chien malpropre, que faire ?

Untitled-1 copy

Untitled-1 copyLes chiens se salissent et ils aiment les désordres.  Ils n’arrêtent de s’écrouler dans les saletés ou sur la boue en dehors de la maison. Ils ramassent même les déchets dans les ordures, les poussières et parfois pire. Vous avez du mal à comprendre pourquoi votre chien roule sous les feuilles mortes et dans le fumier.

Toutefois, il y a une grande différence entre le chien malpropre adulte et la malpropreté du chiot. Vous devez bien distinguer cette différence pour ne pas vous plonger dans les erreurs. En effet, la malpropreté des chiens adultes est délicate. Vous devez connaître les causes pour apporter les traitements adéquats. Outre les causes de la malpropreté des chiens, vous pouvez voir dans cet article les différentes étapes du toilettage des chiens, la boite de toilettage d’un chien et les bénéfices apportés par la propreté chien pour l’animal et pour le propriétaire.

Les différentes causes de la malpropreté d’un chien

D’une manière générale, différentes sont les causes de la malpropreté d’un chien. Un chien est devenu malpropre, car il a un problème de santé. Ces maladies sont souvent liées à la vieillesse et à l’âge du chien. Il s’agit entre autres des problèmes rénaux, des infections urinaires ou d’une incontinence de votre chien. La malpropreté d’un chien est généralement liée à un mauvais apprentissage, car vous n’avez pas appris à votre chien à effectuer ses besoins dans un lieu bien déterminé ou en dehors de la maison.

Pour rendre un chien propre, vous devez recommencer l’apprentissage dès le début. Le dressage canin de base doit être effectué par vous-même ou en recourant à un service d’un professionnel. Vous devez être patient lors de l’apprentissage, car il ne faut pas être énervé dans ce cas pareil. Une autre cause de la malpropreté d’un chien est son changement d’environnement.

Il survient surtout au cas où vous changez d’adresse. Ce phénomène est normal selon le vétérinaire. Sa frustration et son stress lui poussent à devenir un chien malpropre.  De nombreux chiens effectuent des bêtises au cas où ils sont anxieux.

Lorsqu’un chien est anxieux, vous devez lui combler d’amour en lui caressant et en lui parlant calmement. Les absences trop longues peuvent être également l’origine d’une malpropreté d’un chien.  Dans ce cas, vous devez faire sortir votre chien avant que vous partiez au bureau. Il a la possibilité de faire ses besoins dans des endroits appropriés. Maintenant que vous connaissez les principales causes d’un chien malpropre, vous devez savoir l’importance du toilettage chez un chien.

L’importance du toilettage d’un chien

Pour apporter une solution efficace à la malpropreté d’un chien, il est recommandé de renforcer la propreté chien. Il est tout à fait possible de laver votre chien pour enlever doucement et efficacement la saleté de sa fourrure. Par ailleurs, vous êtes obligés d’effectuer son toilettage, car sa mauvaise odeur nuira votre vie et vos activités au quotidien. Pour être en bonne compagnie, son toilettage reste une affaire obligatoire. Lors d’un nettoyage d’un chien, vous allez renforcer la propreté chien.

Vous allez remettre propre son pelage et sa fourrure. Vous voulez également que votre animal de compagnie soit propre pour votre confort chez soi. Si certaines races de chien sont faciles à laver, les autres nécessitent un brossage et un coupage extensifs pour leur offrir une belle apparence. Pour bien gérer la malpropreté d’un chien et pour rendre un chien propre rapidement, vous devez savoir gérer la saleté de votre chien.

 

Les étapes de base lors d’un lavage d’un chien

Il existe plusieurs processus à suivre pour effectuer le lavage et pour rendre un chien propre. Tout d’abord, la baignade ou le bain d’un chien reste une étape la plus importante pour le bien-être du chien et de son propriétaire. Vous pouvez utiliser la mousse ou le savon spécial lors de la prise du bain d’un chien.

Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur au cas où vous voulez contourner à l’éparpillement de l’eau aux alentours de la bassine de votre chien. N’oubliez pas d’utiliser un shampooing lors de son bain. Le choix du shampooing est une étape à ne pas briser. Vous devez opter pour un shampooing doux. Ce produit permet de déloger les saletés et les mauvaises odeurs du chien.

Lors d’un bain et de la remise à propre de votre chien, vous devez faire attention de ne pas inonder ses yeux, ses oreilles et ses narines. Lors de l’étape du séchage, vous pouvez user un brushing pour redorer la fourrure de votre chien et pour qu’elle puisse se sécher rapidement. Quant au brossage, il permettra de garder la propreté de votre animal de compagnie.

Cette tâche doit être effectuée d’une manière hebdomadaire pour les chiens à poil court. Le brossage est idéal tous les deux jours pour les races de chien à poillong. Par ailleurs, le brossage enlève facilement les fourrures de chien qui se détachent de son corps. Il élimine efficacement la saleté et les débris incorporés dans le corps de votre animal de compagnie. Un brossage complet est essentiel après le bain d’un chien. Par la suite, n’oubliez pas de nettoyer les oreilles de votre chien.

En effet, les oreilles malpropres peuvent produire de mauvaises odeurs et peuvent entraîner des infections. Certains propriétaires préfèrent nettoyer les oreilles d’un chien avant la prise de bain complet. Les autres adoptent le nettoyage de l’oreille après son bain. Pour réaliser cette opération, vous devez tremper une boule de coton dans une solution de lavage d’oreille canine.

Vous devez commencer par essuyer l’intérieur des cuirs de l’oreille. Retirez délicatement les petites sections de cheveux qui poussent dans les canaux de l’oreille du chien. Vous pouvez ainsi améliorer la circulation de l’air. Une fois l’excès de poils enlevé, faites tremper un coton-tige dans la solution nettoyante et essayez d’enlever les débris que vous pourriez trouver dans la profondeur du canal. Veillez à ne pas entrer le coton-tige trop profondément.

L’étape du brossage des dents est importante lors d’un toilettage d’un chien. En effet, aucune séance de toilettage n’est complète sans donner un bon brossage aux dents de votre chien. Vous pouvez choisir un dentifrice pour chien ou simplement utiliser de l’eau. Commencez par les dents du fond et travaillez doucement la brosse contre les dents dans un mouvement circulaire. Prenez soin lors du brossage de la ligne des gencives. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces avant et arrière des dents.

Une fois que votre chien est propre et sec, il est temps d’effectuer la coupure des griffes qui débordent. Vous devez examiner les ongles de votre chien pour voir si elles doivent être coupées. Certaines personnes préfèrent la coupure des griffes avant le bain. Vous pouvez également laisser cette tâche après le bain. Vous devez éviter de faire saigner les pieds et les mains du chien.

Pour aider le chien à rester plus propre, il ne faut pas sous-estimer la coupure des fourrures excédentaires. Vérifiez ses coussinets pour déterminer si les poils entre eux doivent être coupés. Les poils excessifs peuvent emprisonner les débris et des saletés.  Vous pouvez également couper les cheveux qui se trouvent aux alentours de l’anus pour empêcher le collage des selles.

La boite de toilettage d’un chien

Le toilettage est un excellent moyen de créer un lien d’entente entre le chien et son propriétaire. Pour rendre plus propre votre chien, vous devez avoir un équipement et une boite de toilettage. La boite de toilettage doit contenir plusieurs outillages. Il s’agit entre autres d’un fil de glissement pour tenir votre chien dans le bain. Il devrait être confectionné à partir d’un nylon ou d’un autre matériau imperméable à l’eau. Dans la boite de toilettage, vous devez avoir une huile minérale.

Elle permettra d’empêcher le savon de s’introduire dans les yeux du chien. Pour les boules de coton, elles permettent de boucher les oreilles et d’empêcher l’eau d’entrer et de provoquer une infection de l’oreille. Assurez-vous de ne jamais l’enfoncer. Le shampooing est un élément phare de la boite du toilettage d’un chien. Il permet de nettoyer votre chien sans irriter sa peau. Certains shampooings spéciaux comprennent même des médicaments contre les puces. Vous pouvez également essayer un shampoing pour chiens bio si vous voulez éviter les produits chimiques et économiser de l’argent.

