Comment apprendre la marche en laisse à un chien?

Untitled-1 copy

comment promener votre chien

Les promenades sont pour les chiens un moment de bonheur intense, mais pour éviter qu’il devienne infernal pour les maîtres, il faut tout d’abord choisir la bonne laisse pour chien et apprendre à son compagnon à ne pas en avoir peur.

Pour apprendre à son chien la marche en laisse, Il faut avoir l’esprit zen au moment des exercices, il est inutile de s’énerver si votre chien n’a pas l’air de vous obéir ou de tirer sauvagement sur la laisse. La compréhension passe mieux par le dialogue avec son chien. Il faut qu’il comprenne que la promenade ne peut être possible qu’en laisse à cause des dangers extérieurs.

Le succès de l’apprentissage de la marche en laisse détendue dépend de plusieurs critères, voilà quelques conseils avant de commencer les cours avec votre chien:

1- Il est recommandé d’opter pour une laisse d’une longueur moyenne de 1,20 m.

2- Pour la tenue de la laisse, il est préférable de tenir votre laisse à 2 mains dans un premier temps, à l’avant du corps, celle opposée au chien passée dans la poignée de la laisse, et celle coté chien servant de guide.

3- Détendez votre laisse au maximum, ce n’est pas parce que vous le retenez très court que votre chien saura marcher tranquillement à côté de vous.

4- Plus vous vous entraînez dans divers situations, plus vite l’apprentissage se fera. Préférez de courts entraînements d’une dizaine de minutes plutôt qu’un acharnement à la fin duquel ni le maître ni le chien ne seront plus efficaces.

5- Un conseil général pour mixeu apprendre à son compagnon la marche en laisse, lorsque vous vous entraînez avec votre chien: si vous sentez que vous perdez patience, arrêtez les exercices. Cela ne vous rendra pas service de continuer car vous risquez de vous fâcher et peut-être d’agir de manière démesurée par rapport au comportement du chien.

Comment procéder?

Placez votre chien, en laisse, à côté de vous et marchez. Vous n’utilisez pas la laisse pour guider le chien, vous le tenez simplement à la main pour éviter que le chien s’échappe mais vous n’exercez aucune tension. Par contre, vous attirez son attention avec la récompense que vous tenez dans votre main libre.

Lorsque le chien est au pied, ou tout à côté de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement « au pied, c’est bien! »

Progressivement, vous demandez au chien de faire 1, 5, 10 pas au pied sans tirer avant d’avoir la récompense. Ensuite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire et sera remplacée par une récompense verbal une fois le bon comportement acquis.

Dès que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Vous pouvez vous entraîner chez vous en lançant une balle en avant. Dès que le chien tire pour aller la chercher, vous vous arrêtez.

Rappelez-le « Rex, viens au pied« , en tapotant sur votre jambe  pour lui indiquer la bonne place. Dès qu’il est au pied, vous reprenez votre marche. Le chien associera ainsi « lorsque je suis au pied, la balade continue mais si je tire, on s’arrête »

N’oubliez pas de faire une pause régulièrement pour féliciter et récompenser le chien. A la fin de la période  d’exercice, amusez-vous, faites-le courir, détendez-le, lancez-lui des joutes ..

Il est essentiel que:

Vous employez les bonnes friandises. Le mieux étant de travailler lorsque le chien a le ventre vide, il sera ainsi plus réceptif à vos demandes pour avoir de la nourriture, plus concentré pour réussir vite et obtenir ce qu’il convoite..

Essayez de travailler dans un endroit sécurisé et pauvre en distractions au début.

Félicitez votre chien à chaque fois que vous êtes satisfait de son comportement. Il n’y aura jamais aucun mal à féliciter trop son chien.

Une simple félicitation verbale, lancée d’une voix forte et sur un ton joyeux, festif fonctionne bien. Lâchez-vous, faites le  » clown », souriez, amusez-vous! si vous restez neutre vous risquez de perdre l’attention de votre chien et de le laisser se distraire. Sa distraction préférée doit être …… vous.

Vous êtes en concurrence avec l’environnement entier pour garder son attention: vous avez donc intérêt à être sacrément motivant; il est beaucoup plus facile de capter l’attention de son chien avant même de commencer puis de la garder que d’essayer de « récupérer » son attention alors qu’elle est retournée vers autre chose.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’apprentissage de la marche en laisse 

-Tirer le chien ou le chiot qui ne veut pas avancer en laisse.

-Taper le chien avec la laisse (même pour rire)

-Laisser la laisse à disposition du chien, en lui permettant de jouer avec ou de la ronger.

J’espère que j’ai pu répondre à vos questions concernant la marche en laisse. Si vous avez des questions ou des propositions, n’hésitez pas à me les faire parvenir en me laissant un petit commentaire et j’y répondrais rapidement.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. Farah J
  2. Anne Dubois

Laisser un commentaire

Current ye@r *