Si votre chiot est malpropre, c’est votre faute. Voilà pourquoi

Untitled-1 copy

chiot malpropre

Avant de commencer, j’ai voulu juste vous présenter Linda.

Vous avez surement remarqué sa photo et sa présentation sur le menu à droite.

Linda, est une éducatrice canine, il travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’éducation, elle est d’origine Belge mais actuellement elle est installée au Maroc.

Linda, va intervenir de temps en temps pour publier des articles sur le blog et aussi pour répondre aux questions que posent les lecteurs.

 

Bref, revenons à notre sujet d’aujourd’hui.

Dans cet article, je vais vous parler d’un sujet que plusieurs d’entre vous m’ont demandé d’y consacrer un article pour le traiter.

C’est le sujet de la propreté des chiots.

En général, l’apprentissage de la propreté est le problème qui préoccupe la majorité des maitres de chiens.

Voici quelques questions que j’ai reçues des lecteurs à propos de ce sujet :

 

dordain thierry : « Je viens de recuperer une femelle cane corso de 7 mois qui n’est toujours pas propre comment faire pour lui apprendre a faire ses besoins a l’exterieur merci »

Virginie réaux : « J’ai un gros problème avec ma chienne de 7 ans.
Elle n’a jamais été très propre. J’ai consulté un vétérinaire et suivi tous des conseils mais ça n’a rien changé.
Je m’étais accommodé de la chose.
Mais depuis quelques mois, elle est de plus en plus sale. Elle urine sur les tapis, la tapisserie etc…
Je suis franchement à deux doigts de m’en séparer. »

Cela me fait vraiment mal au cœur quand j’entends cette phrase :

« Je suis franchement à deux doigts de m’en séparer ».

Brefs, on continue…

Les maitres ont souvent peur de ne pas pouvoir nettoyer et éponger tout le temps les dégât de leurs chiens ce qui peut les mener jusqu’aux se séparer de leurs animaux comme on vient de lire dans le message précédent.

Rassurez vous cette situation n’est pas aussi fréquente bien heureusement.

Voilà ce que vous devez faire pour apprendre à votre  chiot à devenir plus propre :

Ce que vous devez savoir et c’est très important, c’est que l’apprentissage de la propreté à votre chiot commence dés son arrivé à la maison. Les chiens doivent avoir un accès tout le temps à des endroits où ils font leurs toilettes.

Injonctions

Vous devez systématiquement faire sortir votre chiot au moins trois fois par jours pour lui permettre de faire ces besoins et de se soulager.

Si vous remarquez que votre chien a fait ses besoins à l’intérieur de la maison, ne grondez pas dessus sauf si vous lui surprenez ne flagrant délit. Sinon, il ne va pas comprendre pourquoi vous l’avez puni.

Lui apprendre la propreté

Comme je l’ai signalé plus haut, vous devez absolument sortir votre chiot au moins TROIS fois par jour, et c’est préférable de programmer une sortie le matin après le réveil et une après chaque repas et le soir avant de se coucher (3 fois).

Pour détécter le moment où votre chiot à besoin de faire ses besoins : il va commencer à couiner et à renifler par terre…etc.

Si vous habitez dans une maison avec un jardin, vous pouvez utiliser la technique des journaux.

Mettre deux ou trois journaux par terre dans des coins bien accessibles à l’intérieur de votre appartement et féliciter votre chiot avec des friandises quand il fait ses besoins sur les journaux.

Avec le temps, essayez de mettre les journaux chaque jour plus prés de la porte et terminez à l’extérieur dans le jardin.

Apprentissage d’un chien adulte

Si vous voulez apprendre la propreté à un chien  adulte, il faut commencer par l’isoler dans un endroit à part et veillez à le faire sortir de manière régulière lorsque vous constater qu’il veut faire ses besoins et n’oubliez pas de lui montrer de l’affection et lui donner quelques friandises à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors.

Le secret de l’apprentissage est une question de routine et de continuité, ne lâchez pas dés le deuxième jour en se disant que votre chiot ne comprend pas.

Il faut être patient si vous souhaitez avoir des résultats favorables.

AU FINAL, Si vous avez des questions à propos de ce sujet, n’hésitez de me laisser un commentaire ci-dessous ou de laisser un petit message sur contact@eyousfi.com et je vous répondrais dans les plus brefs délais.

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Current ye@r *