Vous avez un chien sénior?, vous devez lire ceci!

Untitled-1 copy

chien sénior

Votre chien prend régulièrement de l’âge, tout comme l’être humain, chaque organe dans son corps vieillit lentement et se fatigue au fil du temps … c’est pour cela qu’il faut lui réserver une attention assez particulière et bien prendre soin de lui.

 

Dans cet article, vous allez découvrir la nature des organes qui sont concernés par le vieillissement, ainsi que les signes auxquels il  faut être très attentif afin d’aider votre chien dans cette étape et lui rendre la vie plus facile

A partir de quel âge mon chien considéré comme un chien âgé ?

Il faut savoir que les chiens ne vieillissent pas tous de la même manière ni de la même vitesse, cela dépend bien évidement de la race, la taille ainsi que du régime alimentaire de votre chien, certains scientifiques disent que même le mode de vie à un impact très important dans le processus de vieillissement chez le chien.

Les chiens avec la plus longue espérance de vie sont les chiens de petites races, cette catégorie de chien peut vivre de 14 jusqu’à 18 ans, un chien de petite taille n’est considéré comme senior qu’à partir de l’âge de 10 ans.

En revanche, les chiens qui disposent d’une taille moyenne sont considérés comme seniors vers l’âge de 8 à 9 ans, avec une espérance de vie de 12 jusqu’à 14 ans.

Pour les chiens de grande taille, l’espérance de vie est malheureusement assez courte, elle est de 8 à 10 ans uniquement, ces chiens sont seniors à partir de 6 ou 7 ans, il faut compter 5 ans pour les très grandes races ou bien les races géantes.

Tout comme chez l’être humain, la vieillesse impacte l’organisme de votre compagnon à quatre pattes, les modifications sont très visibles chez certains chiens et non pas chez d’autres.

Chien senior

Pendant cette période, les chiens souffrent également de soucis articulaires, une fragilisation des organes vitaux tel que les reins ou bien les intestins, le pelage devient de plus en plus terne et la dentition devient en mauvais état.

Vous allez également remarqué que votre chien deviendra de plus en plus sensible aux maladies et au stress, dans ce cas, il faut donner une alimentation très spécifique au chien pour l’aider à surmonter ses difficultés.

La vigilance doit être au rendez-vous, sachez que les cas de décès qu’on attribue généralement à la vieillesse, sont en réalité dû à l’affaiblissement des organes du chien, ces cas sont souvent très facile à traiter.

Comment nourrir mon chien âgé ? 

Le changement physiologique généré par la vieillesse entraine une modification stricte dans les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes.

Pendant cette étape de sa vie, votre chien à besoin de moins de graisses et de calorie, en revanche, ses besoins en protéines augmentent considérablement, car ils sont très facile à digérer. Pensez à choisir des protéines de haute qualité pour qu’ils puissent maintenir votre chien en bonne condition physique.

Pour éviter les problèmes de santé, vous pouvez adopter un régime avec les caractéristiques suivants :

  • Des protéines concentrées de très haute qualité
  • Une petite quantité de graisse
  • Des glucides pour garder l’énergie
  • Des sels minéraux afin de protéger les articulations de votre chien
  • Une quantité suffisante de protéines ainsi que de vitamines E et C pour que le corps de votre chien puisse combattre et gérer les infections, car comme vous le savez, tout type d’organisme devient très fragile et vulnérable avec l’âge.

Généralement, quand un chien vieillit et prend de l’âge, il comment à perdre son odorat petit à petit, et du coup, il perd également le gout et la capacité de mâcher correctement sa nourriture habituelle, pour l’aider à mieux se nourrir, il faut faire quelques modifications dans son système et régime alimentaire :

Chien senior

Essayez de changer ses croquettes et optez pour des croquettes de petite taille pour que votre chien puisse profite pleinement de ses repars. Optez aussi pour des croquettes qui disposent d’une teneur très élevée en viande pour stimuler son appétit.

Le cœur :

Le cœur est l’organe le plus vitale dans le corps de tout être vivant, avec l’âge, le cœur se fatigue surtout si l’animal souffre de l’obésité ou bien d’un excès de poids assez important.

Le chien âgé représentera des signes d’essoufflement, une fatigue assez visible surtout dans les périodes où il faut très chaud, si votre chien tousse d’une manière persistante, cela peut représenter les premiers signes d’un souci ou une maladie cardiaque. Il ne faut surtout pas paniquer, car les chiens qui souffrent d’insuffisance cardiaque peuvent avoir une longue durée de vie grâce à un mode de vie assez adapté et un traitement médical assez avancé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 Les yeux et les oreilles sont également à surveiller 

Comme vous pouvez le constater chez les êtres humains, avec l’âge, l’acuité auditive connait une baisse assez considérable, c’est le cas également pour votre chien, il commence à entendre mal, le souci est irréversible malheureusement.

La vision de votre compagnon à quatre pattes est également impactée avec l’âge, le problème le plus commun chez les chiens qui prennent de l’âge est un phénomène qui s’appelle la cataracte sénile, c’est une modification qui se fait au niveau de la structure du cristallin qui commence à apparaitre vers l’âge de 10 ans chez la majorité des races. Vous pouvez constater qu’une petite voile blanc ou bien bleuté s’est formée sur l’œil de votre chien, dès l’apparition de ce signe, il faut consulter immédiatement votre vétérinaire.

Le pire cauchemar, les maladies rénales

L’insuffisance rénale représente la deuxième cause de mortalité chez les chiens seniors, aucun médicament ne peut guérir ce genre de maladies malheureusement, généralement, ce genre de maladies rénales est causé par un excès alimentaire ou bien un régime alimentaire mal équilibré, les reins se fatiguent rapidement avec ce rythme, je vous conseille de dépister ce genre de souci précocement, cela vous permettra de minimiser son effet et ses ralentir sa progression.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

18 Commentaires

  1. patrick
    • Ryan
  2. courtin
    • Ryan
  3. thami sigina
    • Ryan
    • Ryan
  4. mangala bima lida
    • Ryan
  5. Ryan
  6. Pierre
  7. maarie
  8. Delbrouck
  9. Delbrouck
  10. arnould

Laisser un commentaire

Current ye@r *