Comment apprendre à mon chiot à rester seul ?

Untitled-1 copy

   laisser votre chien seul

Le chien est un animal très social, il est extrêmement délicat de lui apprendre à rester seul, après la naissance du chiot, ce dernier ne reste jamais seul, il est souvent entourer de ses frères et sœurs et leur maman également, c’est pour cela qu’une grande partie des maitres de chiens ne sont pas totalement convaincus de l’importance d’apprendre à chien de rester seul.

 

 

Il faut savoir aussi que cette attitude ne marche pas dès le premier coup, pour que vous puissiez la réussir, il faut que vous soyez convaincu et crédible pour que votre compagnon puisse vous faire confiance et apprendre facilement.

Que vous soyez en ville ou bien en compagne, dans une grande maison ou bien un appartement, votre chien est amené à rester seul, et il doit y parvenir sans hurler et crier à mort.

Toutes les personnes qui ont adopté un petit chiot ont vécu cette expérience, votre petit compagnon à quatre pattes crie et hurle pour que vous le rameniez avec vous, l’impact est plus grave pour les personnes qui habitent dans des appartements ou bien des résidences avec une grande population, aucun voisin ne sera content d’entre votre chien pleurer à la longueur de la journée jusqu’à votre rentrée.

Gardez toujours votre sang froid, il ne faut en aucun cas culpabiliser votre chien et le gronder suite aux plaintes de vos voisins, ne défendez jamais votre chien et ne minimisez pas la situation. Votre chien ne doit pas créer dans votre absence.

Pour éviter ce genre de situations fâcheuses avec vos voisin, il suffit tout simplement de les prévenir de votre acquisition, dites-leur que vous avez adopté un petit chiot, et qu’au départ, il aura du mal à rester tout seul dans l’appartement, cela vous épargnera les plaintes du premier jour.

Il ne faut en aucun cas négliger le faite d’apprendre à votre chien de rester seul, si ses aboiements ne dérangent pas les voisins ou bien si vous habiter dans un endroit isolé (une ferme par exemple), il ne faut jamais laisser votre chien crier et pleurer tout seul, car cela peut l’impacter et le rendre très anxieux, cette anxiété va se répercuter plus tard sur son comportement lorsqu’il sera adulte, et votre chien aura des sérieux troubles comme la dépression, la destruction ou bien la mutilation.

A quel moment faut-il apprendre à mon chiot de rester seul ?

Cela dépend du moment de l’adoption, si vous souhaitez adopter votre premier chiot pendant vos vacances pour passer plus de temps avec lui, il ne faut pas négliger un petit détail, votre chiot sera habitué à votre présence et votre absence aura un impact très important sur lui, pensez à l’habituer à rester seul, il ne faut surtout pas attendre la reprise de vos activités ou bien travail pour le faire.

Essayez de vous mettre à sa place, s’il passe 10 ou bien 15 jours de bonheur avec vous, il va très mal réagir lorsque vous allez vous réveiller et partir travailler en le laissant tout seul à la maison.

Le premier départ 

Le point le plus important dans cet apprentissage et le faite de ne pas ritualiser votre départ, essayez de ne pas donner à votre chiot des signes répétés et évidents chaque fois que vous allez quitter la maison, comme le faite de mettre votre manteau, chercher vos clé ou bien embrasser votre petit chiot à côté de la porte.

Le faite de quitter la maison et quelque chose de naturelle, il ne faut pas la dramatiser en se culpabilisant, vous allez transmettre ce sentiment à votre chien qui ne manquera pas de montrer son anxiété, cette double anxiété n’est pas du tout utile pour le petit chiot et ne fera qu’augmenter sa peur de rester seul.

Apprendre chien à rester seul

Je parle de rituel car une grande majorité de maitres le font avant leur départ, par exemple, ils remplissent la gamelle de leur chien avant de quitter la maison comme si ils vont laisser leur compagnons à quatre pattes seul pour une longue durée. Ce comportement est totalement à éviter, sachez que votre chien pourra bien attendre le soir pour manger, et il sera plus content de vous voir lui remplir la gamelle que plutôt manger tout seul dans votre absence. Le faite de lui donner à manger lui montre que vous vous occupiez de lui, et que vous lui prêtiez une grande attention, il sera très déçu si il vous voit quitter après avoir rempli sa gamelle.

Je veux attirer votre attention sur un autre détail, qui est caressé et embrassé votre chien comme si vous n’allez jamais le revoir, cela engendra un fort sentiment d’abandon chez votre chien que d’amour et tendresse, votre chiot pensera que vous allez quitter pour de bon, et que vous n’allez jamais revenir.

Cela ne veut pas dire aussi qu’il faut quitter en cachette ou bien à la sauvette, votre chiot doit vous voir partir et rester tranquille.

Quelles sont les précautions à prendre ?

C’est très simple, il faut prévoir votre départ, ne jouez pas avec votre chien 5 minutes avant de le laisser tout seul dans la maison. L’idée c’est de laisser votre chien tout seul dans son coin le quart d’heure qui précède votre absence, il ne faut pas s’occuper de lui ou bien jouer avec lui.

Pensez à préparer tout dont vous avez besoin à l’avance, que ce soit votre manteau ou bien vos clés, cela vous évitera de les chercher dans toute la maison ce qui va intéresser votre chiot en pensant que t’es entrain de jouer à cache-cache avec lui.Apprendre chien à rester seul

N’oubliez surtout pas de sortir votre chien pour faire ses besoins avant de le laisser enfermer dans la maison, il ne faut surtout pas le faire au dernier moment car cela va s’enregistrer dans la mémoire de chiot comme un signe de départ.

Pour éviter les accidents, ne laissez aucun objet dangereux ou bien fragile à la porter de votre chien, ne laissez pas les fenêtres ouvertes aussi.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de vous procurer de la méthode de  Caroline Lange (Éducatrice professionnelle) qui l’explique bien dans son livre « Apprenez comment éduquer votre chien en seulement 15 minutes par jour. » Le livre coûte 29 euros, et vous le pouvez l’acheter en allant sur sa page de vente par ici

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Une réponse

  1. Goguelat monique

Laisser un commentaire

Current ye@r *