8 Astuces pratiques pour protéger votre chien contre le froid.

Untitled-1 copy

Protéger son chien contre le froid

Comment protéger votre chien contre le froid:

Si vous aussi vous avez parfois mal à supporter le froid glacial de l’hiver surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur pour une raison ou une autre et bah cela peut être la même chose pour votre chien même s’il a une couche de poils sur son corps.

Dans cet article et suite à la demande de mes amis sur Facebook, j’ai décidé de consacrer cet billet pour vous donner quelques conseils pour protéger votre chien contre le froid.

Si votre animal va souvent à l’extérieur de la maison pendant les périodes de froid, il risque d’avoir des problèmes de gelures et des gerçures au niveau des extrémités les moins irriguées par le sang comme les pattes et les oreilles.

Dans le cas du changement brutal de la température ambiante, les animaux peuvent choper quelques maladies respiratoires, il ne faut surtout pas prendre ces problèmes à la légère et penser à protéger votre chien contre le froid

1) Si votre animal vit à l’extérieur ( dans le jardin par exemple), vous devez mettre à sa disposition un abri pour le protéger de la pluie et de la neige, il faut aussi penser à lui augmenter sa ration journalière d’au moins 20% pour l’aider à satisfaire ses besoins métaboliques qui vont l’aider à se réchauffer et conserver sa température interne dans un niveau constant. Comme vous le savez, pendant les périodes de froid, la quasi-totalité de l’énergie métabolique est consacrée au réchauffement de l’organisme.

2) N’oubliez pas de changer  l’eau de boisson à chaque fois si vous remarquez qu’il est trop froid ou quasiment recouvert de glace.

3) Pour les chats, pensez à laisser un accès permanent à l’intérieur par une chatière par exemple.

4) Lors des sorties et les promenades, il faut prévoir des vêtements pour les chiens dont le poil est court ou trop fin pour les protéger contre froid de l’extérieur.

5) Une question très importante que vous devez en donner plus d’attention : c’est la protection des coussinets des chiens contre le froid et le sel répandu sur les trottoirs pour faire fondre la neige, le sel par l’occasion est très déshydratant et peut causer des lésions importantes au niveau des extrémités. Sachez qu’il existe aussi des chaussons pour chiens dans les magasins, ils sont très pratiques .

6) Pour les animaux qui sont souvent à l’intérieur de la maison, c’est tout à fait le contraire.
Le chauffage est un grand facteur de déshydratation, car il diminue le taux de l’humidité ambiante et les animaux ont besoin de boire plus souvent, donc pensez à laisser à leur disposition de l’eau fraîche à volonté.

7) Les animaux à l’intérieur prennent facilement de poids parce qu’ils ne font pas trop d’exercice, n’augmentez pas leur ration pendant les périodes de froid.

8) Il ne faut pas trop laver le chien pendant l’hiver afin de laisser ses glandes sébacées sécréter le sébum, un liquide gras qui aide à protéger votre chien contre le froid

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ou donnez-moi un coup de pouce en me laissant un commentaire en dessous.

Merci à vous.

 

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. Kali
  2. rezette jackie

Laisser un commentaire

Current ye@r *