Apprendre à mon chien la marche en laisse, la méthode qui impressionner vos amis!

Untitled-1 copy

Apprendre à son chien la marche en laisse

Les chiens sont des animaux qui aiment et adorent les promenades, c’est un moment très plaisant rempli de joie et de bonheur pour nos compagnons à 4 pattes, en revanche, ces moments formidables pour les chiens peuvent devenir le pire calvaire des maîtres si les toutous n’ont pas eu l’occasion d’apprendre la marche en laisse comme il le faut.

C’est pour cela que les experts, recommandent à ces maîtres d’apprendre à leurs chiens de marche en laisse sans tirer, pour que ces moments de promenade soient agréables pour les deux parties.

Quand je me promène avec mon berger dans son parc préféré, je vois souvent des enfants et même des adultes qui tiennent des chiens en laisse, mais qui ne savent comment les gérer. Les toutous sont tellement contents qu’ils  veulent courir partout, ils tirent en laisse sans cesse, devancent leurs maitres, tirent de tous les cotés pour aller jouer ou bien rechercher les bonnes odeurs en trainant leurs nez par terre.

En lisant cet article, vous allez apprendre plus sur la marche en laisse, pour ne plus laisser votre chien vous promener en laisse.

Quels sont les préparations à faire avant d’entamer l’apprentissage ?

Avant de commencer les exercices que je vais partager avec vous, il est très important de vérifier certains points avant de démarre ces démarches.

1 Votre chien doit être habitué à mettre un collier autour de son cou, il doit être aussi familier avec la laisse, car certains petits chiots ont souvent peur de la laisse et le collier lors de la première utilisation.

Marche en laisse

Si ce n’est pas encore le cas de votre chien, essayez de l’habituer à son collier et laisse au cours de ses promenades avec vous, il faut noter qu’il est strictement interdit de faire promener un chien sans laisse, c’est pour le bien de votre chien et sa sécurité.

Pour faciliter les choses, il faut que votre chien ait une relation d’amitié avec sa laisse et son collier, il ne doit pas la comprendre comme une contrainte mais plus tôt le contraire, le fait de porter le collier avec une laisse va lui permettre de faire des belles promenades en tout sécurité. Notez que la laisse est considérée comme une prolongation de votre main.

Le point le plus important dans tout ce cas, c’est qu’il faut jamais laisser votre chien jouer avec sa laisse, ou bien la ronger, après vos promenades, prenez la laisse et ranger là loin de sa portée, un autre détail très important est le fait de taper le chien, même pour rigoler, avec sa laisse, ce comportement est fortement déconseillé, si vous le faite, vous aurez des énormes soucis pour habituer votre chien à sa laisse.

Ou peut-on apprendre la marche en laisse à son chien ?

Pour apprendre à votre chien la marche en laisse, il faut bien choisir le premier endroit. Comme tout apprentissage, l’élève (qui est dans ce cas votre chien) a besoin d’un endroit calme pour bien assimiler ses cours.

Il est déconseillé de ramener votre chien dans des endroits bruyants ou bien plein de monde, car cela va lui rendre la tache d’apprentissage plus difficile qu’il est déjà.

Les premiers cours sont très critiques, car les exercices se basent sur la répétition, il faut que votre chien soit très concentré pour qu’il puisse suivre vos instructions. Les bruits de voitures, les passants qui veulent caresser votre chien les enfants qui courent et jouent à coté sont tous des sources de distractions pour votre chien.

Il faut procéder d’une manière très progressive, surtout avec un jeune chien, commencez à faire les exercices de la laisse dans votre appartement, dans un espace ouvert de votre immeuble ou bien dans votre jardin, le point le plus essentiel c’est le calme, choisissez des endroits moins agités et calme pour pratiquer votre exercice.

Comment choisir le bon positionnement pour mon chien lors de son apprentissage de la marche en laisse ?

Si vous souhaitez que votre chien soit sur votre coté gauche, il faut tenir la laisse par votre main droite, pour pouvoir lui caresser la tête si vous souhaitez le féliciter pour sa bonne conduite.

Et vice versa, sachez qu’une fois vous choisissez un coté, il ne faut pas le changer car cela risque d’impacter l’apprentissage de votre chien, ce dernier ne saura plus ou se mettre, et il va s’amuser à passer d’un coté à l’autre quand vous marchiez avec lui.

Le fait d’éduquer  un animal demande de la constance, ainsi que beaucoup de concentration, il faut être très rigoureux.

Quand toutes ces étapes sont achevées, votre chien sera prêt à apprendre concrètement la marche en laisse, commencez votre exercice en marchant doucement à coté de votre chien, il faut tenir tendrement la laisse, cela vous donnera la possibilité de  d’effectuer des tractions quand vous souhaitez ramener votre chien envers vous.

Lorsque votre chien marche auprès de vous comme il le faut, n’hésitez surtout pas à le féliciter et le caresser pour lui montrer votre satisfaction.

Si votre chien se met derrière vous pour marcher, ne veut pas vous suivre ou bien s’arrête à tout moment, essayez de l’interpeller avec la laisse, il ne faut pas se montrer agressif ou bien perdre sa patience, essayez de comprendre ce qui ralenti votre chien ou bien l’empêche d’avancer « peur…. »

N’oubliez pas de le féliciter, que ce soit avec des friandises ou bien des caresses lorsqu’il se comporte comme il le faut, cela l’aidera et l’encouragera de maintenir son niveau.

Attirez l’attention de votre chien pour réussir vos exercices

Si malgré vos efforts votre chien ne veut plus avancer ou bien répondre à vos appels, tapotez sur votre cuisse pour l’amener et attirer son attention si vous voyez qu’il est très distrait à cause du bruit de son entourage.

Rottweiler and master walk with a leash

Ne tirez surtout pas sur la laisse si il ne veut pas vous suivre, il faut être très diplomate avec votre chien pour qu’il apprenne les bonnes manières.

Si vous voyez qu’il insiste à tirer sur la laisse, laissez le partir pour découvrir les odeurs qui le provoquent, ensuite, tirez un peu la laisse pour qu’il revient vers vous.

Si votre chien tourne autour de vous, et essaie de vous entortiller avec sa laisse, tirez sur la laisse pour lui demander d’arrêter.

Répétez vos exercices et promenade au moins 4 à 5 fois par semaine, vous pouvez varier la durée de l’exercice en fonction de sa fréquence, sachez que votre chien apprend avec de la répétition, n’oubliez pas de le récompensez pour les bons comportements.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez à me laissez un petit retour en bas (ça me donnera un coup de pouce) et n’oubliez pas aussi de le partager avec vos amis sur Facebook.

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

Une réponse

  1. Tuyet Nga

Laisser un commentaire

Current ye@r *