L’utilité de l’après-shampooing pour chien attise des questionnements auprès des propriétaires de chien. Pourtant, il permet de faciliter le brossage d’un pelage à poil long. Quant à la serviette, elle a pour objet de sécher le chien après sa prise de bain. La serviette doit être très absorbante et nettoyée avant chaque utilisation. N’oubliez pas d’intégrer dans la trousse ou la boite de toilettage d’un chien les brosses, le peigne à puces, les produits comme le nettoyant d’oreilles, le nettoyant pour les yeux, les gouttes oculaires, les brosses à dents, le coupe-ongle et les équipements de coupe.

Quels sont les avantages d’un chien propre ?

 

Une fois décidé pour rendre propre votre chien, vous pouvez maintenant profiter de nombreux avantages. En effet, un chien propre symbolise la santé et le bien-être. Une bonne relation s’impose entre le chien et son propriétaire. De plus, lorsque vous lavez régulièrement votre chien, vous pouvez éviter l’apparition des maladies de la peau et de développer des démangeaisons, l’inflammation sur sa peau. Puisque le chien fait partie de la famille et il peut partager les activités familiales, il doit être propre.

Il se blottit contre vous le soir en regardant la télévision. Avec son pelage propre, il peut s’installer sur le tapis, sur les canapés et sur votre lit le soir. Ainsi, vous devez bien assurer de lui donner un bain d’une manière régulière pour qu’il puisse vivre convenablement avec la famille tout entière. Pour éviter la malpropreté d’un chien, la prise du bain reste la solution idéale. Ce n’est pas un secret qu’un chien propre attire plus d’attention qu’un chien sale. Si votre chien est propre et il se sent merveilleusement bon, il obtiendra sans conteste plus de câlin et d’amour de la part de son propriétaire.

Comment régler les soucis de malpropreté chez les chiens ?

Vous vous posez la question quelles sont les solutions adéquates pour combattre la malpropreté d’un chien.  Vous devez suivre les consignes auprès d’un professionnel. Vous devez reprendre les règles de base de l’apprentissage de la propreté à un chien. Vous devez être patient et il est interdit de vous énerver pour éviter les erreurs. Vous devez également planifier des règles de vie saine et claire. Vous devez interdire votre chien de jouer à l’extérieur et de s’enrouler sur les ordures ou les déchets.

Vous devez lui combler de la caresse et beaucoup plus d’espaces à la maison. Vous devez également offrir un endroit plus calme à votre chien notamment lorsqu’il est stressé ou anxieux. Lors d’un changement d’adresse ou lors d’un voyage à longue distance, vous devez bien entourer votre chien pour qu’il puisse trouver un nouveau repère et sa place. Par ailleurs, si votre chien présente un problème de malpropreté, vous devez chercher les causes et les raisons de ce problème. Si vous déterminez l’origine de ce problème, quel que soit l’âge du chien, vous pouvez dénicher la solution adéquate.

Pour dépister le fond de problème de votre chien et de son changement de comportement, vous pouvez recourir l’œuvre d’un professionnel. Outre sa visite régulière chez un vétérinaire pour le contrôle et l’injection des vaccins et de la vitamine, vous pouvez collaborer avec un éducateur canin comportementaliste et des formateurs pour détecter les problèmes et pourquoi votre chien est devenu tout un coup malpropre.

Ces spécialistes sauront dépister ce problème et ils vous accompagnent pour bien gérer ce problème grave. Un éducateur canin peut résoudre les problèmes de propretés d’un chien selon son âge (adulte ou chiot). Il est interdit de frapper un chien. Lorsque vous rencontrez de réelles difficultés pour rendre votre chiot propre à la maison, le choix d’un professionnel est à recommander. Vous pouvez le contacter en ligne ou dans un cabinet privé.

 

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Laisser un commentaire

Current ye@r *