Choisir le collier de son chien, les erreurs à ne pas faire!!

Untitled-1 copy

Choisir le collier de son chien

Le collier n’est pas juste un accessoire, mais un outil quotidien très indispensable pour votre chien, que votre chien soit un chien d’appartement ou bien un grand chien qui a l’habitude de rester dans son jardin, ou bien de faire des balades tout seul et rentrer comme un grand.

Choisir le collier de son chien est plus important que de choisir des croquettes car un collier est la chose la plus terrible que les chiens détestent de mettre autour de leur cous donc, vous devez choisir les plus confortables  pour que votre chien puisse le porter sans problème.

Un jour, une femme est venue dans mon cabinet avec son chien qui ne mange  plus depuis quelques jours. La femme était très inquiète à propos de son chien.

Apres examen du chien, tout est normale et rien d’alarmant. J’ai demandé à mon assistante d’enlever son collier pour réaliser un radio, le chien s’est sauvé et commença à courir et jouer dans le couloir de la clinique et tomba sur un sachet de croquette et les  a dévoré comme un lion.

Alex Christopher, un vétérinaire enseignant à l’école vétérinaire de Londres dit : « Avant de choisir le collier de son chien assurez-vous qu’il ne vous tuera pas si vous le porter «

Vous voyez comment un collier mal choisi peut ruiner la vie de votre chien.

Après cet incident, j’ai décidé de partager avec  vous cet article que vous êtes en train de lire pour vous apprendre la bonne méthode  pour bien choisir le collier de son chien.

Choisir le collier pour chien a une très grande importance pour vous et pour votre compagnon car il assure plusieurs fonctionnalités. La première des choses qu’il faut retenir, c’est que le collier représente un signe d’identité pour chien, si ce collier est équipé d’une médaille, le chien sera retourné à son propriétaire au cas où le chien se perd ou bien s’égare ou bien se fugue.

Si vous associez la laisse au collier de votre chien, il va se transformer à un moyen d’éducation, grâce à ces deux outils, vous aurez la possibilité d’apprendre à votre chien la marche au pied ou bien encore le rappel qui est très important aussi, plus tard, et avec beaucoup d’entrainement et d’exercice, votre chien apprendra à marcher sans laisse.

En ce qui concerne le choix du collier, il faut prendre en considération le premier critère qui est la race de votre chien, son poids, sa personnalité, sa corpulence, ainsi que sa taille. La plus part des personnes craquent sur un modèle et l’achètent pour leur chien sans en prendre en considération les critères que j’ai cité.

Comment doit-on choisir le collier de son chien ?

Il ne faut surtout pas attendre que votre chien atteint l’âge adulte pour lui mettre un collier, car votre petit chiot doit s’habituer à ce nouveau accessoire dès bas âge, ça serai trop tard de lui imposer un collier après quelques mois. En revanche, il faut bien faire attention, car il faut changer ce collier régulièrement, en fonction de la taille de votre chien en suivant son niveau de croissance.

La  majorité des propriétaires de chiens attendent jusqu’à un âge très avancé pour mettre un collier pour leurs chiens ce qui pose un grand problème d’adaptation chez le chien.

Dans cette partie de vous donnerais quelques astuces pour bien choisir un collier pour un chien :

  • Choisir un collier plat : Les colliers plats sont les colliers les plus populaires et sont largement disponibles. Les colliers pour chiens plats permettront à votre chien de mieux s’adapter au port de collier cars leurs longueurs et épaisseurs ne causent pas blessures au niveau du cou du chien avec les frottements. Optez pour un collier plat si vous mettrez un collier à votre chien pour la première fois.choisir un collier pour son chien
    • Crédit Image: Wikihow.com
  • Pour les chiots choisissez des colliers ouvrables : ce sont des colliers qui s’ouvrent facilement si le collier se coince dans des branches ou dans un obstacle afin d’éviter une éventuelle possibilité d’étouffement. Les colliers ouvrables sont conçus de la même manière que les colliers plats qui sont vendus avec des longueurs et des épaisseurs réglables. Ce types de colliers sont excellents pour les petits chiots qui passent une grande période de temps à l’extérieur ou dans le jardin.
  • aid1459295-v4-900px-Choose-the-Perfect-Puppy-Collar-Step-2-Version-2
  • Crédit Image: Wikihow.com
  • Ne mettez jamais un collier mouillé ou boueux sur le chiot, car cela provoquerait une irritation de la peau et entraînerait une infection. Toujours avoir une paire de colliers à portée de main, de sorte que l’on peut sécher et le chiot peut porter la pièce de rechange.
  • N’utilisez jamais de fourreau, d’étrangleur ou de collier électrique, surtout sur un chiot.collar_sizechart
  • Je conseille souvent mes lecteurs d’opter pour un collier en Nylon, il est très confortable pour votre chien, pas très cher et vous pouvez le ranger facilement.

