Bien choisir les croquettes pour mon chien

Untitled-1 copy

choisir les croquettes pour son chien

Nous trouvons plusieurs marques de croquettes sur le marché, avec des emballages, ingrédients et prix différents, certaines propriétaires de chiens ne savent pas comment faire le bon choix, entre des milliers de marques que les supermarchés nous proposent chaque jour.

C’est votre chien qui vous donnera la réponse à vos interrogations, et vous guidera dans le choix de ses croquettes quotidiennes. Il existe deux méthodes pour conclure que les croquettes que votre chien mange actuellement sont les bonnes pour lui.

croquettes chien

Observez attentivement votre animal, est-ce qu’il déborde toujours d’énergie ? Ses poils sont t-ils brillants et doux ? Ses yeux sont t-ils pleine de vie ?

Vérifiez également ses selles, est-ce qu’elles sont compactes, pas très volumineuses avec le minimum d’odeur ?

Si vous vous doutez des résultats que vous avez obtenus, il faut impérativement effectuer une petite investigation sur la composition et les ingrédients qui constituent les repas de votre chien.

Comment décoder l’ensemble des étiquettes qui figurent sur les croquettes?

Dans la plupart des cas, les ingrédients sont classés et listés par ordre d’importance sur les sachets des croquettes ainsi que sur les boites de conserve. Les aliments qui sont renseignés en premier constituent le cœur du produit que votre chien consomme. Il faut savoir que les céréales occupent souvent la première place au niveau de cette liste. En revanche, il faut savoir aussi que certains fabricants déguisent ces céréales avec d’autres noms.

Au lieu de mettre « céréales » tout simplement, ils renseignent blé, maïs ou bien encore du riz, il faut toujours privilégier les céréales qui sont sous format complète.

Faites votre maximum pour éviter les sous-produits.

Pour les personnes qui ne savent pas ce que veut dire les sous-produits, je vous les explique de suite : pour l’industrie de la nourriture animalière, on appelle sous-produits toute partie de l’animal, cela peut aller de la tête jusqu’à la queue, y compris les poumons, la peau, les glandes mammaires, les intestins, les nerfs, les sabots les nerfs, les reins, le foie, les poils et même du sang. Le tout sauf les muscles, qu’on appelle également les viandes nobles.

English Bulldog puppy standing, eating from a bowl full of biscuits, 4 months old, isolated on white

Sur les étiquettes des croquettes, vous trouverez ces produits sous le nom de protéines de volaille déshydratées ou bien encore de la farine de viande.

Vous vous demandez surement pourquoi les fabricants utilisent ces produits dans les croquettes de votre chien ? Pourquoi ne pas utiliser tout simplement de la viande qui est le produit alimentaire principal pour le chien ? La réponse à ces interrogations est très simple, c’est une question de coût.

Ces aliments coûtent moins cher que la viande, en plus, c’est une source de lipides et de protéines avec les moindres coûts, le souci, c’est que ces aliments riches en protéines, ne disposent pas du minimum d’acides aminés dont l’organisme de votre chien a besoin pour bien fonctionner.

Si vous voyez que ces produits  « farine de sous produits » sont en tête de liste sur le sachet de croquette que vous souhaitez acheter, évitez-les,

Notez aussi qu’un taux de protéine très élevé n’est pas toujours un bon signe, cela dépend effectivement de la qualité et l’origine de ces protéines.

Les protéines de sources animalières sont sans doute plus supérieures aux protéines d’origines végétales, si vous voyez en tête de liste la mention Maïs, ou bien encore farine de maïs, sachez que les protéines utilisées dans ce sachet de croquettes sont d’origines végétales, ou lieu d’une bonne quantité de viande.

Évitez au maximum les ajouts qui n’ont aucune valeur nutritive, et qui sont parfois toxiques

Les produits conservateurs qu’on ajoute aux différents aliments industriels sont autant mauvais pour nous que pour nos chiens. Bien que ces produits retardent considérablement l’oxydation des lipides, et permettent aux produits que nous consommons de vivre plus longtemps, sachez qu’une grande partie de ces conservateurs peuvent causer des allergies à votre animal, ils peuvent aussi ralentir la création des globules blancs ce qui affaibli considérablement le système immunitaire de l’organisme de votre compagnon à quatre pattes, sans oublier les problèmes de peau qui peuvent être provoqué par ces produits.

rottweiler chihuahua and food bowl

Certains vétérinaires soupçonnent une partie de ces conservateurs, de causer des sérieux problèmes de foie chez les chiens, ainsi que de la thyroïde et du pancréas. Les fabricants peuvent utiliser des antioxydants totalement naturels, en revanche, ces conservateurs coûtent très chers par rapport aux produits chimiques utilisés actuellement.

Quels sont les aliments que je peux donner à mon chien?

La nature dispose de plusieurs aliments que votre chien peut consommer en toute sécurité, les bienfaits sont garanties.

La levure de bière

Tout le monde le sait, la levure de bière est une source inépuisable de vitamine B, ainsi que d’acides aminés. Ce qui est bien aussi, c’est que cette levure est proposée sous forme de comprimés jaunes pâles que les chiens adorent beaucoup, ils les mangent avec plaisir, comme des bonbons. Votre chien peut également consommer de la levure de bière sous forme de paillettes ou bien de poudre.

La levure de bière a beaucoup de bienfaits pour la peau et les poils de votre chien, elle améliore également le développement des muscles.

Vous pouvez donner à votre chien une cuillère de café de levure de bière pour chaque 13.5 kg de poids.

Le miel

Le miel est très bénéfique pour notre santé, ainsi que pour la santé de notre chien, une grande partie des médecins utilisent le miel pour soigner certaines maladies.

Nos grandes mères mélangeaient du lait avec du miel, ou bien du vinaigre avec du miel pour soigner et alléger beaucoup de maux.

Le miel, est aussi un tonique cardiaque et nerveux très efficace, il fourni de l’énergie naturelle à votre chien à la longueur de journée, car il est absorbé rapidement par le sang

Les œufs

Les œufs sont une très bonne source de sels minéraux et de vitamine, les coquilles sont très bénéfiques également, elles donnent à votre chien une bonne dose de calcium qui est l’unique source qui peut l’aider à construire des os solides.

Réduisez les coquilles en poudre avant de les donner à votre chien, en revanche, il ne faut pas les donner à un chien malade.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. Driessens
  2. mumu

Laisser un commentaire

Current ye@r *