3 choses à apprendre par coeur pour gérer un chien peureux ?

Untitled-1 copy

gérer chien peureux

Les chiens ne font pas confiance à tout ce qui les entoure. Ceci est dû à leur instinct sauvage qui les pousse à être vigilants à tout ce qui bouge dans leur environnement.

Dans certaines situations, le chien peut montrer des comportements de peur et de crainte.

Il semble avoir peur des bruits des voitures, des insectes…etc.

Si vous avez un chien peureux et vous cherchez des astuces pour l’aider à surmonter ses peurs et vivre tranquillement, vous êtes au bon endroit.

Je vais partager avec vous, dans cet article, quelques conseils pour vous aider à gérer un chien peureux et craintif, et l’aider à dépasser ses peurs.

Un chien peureux : quelle est l’origine de ses peurs ?

Il est important de savoir d’où viennent les peurs de votre chien et les causes qui peuvent être derrière ses craintes pour pouvoir l’aider à les surmonter.

Un chien peut devenir peureux à n’importe quel âge. Ce n’est pas réservé aux chiots : les chiens adultes aussi peuvent manifester des comportements de peur.

Les chiots qui ne se sont pas habitués à vivre avec d’autres chiens ou avec des humains peuvent manifester facilement des signes de peur et de phobie lorsqu’ils se trouvent en contact direct avec d’autres individus.

Idem pour les bruits de voitures et de camions, s’ils ne sont pas habitués aux klaxons et bruits de véhicules.

Bref, les chiens ont toujours peur des choses qu’ils ne connaissent pas et auxquelles ils ne se sont jamais confrontés.

Il est important de ne pas laisser son chiot tout seul dans son coin, mais de le confronter au monde et le laisser découvrir des nouvelles situations pour qu’il s’intègre progressivement dans son environnement. Ceci doit se faire pendant les 3 premiers mois de sa vie.

Sociabiliser un chien peureux 

Pour qu’un chien puisse surmonter ses peurs, il n’y a d’autre solution que de le familiariser avec la situation qui le stresse.

Emmenez votre chien faire une promenade dans une rue agitée pour le confronter aux bruits des voitures et voir de nouvelles personnes.

Il faut quand même y aller progressivement pour ne pas choquer votre chien. Il est préférable de faire une promenade d’une demi-heure chaque jour au début.

L’attitude à avoir

L’attitude que vous prenez face à votre chien est très importante.

Evitez d’essayer de le calmer en le caressant par exemple, parce qu’il  comprendrait alors qu’il a raison d’être aussi méfiant.

Il ne faut pas que sa peur attire votre attention. Essayez de l’ignorer complètement lorsque vous remarquez qu’il a eu peur de quelque chose. Par contre, encouragez-le lorsqu’il se montre courageux dans une situation qui l’effrayait auparavant.

Il faut aussi accepter que le chien progresse à son rythme et que certains jours soient meilleurs que d’autres. Il peut avoir des périodes de régression. Dans ce cas il ne faut pas s’énerver ou se décourager mais continuer de persévérer, pour le bien de votre animal et de votre relation.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? N’hésitez pas à nous faire partager votre vécu !

Untitled-1 copy
eduquer son chien en 15 minutes par jour

2 Commentaires

  1. Ruquois

Laisser un commentaire

Current ye@r *