Ce que vous devez savoir pour éduquer un chien adulte

Untitled-1 copy

 

eduquer un chien adulte

Contrairement à ce qu’on dit, un chien adulte ou bien âgé peut être bien éduqué, l’éducation et l’apprentissage n’est pas réservé uniquement aux petits chiots fraichement adoptés. Un vieux chien peut parfaitement apprendre beaucoup de choses et les appliquer sans aucun souci.

 

Généralement, les personnes qui cherchent à adopter un chien pensent que les chiens âgés sont très difficiles à éduquer, ce n’est pas tout à fait vrai. Bien évidemment, l’éducation d’un chien adulte demande plus de temps  et de patience aussi, en revanche, elle n’est pas impossible.

Vous pouvez parfaitement modifier ou bien enlever carrément les mauvaises habitudes d’un chien adulte, vous avez également la possibilité de lui apprendre les bonnes choses comme un jeune chien, il aura juste besoin d’un peu plus de votre temps.

L’éducation d’un chien adulte est une expérience très enrichissante, tout comme la socialisation d’un petit chiot, la meilleure façon d’apprendre à connaitre votre chien est de l’adopter, lui faire confiance et construire des liens avec lui.

La première étape : il faut que votre chien s’habitue à son nouveau environnement

Contrairement à un petit chiot, un chien âgé dispose d’un passé. Ce passé diffère d’un chien à autre, est ce n’est pas parce que vous avez adopté ce chien d’un refuge que son passé est très terrible, malheureusement, une grande partie des chiens qui sont dans les refuges ont les a récupérés parce qu’ils ont été mal traités dans leurs anciens foyers. Il faut savoir aussi que d’autres chiens ont été abandonnés sans aucune raison.

images

Des chiens ont été abandonnés parce que leur maitres n’ont pas su comment gérer leurs comportements, et ne savait pas comment résoudre certains soucis, il ne faut en aucun cas répéter la même erreur, pour résoudre toute sorte de problème, il faut comprendre l’origine de ce dernier.

Que le passé de votre chien adulte soit difficile ou pas, il ne faut pas le juger en fonction de ce passé. Tout chien a la possibilité de s’habituer à un nouvel environnement, si vous lui offrez un nouveau chez lui et une nouvelle famille, je suis sûr que votre compagnon à quatre pattes ne dira pas non.

Comme toute autre créature vivante qui découvre un nouvel environnement, le chien adulte a besoin d’une période d’adaptation. Pendant cette période d’intégration, vous allez voir pas mal de comportements qui vont vous déplaire, je vous conseille de les ignorer et de ne pas gronder le chien, car il ne comprendra pas votre réaction, en revanche, félicitez et récompensez votre chien si vous voyez qu’il se comporte correctement, c’est de l’éducation positive.

Soyez très attentif aux besoins et comportement de votre chien, essayez de repérer les choses qui font peur à votre chien dans la maison, rendez le moins peureux et gagner sa confiance, cette démarche est aussi de l’éducation. Adoptez l’environnement à votre nouveau chien adulte, soyez constant et doux avec lui.

éduquer un chien adulte

Essayez de lui offrir un maximum de calme, des petits rituels, ainsi qu’un endroit calme et confortable pour dormir. N’oubliez pas de récompenser tous les bons comportements de votre chien pour l’encourager à les répéter, c’est de cette façon qu’il va s’habituer à son nouvel environnement, il va vous faire confiance, et sa peur diminuera au fil du temps.

Les méthodes classiques ne marchent pas souvent avec les chiens âgés, c’est pour cela que je vous encourage à utiliser les nouvelles techniques, ces méthodes font des merveilles que ce soit avec les petits chiots ou bien les chiens âgés, récompensez les bienfaits de votre chien au lieu de le punir ou bien lui interdire de faire ce qui vous déplait, les chiens adultes ont une grande capacité de comprendre si ils sont très motivés.

Faites votre maximum pour détecter les choses qui motivent votre chien, une fois ces choses maitrisées, vous aurez la possibilité de les utiliser pour motiver votre chien d’avantage et l’encourager à obéir, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de la force ou bien la punition, car votre chien adulte fera les bonnes choses et vous obéira volontairement pour récupérer sa récompense, vous aurez la possibilité d’obtenir ce que vous souhaitez facilement.

Montrez à votre chien que vous êtes satisfait de lui, essayez de le faire toujours de la même façon, sachez que les chiens adultes adorent les friandises, pensez à en acheter une bonne quantité, découpez les en deux morceau et gardez les toujours à coté pour motiver votre chien.

A force de répéter les mêmes gestes chaque jour votre chien adulte comprendra mieux les comportements et les gestes que vous attendez de lui, et ces comportements vont faire partie de sa personnalité.

éduquer un chien adulte

Une grande partie des personnes qui adoptent un chien âgé se posent la question sur les comportements négatifs, parfois agressifs de leurs chiens. Il faut savoir que gronder le chien suite à un comportement non acceptable ne change pas la situation, car il ne comprendra jamais le pourquoi de la punition, il va juste voir une personne fâchée entrain de râler sur lui, et ça va lui faire plus peur. Ignorez ces comportements, je sais que ce n’est pas la meilleure solution, mais vous pouvez le faire en attendant de trouver mieux à faire, il faut éviter de stresser davantage votre chien adulte.

On ne peut jamais deviner la réaction d’un chien adulte stressé ou bien qui a peur, je vous conseille d’être patient, doux et prudent. Sachez aussi qu’un chien ne peut jamais faire confiance à une personne qui le gronde tout le temps.

Restez réaliste,

Gardez votre sang froid et soyez réaliste, sachez qu’apprendre des comportements positifs a un chien adulte qui a passé des longues années dans un refuge est toujours possible. Qu’ils soient des chiens adultes ou bien des chiens âgés.

Si vous voulez apprendre des nouveaux ordres à votre chien, il faut que ce dernier vous fasse confiance, cet apprentissage nécessitent pas beaucoup d’effort, faites quelques exercices avec votre chien pour une durée de 15 minutes quotidiennement pour lui apprendre à obéir, fixez lui des petits objectifs faciles à atteindre, et vous verrez les résultats, votre chien adulte va s’adapter et intégrer votre famille comme si vous l’aviez adapté depuis son jeune âge.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. mumu
  2. Gabrielle

Laisser un commentaire

Current ye@r *