En revanche, ce n’est pas une obligation, vous avez une panoplie de choix de colliers, que ce soit au niveau de la matière ou bien le design, je vous expose quelques-uns :

Le collier en cuir 

Une grande partie des propriétaires de chien optent pour ce genre de collier pour sa très bonne qualité ainsi que son côté esthétique. Ces colliers existent dans toutes les tailles, ainsi que dans toutes les couleurs avec des prix différents (qui sont souvent relatifs à la qualité du cuir), vous pouvez trouver des modèles classiques ainsi qu’originaux.

Avant de choisir le collier de son chien, il faut prendre les mesures du cou de votre chien, pensez également qu’il faudra changer ce collier dans peu de temps, quand votre petit chiot grandira un peu, jusqu’à ce qu’il atteint la taille d’un chien adulte.

Collier pour chien en cuir

Collier en nylon

Le collier en nylon est le plus répondu chez les dresseurs et les propriétaires de chien, car il est très original, il faut savoir aussi que avec le nylon, les fabricants ont la possibilité de créer tout type de motifs, couleurs et forme, ce qui n’est pas possible pour les colliers en cuir.

téléchargement (6)

Le collier en chaine

Ce genre de collier est souvent utiliser pour les chiens, à l’âge adulte, et qui sont une physionomie très forte par rapport aux autres, ils sont également utilisés  pour les chiens qui sont incontrôlables.

Il existe des colliers étrangleurs ou bien semi étrangleurs, la structure est faite généralement avec du métal, quand le chien tire sur la laisse, ce collier se resserre sur son cou. Je ne conseille pas ce type de collier car ils sont très agressive pour les chiens.

téléchargement (7)

Le collier anti-aboiement

Ce collier est utilisé pour les chiens qui n’ont pas reçu d’éducation pendant leur jeune âge, ou bien pour ceux qui ne savent pas comment faire pour contrôler leurs émotions.

Il faut savoir que ce collier est utilisé comme dernier recours, que ce soit un collier a spray qui envoie une odeur très désagréable pour pousser le chien à arrêter d’aboyer, ou bien un collier qui envoi des impulsions électrostatiques, qui sont indolore mais que le chien n’apprécie pas.

N’oubliez pas que le collier anti aboiement doit pas être utilisé tout le temps, personnellement, je ne conseille pas mes patients d’utiliser ce mode d’éducation.

téléchargement (8)

Quelle est l’utilité de la médaille ?

Certaines personnes considèrent la médaille comme un accessoire et ignore totalement sa vraie mission, c’est vrai qu’une médaille dans un collier ressemble à un accessoire mais elle sert aussi à l’identification de votre chien.

Actuellement, une grande majorité des chiens disposent d’une puce électronique, grâce à cette nouvelle technique qui va être généralisée bientôt, la médaille n’aura plus la même importance, en revanche, si votre chien s’égare, la première des choses que les personnes qui l’ont trouvé vont consulter c’est sa médaille, avant même de penser à chercher un tatouage ou bien la puce électronique.

Quelles sont les informations qu’il faut renseigner sur cette médaille

La première des choses qu’on consulte lorsqu’on trouve un chien perdu ou bien égaré c’est de vérifier les informations inscrites sur sa médaille. Pour éviter tout le processus de vérification par la personne qui a trouvé le chien, que ce soit auprès des vétérinaires ou bien la gendarmerie.

Voilà un exemple des informations que vous pouvez renseigner au niveau de la médaille de votre chien :

Un numéro de téléphone joignable, il est préférable de renseigner un portable.

Le nom du propriétaire.

Le nom de la ville de résidence.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

10 Commentaires

  1. cuellar alain
    • Ryan
  2. Fabienne
    • Ryan
  3. Sylvie
    • Ryan
  4. DUBUS CARBONNEL
    • Ryan
  5. mumu
  6. Alexx

Laisser un commentaire

Current ye@r *