plusieurs.  

Untitled-1 copy

bagarre de chien

Si vous êtes quelqu’un qui adore les chiens au point d’en adopter plusieurs, vous avez surement déjà rencontré des soucis pour les faire entendre les uns avec les autres, en effet, comme chez certains humains, certains chiens ont du mal à côtoyer d’autres chiens dans la même pièce ou le même domicile, cet article va traiter de certains astuces à suivre, pour socialiser vos chiens et leur apprendre à vivre ensembles.

 

Avant l’adoption

Si vous êtes déjà propriétaires de chien/s, n’oubliez surtout pas de veiller à la première rencontre  entre le nouveau venu  et votre compagnon déjà présent, en dehors des soucis de territoire.

Cette introduction vous évitera bien une certaine bagarre, ou/et une mal entente qui peu durer longtemps.

Présentez alors  vos compagnons les uns aux autres sans crainte, donner leur l’occasion de se dire salut, de se renifler, de jouer, et cela sans tirer sur la laisse afin d’éviter qu’il ne se battent.

Si vos compagnons commencent à se bagarrer, surtout ne paniquez pas, évitez de crier , cela dit poussez un NON à haute voix, cette action en général suffit pour  séparer les chiens.

En cas d’une vraie grosse bagarre, si ce NON  n’est pas suffisant, jetez leur une bouteille ou bien un sceau rempli d’eau un peu agressif mais nécessaire pour prévenir le pire.

Lors de la cérémonie de présentations, si vous avez la  crainte, n’êtes pas sur ou n’avez pas confiance en ces chiens, il faut leurs mettre une muselière pour plus de sécurité.

Les chiens on un esprit de troupe, et donc premier arrivé premier servi, pour les câlins,  le repas, Il faut toujours s’occuper du chien arrivé en premier à votre domicile afin  d’éviter des problèmes d’hiérarchie et  jalousie.

N’oubliez surtout pas que vos  chiens ne comprennent pas le français :D ça vous fait sourire ? Probablement, mais ils  n’assimilent vraiment pas un mot de ce que vous leurs dites, essayez d’être simple utilisez 1 ou 2 mots au début :

– non  pour l’interdiction
– ici même en les tenants en laisse durant une promenade,  tirez petit à petit et doucement  sur leurs laisses en leur disant ce mot ce qui leur permettra de les enregistrer.

  Pensez en termes de savoir-vivre

Certains  chiens ont tendance à devenir foufous en voyant d’autres chiens,  ces chiens sont principalement des animaux que leurs maitres n’ont pas socialisés. Dans certains cas d’adoptés  adultes, ils risquent de n’avoir jamais eu l’occasion de côtoyer d’autres chiens, parce qu’ils ont vécu en campagne avant de se diriger vers la ville.

images (1)

Certains également étaient assez bien socialisés au début mais  en grandissant, se sont transformé en chiens moins sociables.

Vous pouvez très bien apprendre à un chien mis à part son passé, sa race et bien fréquemment son âge.

Il est préférable que la socialisation d’un chien se fasse  par son maître, et cela entre deux à cinq mois.

Pas mal de vétérinaires affirment qu’à quatre/cinq mois, le chiot devrait être socialisé,  cela dit le processus devrait continuer et être complété durant les mois qui suivent, jusqu’à ce que le chien dépasse l’adolescence.

Un chiot doit être mis en contact avec les autres chiens à part sa mère et cela directement après son sevrage et sa vaccination.

La touche museau

Si votre chien est agressif il est nécessaire d’évaluer une distance suffisante afin d’éviter de gros ennuis.

Vous allez rapidement apprendre à repérer des maîtres éventuellement coopératifs. Vous allez croiser plusieurs personnes qui pourraient refuser de façon catégorique que leurs chiens disent  «bonjour». Et c’est un droit. Profitez au contraire de la volonté des personnes que cette action ne leurs gêne pas.

Essayez le touche-museau quand cela est possible. Restez calme. Et retenez sans hésitation votre animal si celui ci semble agressif,  ne paniquez pas en cas de bagarre, ayez avec vous des friandises pour les distribuez en gardant votre distance : cette technique vous permettra  d’associer cette rencontre à une chose d’agréable.

  • Ne vous attendez pas à des miracles durant les premières semaines : certains chiens déjà adultes, peuvent prendre des semaines et nombreuses répétions de façon quotidienne
  • Armez-vous de patience et de calme : votre état d’esprit aura un formidable impact positif sur l’esprit votre chien
  • ajoutez l’expression  «bon chien» qui pourra remplacer la friandise une fois que vous aurez  progressé suffisamment.
  • Si vous entendez des grognements, trouvez quelques astuces pour détourner l’attention du/des chiens.
  • si votre chien grogne, détournez son attention et donnez le bonbon quand il est calmé
  • ne criez jamais
  • ne jamais trop tirer sur la laisse
  • Ne faites rien d’imprévisible

Choisir des copains

Soyez vigilant en parcourant le parc ou autres endroits fréquentés du moment  que votre compagnon semble exubérant, même ayant l’air super content  de voir d’autres chien. Il est possible qu’il réagisse mal une fois l’étape  reniflage passée.

baggares entre chien

Voici quelques astuces pour choisir des copains pour votre chien :

  • Préférez des chiens d’une même taille.
  • Des rencontres de sexe différent, dégénèrent beaucoup moins souvent.
  • Ne tentez pas de rencontres avec des chiens qui semblent tirer en laisse ou ceux qui paraissent agités
Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. olry natacha
  2. Pierre

Laisser un commentaire

Current ye@r *